Aller au contenu

Le mystérieux problème de Jon


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un problème avec mon rat Jon. 

 

Pour une meilleure compréhension, un petit historique:

 

Jon est le fils d'un de mes rats, Achille, que j'adorais. Achille avait tout du rat parfait, il était câlin, drôle, mignon, attachant et intelligent. Si bien que lorsqu'une amie cherchait un mâle, je le lui ai proposé. A posteriori, j'admet que c'était irresponsable. Je ne connaissais rien de la généalogie de ce rat. J'ai fait aveuglement confiance à celle qui détenait la femelle, qui passait pour moi comme une personne sachant tout sur les rats. Bref. 

 

Cela dit, la portée a donné de beaux ratons en bonne santé. Aujourd'hui encore, les rats agés de presque deux ans vont très bien, même Jon, car à mon avis son mal être n'est pas génétique, mais je me trompe peut-être.

 

Jon n'a rien eu de son père. Il n'est pas câlin, ni drôle, etc. Mais je l'aime quand même ;-) Il est arrivé en étant très jeune déjà très craintif. La fille avait peu pu sociabiliser ces ratons, étant elle meme en plein déménagement (je vous le dis, ce n'était pas une bonne idée, bref). Mais contrairement à ses frères qui étaient chez une amie, Jon n'a jamais dépassé cette peur. Malgré nos efforts, il ne s'habituait pas à nous. Il avait peur. Mais jamais il ne nous a mordu! Le véto non plus, pourtant je m'imaginais que ce serait le pire… 

 

Avec le temps, nous avons appris à respecter ce caractère craintif. Jon, c'est le rat que je surveillais niveau santé, mais que je laissais tranquille en sortie. Pas question de lui faire des câlins forcés, ou très peu, je ne voulais pas le traumatiser. Je voulais qu'il soit heureux. S'il devait être heureux tranquille, alors soit. 

 

Avec les autres rats, il n'y a jamais eu de problème. Il se disputait parfois, mais rien de méchant. 

 

Mais récemment, il a eu deux grosses blessures sur le dos ! J'ai pris peur, on voyait bien qu'il s'était infligé ça lui même. C'était peu de temps après l'arrivée de deux nouveaux loulous. Chez le vétérinaire, la véto a pris quelques poils pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une bactérie, et lui a mis de l'antiparasitaire. Il a vite guéri, mais pas à 100% ! Et c'est bien ça que je ne comprends pas. Je ne mets rien dessus, pour ne pas étouffer la guérison… Mais je ne le vois jamais se gratter, je ne comprends donc pas. 

 

Je mets une vidéo qui peut aider à voir ce quoi il s'agit. 

 

 

Actuellement, il est isolé des autres avec Willy, mon vieux rat touché probablement par un AVC, qui penche la tête et qui est vite stressé par les jeunes. Il a l'air d'apprécier cette vie tranquille, et ne cherche quasiment pas à sortir par exemple. Je le sors tout de même, qu'il garde aussi des contacts avec les autres, en surveillant comment cela se passe. J'ai remarqué qu'il se bat toujours avec deux, mais sans blessure ! Il y aurait-il mésentente? 

 

Autre détail qui peut aider: j'ai dû l'isoler pendant qu'il avait ses blessures, et il avait l'air parfaitement heureux seul! Est-il asocial? :( 

 

Ses blessures pourraient-elles être de l'automutilation? 

 

Je pars début juin en vacances, je pensais le placer avec Bambou (si Willy ne sera plus des nôtres :'( ) un autre rat qui a une petite zone vers la queue sans poils, cela me permettrait de voir si quelques jours tranquilles leur fait du bien aux deux… 

 

Merci beaucoup de votre aide! 

 

Vali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que c'est qu'il gratte les croutes et refait des plaies ?? le véto lui a coupé les ongles? mon rat ikran avait des petites croutes et il passait son temps à les gratter pourtant pas de bactéries ni rien mais c'est comme les humains quand tu as une croutes tu l’arraches parce que ca démange !!

 

donc je penche pour de l'automutilation involontaire

 

la question est surtout est ce qu'on peut mettre une creme genre hydratante pour facilité la guérisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr qu'il se soit blessé seul? Tu l'a vu faire?

Je ne vois pas bien mais ça fait morsure, nan?

Si des nouveaux sont arrivés peut-être cela vient-il de ses copains? Une bagarre de dominance.

 

Ton véto pense que ce sont des parasites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Effectivement ca ressemble à une morsure, après de là a savoir si il se l'est infligé lui même ou non... 

Les cas de toilettage intensif dus au stress j'en ai déjà vu mais jamais jusqu'à l'automutilation :(

 

Si c'est arrivé peu de temps après l'arrivée des deux nouveaux, dejà la hierarchie as été necessairement remise en question, c'est peut être à ce moment là que le souci est arrivé effectivement

 

Si ils continuent de se bagarrer lors des sorties communes ce n'est pas bon signe, peut être demander l'avis d'un autre vétérinaire? je ne sais pas si il en existe qui soient comportementalistes

 

Courage, j'espère que ton petit bout se remettras complétement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est certain qu'il ne s'agit pas de morsure. Il a été isolé… Là depuis qu'il est avec Willy les blessures se sont complètement refermées… Donc une bonne chose :-D mais je sais pas s'il pourra retourner avec les autres, il a l'air mieux sans agitation… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, les rats asociaux existent, mais c'est tout de même très très rare, et en général ça se voit plus tôt que ça. Il n'aurait pas vécu si longtemps dans un groupe s'il avait été vraiment asocial.

 

Par contre, avec l'âge, certains peuvent devenir beaucoup moins tolérants aux changements. Un changement de groupe, l'arrivée de nouveaux peuvent représenter un gros stress. Certains "pètent les plombs" carrément, d'autres montrent des signes de stress plus subtils mais réels, comme l'automutilation. Je pense par exemple à DTC Blurp qui avait du être castré tardivement après un gros changement, dont tu dois pouvoir retrouver l'histoire ici.

 

Je pense que c'est une bonne idée de le faire vivre avec un ou deux vieux copains de son âge avec qui il a toujours vécu, s'ils ont l'air de se trouver bien comme ça. C'est plus contraignant d'avoir deux cages bien sûr. Si ce n'est pas tenable, la castration reste une solution de recours mais plus le rat est âgé et plus les chances que ça ait un effet réel sont minces, sans compter le risque opératoire, donc dans son cas ce n'est pas la solution que je privilégierais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.