Aller au contenu

Pirates cherchent rouquines


Artefact

Messages recommandés

Attention l'annonce repro la plus longue de l'histoire !

En résumé

Je souhaite lancer un projet de reproduction sur plusieurs générations, visant à s'appuyer sur trois très chouettes mâles que j'ai à la maison pour intégrer le RED dans leur lignée, tout en continuant à travailler la santé et le caractère, points sur lesquels ils apportent de nombreux éléments positifs. Pour ce projet, je cherche deux femelles RED homozygotes (beige, topaze et composés) reproductibles entre juin et septembre 2015, ainsi que tout partenaire intéressé pour s'associer à plus ou moins long-terme et à divers degrés d'implication.

Et des amis, aussi.

Pour envahir la terre avec des bébés topazes cama rex en bonne santé, avec un super chouette caractère et une généalogie de feu.

Idée générale du projet

Le principe du plan que je propose est simple : utiliser la base solide que forment mes rats (tous dilués, et issus d'un travail sérieux avec un suivi riche et complet), pour y "noyer" le patrimoine d'un apport RED initial, tout en traçant le gène grâce au "coup du crossing-over", en utilisant une forme de "backcrossing" en plus léger. Le but est de suivre et faire ressortir le gène RED tout en gardant le maximum de gènes amenés par mes mâles au niveau santé, caractère, suivi. Avec du cama rex en bonus.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers du concept, le principe c'est que dans une paire de chromosomes 1, s'il y a l'allèle muté r et un allèle muté du c (albinos c ou siamois ch), ils ne sont pas sur le même chromosome de la paire. Du coup, en croisant un porteur c et r avec un homozygote c, les petits qui ne sont pas dilués sont forcément porteurs RED. Cela permet de "garder trace" du gène RED avec certitude, et non à "une chance sur 2", "une chance sur 4" comme sur une couleur classique. Ainsi, on peut faire "entrer" beaucoup de gènes issus de familles "à dilution", sans perdre le RED, et le faire ressortir quand c'est le bon moment (par rapport au recul / suivi santé, et quand la part génétique des "meilleurs" rats a pris la plus grande place).

Les mâles proposés

J'ai actuellement dans ma troupe trois mâles issus de la même lignée, travaillée par Ancalimë (raterie de la Tarte au Citron), dont les sources génétiques principales sont américaine (via la raterie Camarattery), de labo (souche Wistar Hannover), et française amateur via la famille outcrossée par Limë depuis Tata Yoyo x Bigorneau jusqu'à Death the Kid. C'est à partir d'eux que j'aimerais démarrer mon propre projet, en intégrant le RED.

Le reproducteur n°1

  • Nom et photo(s) : ETR Citizen Kane

    CitizenPP.jpg
     

  • Date de naissance : 25 septembre 2013
  • Provenance : raterie Camarattery, Colorado, USA
  • Numéro de pedigree : ETR37559M
  • Généalogie: Généalogie LORD
  • Description physique : Sable base siamois, uni, dumbo, double cama rex
  • Gènes portés : Dwarf
  • Poids : 660g
  • Autre : Excellent caractère trèèèèès cool et patate et super léchouilleur-câlin, n'a jamais eu de problèmes de santé. Il a eu une première portée en décembre à la Tarte au Citron, portée qui s'est parfaitement déroulée (saillie efficace du premier coup, gestation et mise-bas sans souci) et qui pour l'instant donne pleine satisfaction, notamment au niveau du caractère (un petit souci infectieux sur certains petits cependant lors des premières semaines après sevrage, dû à une vraisembable contamination via un chien atteint de toux du chenil). Consanguin à environ 50%.

Le reproducteur n°2

  • Nom et photo(s) : DTC Maître Kobayashi

    KobayashiPP.jpg
     

  • Date de naissance : 25 novembre 2013
  • Provenance : Ancalimë (La Tarte au Citron), portée LAB Juste Leblanc x DTC Ho-Kago Tea Time
  • Numéro de pedigree : DTC38239M
  • Généalogie: Généalogie LORD, Fiche portée sur le site de la Tarte au Citron
  • Description physique : Himalayen base agoutie, hooded standard lisse
  • Gènes portés : bleu russe
  • Poids : 550g
  • Autre : Maître Kobayashi est issu d'un croisement entre un rat de souche labo et une femelle mélangeant apport américain et apport DTC, il n'avait jamais connu le moindre problème de santé jusqu'à une petite foulure de la patte arrière gauche toute récente (rien de bien grave, donc). Il est visiblement le rat qui a le meilleur caractère dans toute sa fratrie (dont certains ont des caractères un peu moins facile), placide, jamais stressé, doux et sans embrouilles, c'est une perle de zen et de gentillesse. Non consanguin.

Le reproducteur n°3 (pour plus tard !)

  • Nom et photo(s) : DTC-VGP Marquis di Gorgonzola

    GorgonzolaPP4.jpg
     

  • Date de naissance : 31 décembre 2014
  • Provenance : Ancalimë (la Tarte au Citron), en collaboration avec moi, portée ETR Citizen Kane x DTC Phantom Space Ramen.
  • Numéro de pedigree : DTC42741M
  • Généalogie: Généalogie LORD, Fiche portée sur le site de la Tarte au Citron
  • Description physique : Wheaten burmese base himalayenne, uni, dumbo, cama rex.
  • Gènes portés : noir, 2/3 dwarf.
  • Poids : 335g (en pleine croissance !)
  • Autre : Fils de Citizen Kane, c'est encore un petit minou puisqu'il a juste un peu plus de 3 mois. Il a été intégré comme une fleur, ne souffre pas d'un pète de stress et est pour l'instant le raton parfait, tant dans son groupe qu'avec nous. Après des caractères parfois un peu difficiles sur certaines portées de son ascendance directe, on constate pour l'instant un excellent résultat sur toute sa fratrie dans l'amélioration du caractère, avec des ratons actifs, joueurs, n'ayant peur de rien et très sociables. Il a souffert, comme certains de ses frères et sœurs, d'un petit rhume dans la période autour du sevrage (probable contamination via un chien atteint de toux du chenil), aujourd'hui parfaitement guéri. C'est pour l'instant une vraie perfection ! Il est consanguin à 35%.

Les trois reproducteurs proposés appartiennent à la même famille (on peut même commencer à vraiment parler de lignée dans leur cas). Pour situer un peu les trois minous les uns par rapport aux autres, voici une petite généalogie "simplifiée" :
 

vgpdtc.png


Comme noté ci-dessus, Citizen Kane et Gorgonzola sont très consanguins (50% et 35% respectivement, environ), des taux atteints progressivement par un travail en lignée de longue haleine, donc ces taux ne posent pas de problème et rendent au contraire très informatifs les retours de suivis. On peut dans leur cas parler de lignée stable, pour l'essentiel. Kobayashi n'est pas consanguin, et sa moitié de sang de labo mérite encore d'être scrutée dans les suites pour en jauger les bénéfices. Tous les trois sont également liés, via leurs collatéraux, à plusieurs plans en consanguinité minimale (chez Limë et Lorien pour le plan principal dont ils sont issus, bientôt chez Barney également) qui apporteront d'autant plus de retours santé à leur sujet.

Je fournirai évidemment la généalogie et le suivi santé complets de toute cette grande famille, de nombreux éléments sont déjà disponibles sur le site de Limë notamment, je prendrai le temps de rassembler ça au propre à ma sauce.

Une ébauche de plan

Il y a plein d'autres possibilités et il ne s'agit que d'une esquisse minimale, mais voici par exemple ce que l'on pourrait envisager de faire avec eux et quelques reproducteurs homozygotes RED pour apporter l'allèle manquant :
 

kwisatzhaderach.png


Un tel plan permettrait d'obtenir, en troisième génération 25% de RED homozygote, puis à la génération suivante une portée 100% RED qui pourrait, par exemple, fournir des fondateurs pour un plan cyclique avec d'autres partenaires ayant progressé dans leurs propres projets de RED entre temps. Le cama rex peut être facilement préservé (c'est un gène dominant), et l'emploi des trois mâles dilués permet de garder une belle proportion du patrimoine génétique solide qu'ils apportent.

Ce n'est qu'un exemple, c'est à géométrie variable en fonctions des bonnes volontés et des reproducteurs disponibles. L'idée étant vraiment d'utiliser le non-crossing over, que les femelles initiales apportent le gène RED puis de "backcrosser" ce gène à l'intérieur de la lignée des mâles en préservant un maximum de leurs qualités.

Les fiancées idéales

  • Description : Idéalement, deux femelles RED homozygotes (donc beige, topaze, la même chose en base mink, platine, n'importe quel combo tant qu'il y a deux allèles r). Pas de marquages à risques (= très grands marquages type patché ou masqué, les marquages faciaux diffus, le downunder, etc.).
  • Détails supplémentaires : Etant donné que l'idée est de "noyer" leur apport au milieu des gènes de mes dilués, je ne serai pas exigeante sur la généalogie. J'étudierai toute proposition, vraiment ! Une rate issue de kinder, dont la maman et les frères et soeurs sont suivis, peut me convenir. Evidemment, toute info généalogique sera bienvenue, mais comme j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, je suis prête à faire ce qu'il faut pour avoir une chance qu'un tel projet voie le jour. Je préférerais des femelles lisses voire rex, mais on s'adaptera.  Je serai très ouverte. Les débutants et les inconnus au bataillon sont bienvenus aussi.

La saillie

  • Date de saillie envisagée : de juin à septembre 2015 idéalement, mais si c'est avant ou après on peut éventuellement y réfléchir;
  • Conditions de saillie : Toutes mes conditions sont consultables en bas de cette page. Rien d'exotique, beaucoup de souplesse, mais j'espère évidemment trouver des personnes qui partagent suffisamment de points communs avec ma vision de l'éthique et de la reproduction. Le mieux étant que nous en parlions ensemble. Je suis prête à me déplacer dans toute la France, je préfère accueillir les femelles à la maison pour saillie mais ce n'est pas une obligation non plus.

Les bonus

Je suis également susceptible d'être intéressée plus tard par un ou des mâles de même profil (RED homozygote, sans marquages faciaux ou douteux) et si possible avec un peu plus de généalogie.

Je suis aussi intéressée par toute personne ayant un projet RED et qui souhaiterait collaborer ensuite, si j'arrive jusque-là, de manière à anticiper et coordonner nous mouvements pour préparer l'avenir. N'hésitez pas à me contacter si on ne se connaît pas déjà !

Incidemment, le plan tel que je le propose, ou tout autre plan s'appuyant sur la même idée, produira aussi des rats dilués. Je suis intéressée par tout partenaire qui pourrait assumer une portée d'un tel plan, pour "récupérer" les dilués à l'usage de ses propres projets, et me "rendre" les RED. Par exemple, vous pourriez adopter une rate reproductible sur les portées B2 ou B3, que vous feriez reproduire avec le mâle que j'aurais choisi dans le cadre d'un partenariat de "type 1" ou "type 2" tels que définis au sein des "compagnonnages" des Ratouphiles Associés (voir ici), et garder un ou des ratons dilués pour votre propre projet. Pour un projet dilutions, ça peut vous faire un apport sympathique.

Avertissements

Je préfère prévenir tout de suite, au cas où vous auriez des réticences sur ces choses-là :
- C'est un projet qui utilisera la consanguinité.
- Arkane fera très vraisemblablement partie des partenaires.
- Il est possible que nous fassions appel à au moins un reproducteur issu de l'élevage de René Bastians. Je fais précisément cette annonce pour éviter de recourir à une telle solution, mais je ne me l’interdis pas actuellement. Comme je sais que ça risque de chatouiller, je précise un peu plus ci-dessous.


Pourquoi envisager une rate RB ?
- Parce que je ne veux exclure aucune solution a priori.
- Parce que les rats RB. ne sont pas pire qu'autre chose (j'ai même tendance à penser qu'ils sont, en termes de qualité génétique, plutôt mieux que la moyenne du petit particulier qui met papa dans maman, vu la force de frappe que RB. a pour épurer les plus grosses tares et l'ancienneté d'une partie de ses lignées)
- Parce que vu la méthode de travail de RB., qui ne mélange pas les types, avec un(e) RED unie je sais que les chances d'avoir du MF porté qui traîne sont quasi nulles.
- Parce qu'ils ont le bon goût d'être potentiellement disponibles rapidement.

L'idée étant de noyer l'apport RED dans le génome des miens, la qualité génétique de ceux qui apporteront le RED n'est pas aussi cruciale que s'il y avait, par exemple, une consanguinité directe sur les rr. Ce serait une (ou des) rates dont le rôle dans le projet serait d’apporter la couleur, sans si possible dégrader la santé mais sans non plus nécessairement l’améliorer, et il me semble que des rates RB peuvent faire le job.

Il reste la question éthique, qui évidemment ne me réjouit pas, mais à un moment il faut aussi savoir ce qu'on veut et composer avec la réalité. Je pourrais dire "non mais moi je n'adopterai pas de RB., ils ne seront pas chez moi, je ferai la repro en partenariat avec leurs propriétaires", mais ce serait un poil hypocrite, donc je préfère dire clairement que oui j'assumerai ce choix si ça doit arriver. Après, clairement, je fais cette annonce dans l'espoir de trouver des reproductrices externes amateur et pouvoir éviter un maximum l'apport RB. (idéalement ne pas en avoir besoin du tout ; mais si on arrive à se limiter à un seul RB., je serai satisfaite). J'en ai marre d'attendre, je pense que le projet n'est pas trop débile, donc je prends acte de la situation actuelle au niveau du cheptel et je suis prête à prendre les décisions qui s'imposent pour que ça se fasse

Maintenant, si je trouve une poulette de circuit amateur qui rentre dans mes clous, je préférerais carrément.



Et pour finir

Si rien de tout ça ne vous fait peur, contactez-moi !
Si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... contactez-moi !
Si vous trouvez que l'idée est cool, contactez-moi aussi, c'est toujours bon pour le moral !

Et pour comprendre pourquoi je veux démarrer un projet avec ceux-là et pas d’autres, alors que ça semble bien éloigné du RED qui me fait rêver, parce qu’outre le travail sur la santé, le caractère dont ils sont issus, et les tas d’humains qui ont quelque chose à voir avec cette famille, ce sont d’abord des loupiots auxquels je suis particulièrement attachée parce qu’ils me rattachent à toute mon histoire ratouphile. Et parce qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, vous trouverez ci-dessous une généalogie qui relie 11 de mes rats, passés et actuels. 11 rats sur les 26 qui ont partagé ma vie, et qui sont tous liés à cette famille et aux trois mignons que je propose. Les plus anciens reconnaîtront quelques noms. Voilà, au fond, « pourquoi eux ».


 

11088557_782947018426974_247503438320634



Alors… rejoignez la dream team !


DreamTeamPP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux plus apporter quoi que se soit de ratounesque à ton projet à ce jour, et j'en suis bien désolée, mais humainement je suis de tout coeur avec toi!!!

Et d'ici une ou deux générations je serais plus que ravie de me retrouver avec des minis pirates à la maison si c'est possible :) (pas avant malheureusement, ma poulpette aime un peu trop les poilus pour le moment xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.