Aller au contenu
shp

ablation tumeur sur mamie de 29 mois

Messages recommandés

En premier lieu, je tiens a m'excuser, je me souviens qu'il y avait déjà eu une question similaire, mais je ne suis pas parvenu à retrouver le post.  :unsure:

 

***
Le rat et son passé: 
Nom du rat : INC Speedy
Sexe : F
Âge : estimé à 29 mois (peut être un peu plus)
Provenance et date d'adoption : Animalerie début février 2013 (avant de mettre renseignée....)
Antécédents (date, nature, traitements) : RAS, hormis une chute du haut de la royal suivi d'un état de choc il y a environ 1 an.
Conditions de vie : vie en groupe sur litière de carton, nourriture: mélange maison
 
Le problème actuel
En deux mots : masse sous l'aisselle (bien fibreux et accroché, donc à 99% de chance, une tumeur..  :/ )
Avant l'apparition des symptômes :
Speedy est une mamie, bien que moins active et cascadeuse (plus de saut de 1.5m de large pour le fun xD ) que dans son jeune temps, elle reste en bonne forme pour son âge.
Découverte d'une petite masse sous l'aisselle lundi. Vu la texture de la chose à la palpation, je ne me fais pas d'illusion.
Rendez vous vétérinaire demain, et normalement, on fixera une date pour l'opération.
 
Vos questions
Bien que mamie soit en forme, je m'inquiète tout de même. 
J'aimerais, si possible avoir vos témoignages au sujet du réveil post op sur un vieux rat. (réveil en lui même, reprise du transit etc...)
Je m'interroge également sur les complications de cicatrisation sur ces tissus "plus tout jeune"
 
Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait opérer un rat de 27 mois (très très en forme, il ne faisait pas son âge) d'un fibrome sous le cou, très proche de la thyroïde, donc zone pas forcément évidente avec plein de nerfs et de vaisseaux. Il s'en est remis comme un charme, le réveil s'est très bien passé, il gambadait et remangeait quelques heures après, et la cicatrisation s'est très bien passée aussi, on ne voyait plus rien du tout 2 jours après le retrait des fils (soit une dizaine de jours après la chirurgie). Donc tout ce que je peux dire, c'est que ça peut très bien se passer. Après bien sûr ce n'est qu'un exemple, on peut aussi en trouver de moins bons. C'est vraiment son état général, et la durée prévisible de la chirurgie (en fonction de la zone à opérer et de la taille de la masse) qui vont guider la décision de ton vétérinaire. Elle pèse combien cette petite mamie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Petite" mamie pèse.... 467g  ><

Elle est très en forme, elle s'économise, les bêtises l'intéresse moins, mais comme mes filles de 21 mois en gros. La masse est petite, on la distingue à peine à l'oeil. 

En tout cas, le cas de ton rat me rassure.

Je verrais ce que le véto en dis, mais je pense partir sur l'opé, mais il est vrai que les témoignages m'aideront à prendre ma décision finale (en ayant une idée des potentielles complications).  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fais opérer plusieurs mamies est tout c'est très bien passé, la dernière en date c'est Princesse qui s'est fait enlevée une masse qui pouvait la gêner pour faire ses besoins vu son emplacement et ça c'était en Janvier à l'âge de ses 30 mois, et une autre grosse masse sur la cuisse 2 semaines après la première opérations, elle va donc sur ses 3 ans ^^

 

Et il y a plusieurs années Choupette c'était faite retirée ça première masse à ses 36 mois car elle gambadait encore comme une folle, après tout dépend de l'état physique de ta ratte ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Leanore, ton témoignage me rassure bien. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, Speedy a été opérée ce matin. Tout c'est bien passé, elle est bien réveillée. Encore merci pour vos interventions.  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment va-t-elle aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est en pleine forme! Elle fait la tête d' être isolé en cage d' infirmerie, mais hormis ça tout va bien. Elle s' amuse même à escalader les barreaux de la cage comme ci de rien était. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super :) Longue vie à Speedy :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.