Aller au contenu

pense avoir fait une grosse bêtise


Messages recommandés

bonjour les gens je suis nouveau sur se forum et je pense avoir fait une boulette, voila 6 mois que j'ai ma ratte et je l'ai eu enceinte et a donner 17 petite ratons mais voila en donnent les ratons et je voulais lui garder une femelle je me suis tromper et c'était un mâle du coup, les toutes seul depuis 5 mois et voila que je lui est trouver 2 nouvelle copine de 5 semaine et demie que j'ai ramener a la maison et j'ai fait les présentation mais voila j'ai pas penser a la quarantaine et y sont rester assez longtemps ensemble mais ma ratte a jamais était malade et j'ai vu toute la portée et vu leur mère et sa péter la forme du coup est-ce fait une grosse bêtises ? ma rattes a environ 8 mois je les prit en animalerie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala j'ai mal à la tête ... :confus:
Si j'ai bien pigé le concept.
-Tu as adopté en animalerie. La ratte était pleine. Elle à fait 17 ratons.
-Ensuite tu en a adopté une deuxième. Finalement c'était un mâle et ils sont seuls depuis 5 mois.
-Ensuite tu as encore pris 2 autres rattes de 5 semaines (pas de sevrage psychologique à cet âge ! un rat ça s'adopte à 7 semaines, 6 si il y a des congénères du même sexe).
-SAUF que tu n'as pas respecté de quarantaine.

Alors oui tu as fais une bêtise, plusieurs mais bon maintenant que c'est fait ... Faut juste pas recommencer.

-Pas d''adoption en animalerie car comme tu peux le constaté il y a des risques à ce que la ratte soit gestante ou qu'ils n'aient pas sexé les animaux correctement.
-Ton mâle ne peut pas rester seul. Ou alors si tu n'arrives pas à placé les petits tu en laisse quelques un avec lui. Ne laisse pas les petits partir avant 7 semaines. Même si apparemment ils ont 3 mois dorénavant. J'espère que tu as pensé à séparé les sexes car les rats se reproduisent entre frères et soeurs. :scared:
-Il y a absolument une quarantaine à faire, animalerie, adoption refuge, adoption en ratterie compris. Sinon je tape. vv  Si ils sont tous malade tu devras payer le véto pour tout le monde et en tout visiblement tu en as pour 21 rats..

Les deux dernières nouvelles adoptions tu es sur qu'elles ne sont pas pleines ? Tu les as adopté en animalerie ? Où ça ? Un rat est prêt à reproduire à partir de 5 semaines.

En espèrant avoir répondu à tes questions. Et ne pas m'être trop mélanger les pinceaux dans ton premier message pas très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ces vrais  j'ai était clair suis un peu paniquer ^^ non les 17 sont partit mais le dernier enfaîte c'était un mâle mais les partit ma rattes et d'animalerie et les deux nouveau vienne d'un particulier qui a eux le même soucis que moi mais ils on l'air en pleine forme sauf la plus petite la trouve un peut maigre mais elle est toute folle en dehors de la cage et mange bien :) j'ai vu leur mère et elle péter le feu et la personne qui me la donner avait que 1 mâles et l'était déjà partit, aussi du coup je pense que je j'aurai pas trop d'ennuie pour ma bêtise et je penser que sa pouvait étre partit a partir de 5 semaine et demie car elle mange toute seul, du coup la quarantaine ne sert pu a rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sevrage n'est pas uniquement alimentaire , il y a le sevrage psy qui est très important également , durant celui ci ils apprennent les codes sociaux de leur espèce auprès d'une adulte de même sexe.

 

Du coup la non la quarantaine ne sert  plus à rien ....

 

Essaie de prendre soin à la syntaxe et l'orthographe / ponctuation , j'ai eu énormément de mal à te lire/ comprendre. :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler j'utilise le correcteur d’orthographe, mais la ponctuation ces autre chose ^^, je prend soin de et me quitte pas en sorti de cage sauf sur le canaper :o la ces l'anarchy des vrais cheninpant ^^, je les présenter a ma ratte et ils se son bien entendu pour l'instant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je ne comprends vraiment rien. Quelle est la question ? C'est quoi la "bêtise" ? Tu veux savoir si c'est grave de ne pas avoir fait de quarantaine avant d'intégrer de nouvelles rates à ta rate (qui a eu des petits), c'est ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est quoi ce correcteur orthographique de l'enfer ...?
ça serait bien de te renseigner la prochaine fois avant de faire tout ça quand même.
Et j'te conseille de pas envoyer boulé les gens qui essayent de t'aider comme l'admin du forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris (mode décryptage activé !)

 

- Tu as acheté une ratte en animalerie il y a 6 mois, et il s'est avéré qu'elle était pleine.

- Elle a donné naissance à 17 ratons

- Tu as placé tous les ratons, et tu en as gardé un, pensant que c'était une femelle, pour tenir compagnie à ta louloutte.

- Il s'est avéré que le raton que tu as gardé n'était pas une femelle mais un mâle !

- Depuis 5 mois, tu as donc une femelle et un mâle, chacun tous seuls de leur côté (là, j'ai un doute sur tes explications : sont-ils bien seuls, chacun dans une cage séparée, ou bien les as-tu laissés ensemble depuis 5 mois ? Si tu les as laissés ensemble, il faut vite vite les séparer, car ils vont se reproduire à coup sûr, si ce n'est pas déjà le cas...)

- Tu as cherché des copines pour ta ratoune, et tu as trouvé 2 petites femelles, qui viennent d'un particulier s'étant retrouvé, de son côté, dans la même situation que toi (ratte achetée gestante et portée à placer)

- Tu as récupéré ces 2 petites ratounes, âgées de 5 semaines 1/2 et tu les as ramenées chez toi

- Tu as présenté ta ratoune, de 8 mois environ, aux 2 petites femelles, sans faire de quarantaine au préalable.

- Et la question que tu te pose, c'est si c'est grave de ne pas avoir fait de quarantaine.

 

J'ai bon ?

 

Bon, sinon, trêve de plaisanterie, je vais essayer de répondre à ta question, et même aux questions que tu ne t'es pas posées.

En effet, comme l'a bien dit Gogox, il y a eu plusieurs erreurs de faites. Et le mieux est d'essayer de s'en rendre compte pour ne pas les refaire, et de rectifier le tir au mieux pour le bien être de tous tes rats à partir de maintenant.

 

- La quarantaine : c’est toujours risqué de présenter des rats sans faire de quarantaine au préalable. Même si chacun a l'air bien et en forme de son côté, ils peuvent être porteurs d'un souci et ne pas encore avoir déclaré la maladie. Le temps d'incubation de la plupart des affections courantes chez le rat est d'une 15aine de jours. C'est pour cette raison que l'on préconise une quarantaine de 15 jours environ avant de présenter des nouveaux rats : cela permet de laisser le temps aux problèmes de santé d'incuber et de se déclarer. Si on constate des soucis avant la fin des 15 jours, dans ce cas il faut traiter les rats malades, et ne commencer les présentations qu'une fois les rats complètement guéris.

Étant donné que tu as déjà présenté les nouvelles rates à ta louloutte, la quarantaine est "foutue". Cela ne sert maintenant plus à rien d'en faire une. S'il y avait dû y avoir contamination, c'est d'ors et déjà fait. Espérons que personne n'ait rien au bout du compte. Mais si une des rates était malade, tu va devoir traiter les 3 au final.

 

- L'adoption des 2 nouvelles : c'est bien déjà d'être allé chez un particulier, et de ne pas être retourné en animalerie pour réadopter. Le souci c'est l'âge auquel tu les as adoptées.

En effet, il y a 2 phases de sevrage chez le rat : le sevrage physique (le rat mange tout seul et n'a plus besoin du lait de sa mère), et le sevrage psychologique (le rat a pu apprendre les codes sociaux propres à son espèce, qui vont lui permettre d'interagir avec d'autres rats à l'avenir). Le sevrage physique est vers 5 semaines environ, et le sevrage psychologique entre 6 et 7 semaines.

En les adoptant trop jeunes, elles n'ont pas eu le temps d'acquérir les codes sociaux, et risquent, à l'avenir, de ne pas savoir comment se comporter vis-à-vis d'autres rats. Ce qui, parfois, rend impossible une intégration...

 

- Le mâle : de ce que j'ai compris, tu avais gardé un raton mâle de la portée de ta rate. Le particulier à qui tu as adopté les femelles n'avait eu qu'un seul mâle à l'adoption, et il était déjà adopté par qqn d'autre. As-tu d'autres pistes pour trouver un compagnon à ton rat mâle ? Il faut lui en trouver au moins un, car les rats ne vivent pas seuls.

Arrive-tu à gérer 2 cages séparées, avec des sorties séparées, pour ton mâle et tes femelles ? C'est impératif pour ne pas risquer de nouvelles portées.

Si tu n'en trouve pas, ou que tu as du mal à gérer 2 groupes séparés, il faudrait peut-être envisager de replacer ton loulou chez qqn qui a déjà des rats mâles.

 

- L'intégration entre ta rate de 8 mois et les 2 petites : comment as-tu procédé pour les présenter ? As-tu respecté un terrain neutre et une mise en contact progressive ? Les 2 nouvelles sont bien petites, et il serait dommage de risquer une attitude agressive de ta rate déjà présente en les lui imposant sur son territoire, au risque de les blesser gravement, voire de les tuer.

Cependant, vu leur âge, je pense qu'une intégration immédiate et rapide (en respectant le terrain neutre pour commencer et la progressivité d'une intégration, en voyant comment tout le monde réagit) serait souhaitable. Cela permettrait aux 2 petites d'être en présence d'une rate adulte qui pourrait leur apprendre les codes sociaux qu'elles n'ont pu apprendre avec leur mère.

Tu peux aller lire notre article sur comment procéder à une intégration ici : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

Et enfin, comme les autres, je te demanderais de faire le maximum d'efforts pour être plus clair quand tu t'exprimes. Ce n'est pas seulement un souci d'orthographe ou de ponctuation. Tu écris parfois des mots qui n'ont rien à voir avec ce que tu veux dire, et qui ne sont que de la phonétique. Également, tu oublie souvent des mots au milieu des phrases, ce qui rend la compréhension beaucoup plus difficile.

Essaye, au moins, d'écrire une phrase par idée (ou bien un tiret, une idée, et tu reviens à la ligne, un nouveau tiret pour une nouvelle idée), une phrase par chose que tu veux nous dire. Même si tu as du mal avec l'orthographe, cela faciliterait grandement notre compréhension à tous, et nous permettrait de bien mieux t'aider.

 

Quand à la remarque de Gogox sur ta réponse à Artefact, je la comprends. Artefact ne faisait qu'essayer de comprendre ce que tu voulais dire pour t'aider. Et ta réponse donne le sentiment que tu veux dire "c'est pas grave, y'a d'autres personnes qui ont compris et répondu, y'a pas besoin que tu répondes aussi". Or, Artefact est un membre qui a une grande expérience des rats, et qui apporte une aide très précieuse à tous les membres du forum, très régulièrement. Il serait très dommageable pour toi de te priver d'une aide qu'elle se propose de t'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Noriane pour toutes ces précision et désolée artefac voulais pas me montrer grossier envers toi c'était pas attentionnel 

 

sinon le mâle et partit y'a bien longtemps je l'avais mentionner dans un commentaire plus haut et les petits on pas l'air effrayer par l'environnement ils veulent qu'une chose ces se promené dans l'appartement et se balader dans mon peignoirs :/  sa chatouille vv  

 

le premier contact avec mon rat ces bien passer y ceux sont senti et un des petit la suivie partout :bave2:  et l'autre et rester a manger  vv  les petits mais il mange bien ^^

 

 sinon j'ai bien lu tout ceux qui ma donner Noriane je prend not, merci beaucoup et merci aux autres aussi d'avoir répondu a mais question je ferait des effort pour les phrases promis o:)  

 

ces la première fois que j'ai a faire une rencontre car j'ai cru que vu qu'elle a eu des petits a aller coller direct ( je ces ces une conneries monumentale  :non: ) merci encore 

 

 

ps dites moi si j'ai bien fait ceux commentaire  :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent un gros effort oui, c'est beaucoup mieux :) bien sûr il reste des fautes mais c'est déjà beaucoup plus lisible et beaucoup plus agréable pour tout le monde :) Ne t'en fais pas pour ton commentaire, je ne l'ai pas mal pris (même si c'est vrai que ça faisait un peu "je m'en fous que tout le monde comprenne, tant que j'ai mes réponses" xD). Le message de Noriane est vraiment très complet et je n'aurais rien ajouté de plus. Ça arrive à tout le monde au début de faire une "bêtise", l'essentiel c'est d'avoir envie d'apprendre et de ne plus les refaire, et là tu as les bonnes cartes en main pour ça et tu écoutes les conseils donc il n'y a aucune raison que tu ne progresses pas très vite dans ta connaissance de nos amis à grandes dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord :) sinon petites question pour être sur

 

-vu que la quarantaine a était faites en 30 min :oops:  ( façon de parler) a quel moments je pourrait les mettre dans la même cage ? ou alors ces de faire des essaie mais dans tout les cas si ces bon ou pas y va avoir de la bagarre, après bien sur les avoir fait rencontrer en territoire neutre plusieurs fois avant   :)  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la manière dont ça se passe lors des rencontres sur terrain neutre.

En général avec des jeunes, il suffit de quelques présentations répétées sur plusieurs jours, typiquement moins d'une semaine. Mais c'est vraiment à jauger au cas par cas suivant leur comportement. Tu peux envisager la cage commune à partir du moment où l'ancienne ne se hérisse plus (poil gonflé, souffle fort par le nez, renifle l'arrière train des nouvelles sans arrêt avec insistance et nervosité = pas prête), idéalement quand les petites se sont soumises devant elles (= se mettent sur le dos et se laissent piétiner / pouiller le ventre sans bouger), qu'il y a eu une sieste ou une toilette commune, bref ces petits signes qui montrent qu'elles s'acceptent les unes les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.