Aller au contenu
Centurius

Faut bien commencer quelque part

Messages recommandés

Bonjour,

 

je n'ai jamais eu de rat donc je préfère prendre conseil avant de me lancer. :)

 

- Je pensais commencer en prenant deux rats histoire de voir comment je les gères, notament au niveau des sorties.

Vu que les femelles ont l'air plus "remuantes", je m'oriente sur deux mâles.

 

- Pour la cage, je pars sur une Jenny de Ferplast posée sur un meuble à roulettes pour la surélever et pouvoir la déplacer hors des courants d'air quand j'aère.

Avec évidemment, plein d'accesoire pour faire l'andouille s'amuser. o:)

 

- En litière, je pensais essayer le Drybed avec un coin toilettes équipé tout confort avec de la litière de mais.

Si le Drybed ne convient pas, je prendrai de la litière de chanvre ou de lin.

 

- Pour la nourriture, je ne sais pas trop entre mélanges et bouchons, les taux protéines/graisse que j'ai trouvé

sur les sites de ratouphiles ne correspondent évidemment jamais avec les taux inscrits sur les paquets. -_-

 

Voilà le tableau après mes lectures sur différents sites et fofo.

 

Je suis preneur de tous conseils, astuces, numéros de CB alors n'hésitez pas et merci d'avance. :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas la plus grande spécialiste ici, mais ça a l'air plutôt pas mal ce tableau ^^

Bon point d'avoir déjà décidé d'en prendre deux !

 

Pour l'alimentation j'ai personnellement fais le choix de bouchons dès le début : pas de tri du coup, et mes rates en raffolent. Je n'ai pas eu à me prendre la tête sur un mélange maison qui demande du remuage de méninges, ni sur un mélange du commerce que je trouvais pas idéal. Mais après le choix est très personnel. 

 

As-tu pensé à l'espace de sortie ? Mieux vaut dès le départ prévoir où tu les laisseras gambader, et si c'est "safe" pour eux, parce que ce sont des sacrés coquins niveau bêtises et qu'il y a peu de matériaux à l'épreuve de leurs quenottes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement quand c'est envisageable je conseille vraiment plutôt trois que deux. Pour plusieurs raisons , d'abord si l'un des deux te quitte brutalement tu n'auras pas à chercher un compagnon dans l'urgence pour le survivant , le rapport social sera plus riche , d'avis très fréquemment observé ils sont mieux à deux qu'a trois , si un veut dormir , les deux autres peuvent jouer , si isolement pour maladie/chirurgie le rat sain n'est pas seul etc ... Bref plein de raisons.

 

Pour l'alimentation au début j'étais adepte des bouchons puis mes doudoux se sont avérés intolérant a ceux que j'avais choisi ( selles molles, odeurs nauséabondes , etc ) je suis donc passée au mélange , laissant dans la gamelle jusqu'a ce que tout soit avalé , ils comprennent ( chez moi , ça veut pas dire que c'est une généralité ) qu'il faut tout manger avant d'être resservis. C'est vraiment un choix personnel. J'aime bien pouvoir varier d'un mélange a l'autre aussi.

 

Pour la litière si tu prends du drybed , ne prends pas le maïs en rafle mais en granulés , sinon tu vas t'arracher les cheveux pour ôter tout morceaux de maïs dans le drybed avant le passage en machine du tapis. Sinon le carton me paraît un bon choix pour combiner au drybed.

 

Je te souhaite un beau début d'aventure , les mâles c'est trop génial :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties, je pense prendre un parc au début (avec jeux et humain compris pour faire des bétises).

N'ayant pas l'habitude, ca me permettrai de mieux les surveiller (f

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties, je pense prendre un parc au début (avec jeux et humain compris pour faire des bétises).

N'ayant pas l'habitude, ca me permettrai de mieux les surveiller (f

 

Booon, suite du message après foirage dans les touches du clavier ><

 

(faut dire qu'avec tout ce que je lu, j'assimile les rats à un paquet de bétises concentrées avec 4 pattes et des poils autour.) :mdr:

 

Pour la question de prendre 3 rats plutôt que 2, j'en reviens à au dessus, j'ai pas l'habitude du tout donc je pensais à 2 le temps de m'habituer à ces p'tites bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Etoile pour le fait d'en prendre 3 au lieu de 2. 

Nous on a commencé avec 2 de la même portée. Pis on a pris une 3è au bout de 6 mois. Elles sont beaucoup mieux maintenant à 3 qu'elles ne l'étaient à 2.

Ça ne change pas grand chose, 2 ou 3 ^^ Et si tu en prends 3 d'un coup (de la même portée) pas besoin de te farcir une intégration d'un 3è rat dans quelques temps.

L'intégration pour la première fois, quand on a des rats depuis pas longtemps, ça fait peur lol

 

Pour le parc, fait en sorte que les rats ne puissent pas l'escalader pour passer de l'autre côté, sinon le parc est inutile lol Et on s'amuse bien avec eux tu verras !

Et oui, ce sont des bestioles à bêtises, mais bon c'est pas leur faute ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'm'incruste ;)

Moi je suis passé au Drybed avec litière de coin en rafle de maïs. Dans un premier temps une de mes deux femelles se glissait en dessous mais elle a vite abandonné. x) Ensuite ils ont commencé à attaquer le drybed mais ils ont aussi laissé tomber. Du coup le Drybed chez moi c'est cool. Par contre fais attention à la hauteur du bac de coin, parce que moi je retrouve du chanvre paaaaaaaartouuuut à chaque petit nettoyage. Mais je tiens le coup. :) Après tout les rats sont pas pareil.

Quand au fait d'en prendre trois je plussoie ! Moi même ayant adopté mes 3 frères ratous dans la même raterie, malgré quelques soucis de parcours niveau hormonal (vu que tu prend des femelles visiblement no soucy) j’adhère assez au concept forcément.

Quand à la nourriture, comme je trouvais ça plus simple j'ai des suprêmes science selective (SSS) au menu. 14% protéines 4% lipides, ça j'peux te dire que ça n'a pas bouger. J'en trouve dans le jardiland à coté de chez moi. Mais ils n'y sont pas forcément à chaque magasin de l'enseigne. :(
Pis faut pas oublier de leur prendre des boules à foins et des petits sticks en fer pour accrocher la nourriture pour que ça reste interactif. Dans un premier temps elles seront craintives mais tu vas vite devenir une aire de jeux mobile et la "grande prêtresse qui donne à manger". ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Edit :

Enfin quand je dis no soucy pour les soucis hormonaux chez les femelles c'est juste que c'est un peu plus rare que chez les mâles. ;)

Voilà je retourne dans mon terrier Huhuhu :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va finir à 3 rats cette histoire :mrgreen:

 

Je commence déjà les prospections de matériels dans les jardineries/animaleries du coin (matériels uniquement, je ne cautionne pas la vente d'animaux :non: )

 

Si je prends des gaines pour protéger les câbles électriques, y a des trucs à éviter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.