Aller au contenu

Nos trois mannequins


Zougzoug

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

voilà, je me présente, je m'appelle Audrey et j'habite à Paris avec mon copain et depuis samedi dernier nos trois petits mannequins (ou nuisibles selon les bêtises du jour !). 

 

J'ai déjà eu deux rats mâles par le passé, que j'avais récupéré d'une famille qui souhaitait s'en débarrasser. J'ai toujours aimé les rongeurs en général, et c'est vrai que les rats j'y avait beaucoup réfléchi, mais le temps de franchir le pas, j'avais adopté les deux malous. J'avais adopté auparavant deux gerbilles, puis par la suite un chinchilla. J'ai été FA sur Toulouse pour gerbilles et cochons d'inde (les cochons d'inde ça a commencé très jeune, mais c'est une autre histoire). Entre temps mes gerbilles sont parties, je pense d'un virus qui les a attrapé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de les amener chez le véto (quelques heures!). 

J'ai toujours ma chillette qui hélas ne vit pas à Paris avec moi car suite à une année à l'étranger elle est partie vivre chez mes grands parents et depuis y est restée : "tu comprends, la pollution à Paris elle ne serait pas heureuse, puis nous on est là toute la journée, toi tu travailles, elle voit les chiens aussi ça lui fait de l'animation" - oui en effet, elle adore leur mordre la truffe... Un sacré caractère cette petite!

 

Bref, revenons en aux ratous. Donc j'ai eu deux mâles, Fuji et Flamby, que j'ai adopté vers leurs 6 mois selon les anciens propriétaires, qui les trouvaient très mignons, très sociables, mais voulaient s'en débarrasser quitte à les relâcher dans la nature... Je n'ai jamais su la vrai raison mais quoiqu'il en soit, en effet, ils étaient très sociables quoique craintifs et étaient deux grosses patates qui aimaient ne pas trop se fatiguer... A l'époque j'étais étudiante et ils ne m'ont jamais rongé quoi que ce soit, donc ils étaient en liberté dès que j'étais chez moi (c'est-à-dire presque toute la journée!). Mais ce n'étaient pas des aventuriers, ils venaient se promener autour de moi ou dormir sur mes genoux principalement. Ils ont vu une fois le vétérinaire pour des poux. Et ils se sont sinon portés comme des charmes jusqu'à la fin de leurs jours autour de leurs 3 ans tous les deux, sans soucis respiratoires, tumeurs ou autres joyeusetés ! Flamby est parti le premier, puis Fuji quelques semaines plus tard. Je ne pense pas qu'ils aient souffert, ils avaient des signes de vieillesse, puis un matin, en allant les voir, contrairement à d'habitude, l'un ne venait pas... Depuis, je suis partie à l'étranger, je suis venue vivre à Paris, passer mon diplôme, et puis après plusieurs années où mes ratous me manquaient et de réflexion (et négociation avec monsieur ensuite qui n'a jamais eu d'animaux donc qui plonge vers l'inconnu), nous revoilà parmi les ratouphiles! 

 

Donc cette fois j'ai eu envie d'avoir mes rats, jeunes, et des femelles... Ma soeur a des femelles et c'est vrai que ça m'a donné envie (même si mes malous été super!) J'ai passé pas mal de temps à me re renseigner (je n'ai pas tout appris avec mes deux premiers, loin de là ! ), à lire tous les posts possibles et inimaginables (notamment sur les problèmes de santé car je suis consciente d'avoir eu beaucoup de chance avec Flamby et Fuji !), à retaper ma cage et à l'aménager selon nos envies, puis enfin à adopter. Donc la première fois, je n'ai pas voulu adopter dans une animalerie et ça n'a pas changé. Via Leboncoin, j'ai vu pas mal de choses qui m'ont fait me dire que ce n'était parfois pas beaucoup mieux que l'animalerie. Donc j'ai cherché via les rateries pendant un moment, avant de m'arrêter sur nos coups de coeurs que nous avons donc adoptées ! 

 

Elles sont arrivées par covoiturage de la raterie des Ratoudou samedi dernier et depuis nous sommes complètement gagas d'elles. Il s'agit de deux soeurs, Dot, variegated agouti dumbo rex et Splinter, berkshire agouti dumbo rex. Histoire d'ajouter du piment dans les relations sociales, nous avons adopté une petite Nibbler, berkshire noire standard lisse, issue d'une kinder d'animalerie. 

Elles sont assez difficiles à prendre en photo parce qu'elles sont tellement curieuses qu'elles viennent sur l'appareil et qu'on ne pourrait prendre que leur groin de cochon  xD

 

Voici Dot, 193 g aujourd'hui (née le 28/05/15), un amour de ratoune qui par contre court peu derrière le plumeau parce que bon pendant que les autres courent, c'est le moment de manger dans les cachettes des autres ! Une petite ratoune tranquille, contrairement à Nibbler, mais aussi câline qui dès le lendemain de son arrivée montait sans peur sur mes bras pour se promener dans mon sweat! La deuxième photo est un peu flou, mais comme elle vient toujours vers nous, c'est compliqué de faire une photo...

 

mini_633920DSC0086.jpg

 

mini_824843DSC0083.jpg

 

Voici Splinter, 195 g aujourd'hui (née le 28/05/15), qui semble se démarquer petit à petit comme la dominante. Elle est assez tranquille, première dans le sputnik, mais a son petit caractère et ne supporte pas la pelle pour remettre la litière dans le bac à litière sinon attention les mains... Mais elle commence à comprendre que la pelle commande (ou l'humaine qui tient la pelle) !

 

mini_484188DSC0097.jpg

 

Voici donc Nibbler, 190g aujourd'hui (née le 03/06/15), une vraie pile électrique, très curieuse, qui vient tout chercher dans nos doigts et ne fait que sauter dans tous les sens... mais pour jouer !

 

mini_628635DSC0103.jpg

 

Un moment câlin entre Splinter et Nibbler, qui voyant ma main se rapproche dangereusement d'où le flou... 

 

mini_948627DSC0098.jpg

 

Sinon pour cette fois, j'ai abandonné le chanvre qui me rendait folle à voler partout. Je suis passée à la polaire et seulement granulés de paille de blé dans le bac à litière (en fait comme leur chez-elles avant !). Et pour l'instant, ça n'a pas l'air mal. Bon les polaires sont à changer tous les 3 jours environ mais ça se lave vite et ça sèche très vite donc avec deux jeux c'est bien. Et la litière de blé je la change pareil et ça part beaucoup moins en poussière que je pensais. Après à voir dans le temps mais j'ai plutôt bon espoir, j'ai vu deux fois seulement des pipis en dehors du bac (rien dans le sputnik !) et peu de crottes à côté... On verra bien :) 

 

Sinon elles vivent dans la première cage de mon chinchilla, une marchioro sara 82 C3 , un vieux modèle qui n'a plus tout à fait les mêmes dimensions actuellement (dommage, j'aurais bien changé mon bac à litière!). On a utilisé qu'un tiers des grilles (elle se module) et on a donc une cage de 80 x 50 x 80. Après les barreaux étant espacés de 2,5cm, elle a été complètement doublée de grillage de maille 1 x 1. Bref ça nous a pris du temps mais on est assez content. Et comme la grille du haut s'ouvre avec une très grande porte et la grille de devant a une petite porte, c'est pas mal pour le nettoyage. 

On y a mis 3 étages. On a aménagé avec des cordes rigides (pour les oiseaux), hamacs (elles ne les mangent pas sauf deux attaches, on a fait un noeud et elles ont laissé !), sputnik XL bien entendu... Les spirales noires c'est que monsieur avait peur que le grillage ce ne soit pas confortable dans les angles... La cage a été testé plusieurs fois par nos bras dans tous les angles pour voir si il n'y avait rien qui pourrait les blesser, qui accroche ou autre. Et après le test de sécurité validé... Nous avons tout aménagé en les attendant! (elles ne nous attaquent pas les spirales, elles n'ont pas de prise et c'est moins marrant que le carton visiblement!) Et ça donnait ça avant leur arrivée : 

 

mini_594217DSC0074.jpg

 

Après depuis, le hamac du haut a bougé, on a rajouté des rouleaux de papier toilette vide, suspendus, etc... ça varie selon nos idées du jour ! 

 

Et la nourriture, j'ai testé mélange maison jusqu'à leurs 4 mois à 18,67% de protéines et 5,48% de lipides et ensuite qui sera autour des 14% / 4%  (selon les éléments dedans). Pareil, si je vois qu'elles trient, elles passeront aux bouchons mais j'aime bien l'idée de leur préparer et donc de savoir ce qu'il y a dedans, de varier, et elles ne trient que les bouchons de leur mélange de base mais je refuse de céder et elles finissent par les manger. 

 

Voilà pour la "petite" présentation, désolée du pavé et si jamais vous avez des remarques ou des commentaires n'hésitez pas ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux ratounes et à toi ! :D
Je ne connais que de nom les granulés de blés en guise de litière.J'aurai eu tendance à penser aussi que ça ferait de la poussière. x)
C'est fou la cage à été bien réaménagé je trouve. 
Et les ratounes sont vraiment jolies. Nibbler c'est pour la série Futurama n'est-ce pas ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors en effet nibbler ça vient de la série futurama haha :) mon copain regarde et à eu l'idée (il m'a laissé choisir la couleur!) mais j'ai été assez surprise quand j'ai vu à quoi ressemblait nibbler mais ça lui va bien. Splinter c'est les tortues ninja et dot les animaniacs haha même si ce n'était pas voulu de faire un thème dessin animé!

 

Sinon j'ai été assez étonnée que les granulés de blé ne fasse pas plus de poussière en fait. Après ceux qui sont vraiment imbibés s'écrasent quand elles marchent dessus mais pas en particule si fines que ça et ça ne vole pas donc ça nous semble pas mal.

 

Merci pour ce compliment sur la cage gogox :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Sinon pour les granulés ça a une odeur même propre après donc faut voir mais perso je m'y suis fait! et après ça absorbe pas mal je trouve, dans mes souvenirs comparable au chanvre. Par contre quand ça commence à s'imprégner et qu'elles marchent dessus là ça part en miette et clairement ça pue ! 

 

Après je pense un jour je testerai le carton, ça a l'air bien en effet mais je pense qu'elles me videraient le bac à litière pour bourrer le sputnik... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

des nouvelles de mes mannequins en voie de devenir des petites baleines pour certaines... Pesée une semaine après : Dot est passée de 193g à 205g, Splinter de 195g à 216g et Nibbler de 190g à 208g... On sent celles qui se sont goinfrées et ont tiré les friandises à la copine ! 

 

Cette semaine n'a pas été de tout repos : niveau caractère, elles ne sont plus du tout craintives envers nous autant envers l'homme qu'envers moi. Juste ça sursaute ou ça s'enfuit quand on éternue à côté d'elles ou autre mais elles reviennent de suite et elles nous prennent pour leur arbre à rat. Même pas le temps de s'approcher que nibbler saute direct sur l'épaule et les autres se précipitent. Je ne sais pas si le clicker y a été pour beaucoup ou non mais en tout cas elles ont bien pigé le "ça clique ça veut dire bouffe". Des fois j'ai l'impression de les affamer pour qu'elles se jètent comme ça sur la bouffe. Bon du coup friandises utiles plutôt : morceaux de légumes ou fruits frais, cranberries séchées... Dot comme Splinter dorment sur nous sans hésiter, Nibbler égale à elle-même est un gros bébé ultra joueur qui saute partout, joue avec les mains, plumeau... Et elle m'a donné sa première session de cracottage  :love:

 

Sinon on a eu une petite instabilité dans la hiérarchie. Splinter est dominante depuis le début ou presque. Dot s'en moque totalement de commander la bande par contre si Nibbler ou Splinter s'acharnent sur elle, elle réplique (mais c'est rare, c'est une grosse patate bigleuse qui préfère dormir sur nous que courir... Bigleuse au point que j'ai cru qu'elle ne voyait pas mais après test si si... Surnommée Gilbert parfois et elle nous fait bien rire!). Nibbler cette semaine a donné l'impression de vouloir faire un putch ! Donc dès que Splinter voulait faire son rôle de dominante, Nibbler s'enfuyait, ou essayait de la retourner, lui sautait dessus, se dressait sur ses pattes arrières... A tel point qu'un soir elle a retourné Splinter qui ensuite s'est acharnée sur Dot à la retourner qui en a eu marre et l'a ensuite retournée à son tour... Donc de là Splinter s'est acharnée gentiment, pas de blessures, de terreur ni rien, mais elle semblait pas très confiante. Elle passait son temps après Nibbler (qui semblait prendre ça au jeu...) et essayait de la chopper et la retourner dès qu'elle avait le dos tourné. Donc ça a duré quelques jours mais Nibbler s'est fait retourner par Dot après avoir un peu abusé (Nibbler pourrait s'appeler comme une célèbre marque de pile qui ne s'arrête jamais...) et Splinter semble une dominante un peu molle du genou qui peut être mal lunée mais qui n'empêche personne de manger avant elle, ne retourne pas à tout va etc... Donc entre une pile électrique, une patate et une mollassonne qui veut diriger, sacré sac de noeuds... Monsieur était un peu triste de voir son poulain distante de nous, mais comme j'ai insisté, on n'intervient pas... On s'est occupé de toutes, et Nibbler a commencé à coller Dot qui la retourne de temps en temps mais semble n'en avoir rien à faire... Donc Splinter a repris sa place et depuis nous saute dessus comme les autres, joue avec nous et ses copines, ça dort toutes ensemble... Et là on est vraiment contents d'en avoir 3, car Nibbler, elle est mignonne mais je pense que ses colocs doivent être contentes qu'elle ait une autre copine de jeux parce qu'en plus d'avoir toujours de l'énergie, elle est aussi délicate qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Bon, en réalité, je pense ça a été plus dur pour nous d'avoir l'impression que Splinter était triste que ce qu'il se passait réellement mais bon.

 

On s'est fait aussi une petite "frayeur" avec Splinter. On a entendu un ou deux tchoums, pas de porphyrine, pas d'oeil qui coule, pas de bruit de respiration, pas d'apathie, rien. Bon ça peut arriver. Puis ensuite plus trois ou quatre tchoums. Et enfin, un matin, deux ou trois "crises" de cinq ou six éternuements mais aucun autre symptômes. Donc j'étais prête à poser ma matinée demander un avis véto à la clinique à côté de chez moi. Et en observant bien, Splinter m'a fait ce que jamais elle ne fait : elle a pris les tissus et les a mis dans le bac à litière. Elle ne le fait que quand les sopalins sont sales, elle les descend dans la litière. Quand les coques de cacahuètes sont vides... Des fois Nibbler a des ratés en propreté et même pose sa bouffe dans la litière et Splinter sort ça de la litière... J'ai essayé de lui apprendre le balai mais y a encore du travail xD Ok, c'état jour de nettoyage (maxi tous les 3 jours à cause des polaires et bac d'angle), mais ça ne sentait pas plus que d'habitude, ce n'était pas plus sale... Par contre à rester là à réfléchir, j'ai senti par moment une forte odeur genre bonbon, sucré, je ne sais pas trop. Et j'ai réalisé : la lessive ! On a acheté une lessive spéciale pour les rats comme on fait tourner une machine pour leurs polaires et éviter de mettre une capsule et surcharger en lessive, j'ai fait les frais déjà de lessive qui était restée concentrée sur un vêtement et ça a fini avec SOS médecin... Bref, les premiers éternuements collaient parfaitement avec le changement des polaires lavées avec la nouvelle lessive... Donc ni une ni deux, j'enlève tout, je mets du sopalin pour nettoyer le soir totalement la cage... Nibbler et Dot éternuait genre deux fois par jour mais surtout j'ai remarqué que cela se passait principalement dans le bac, qui fait 15 cm de haut et qui est donc moins aéré... Donc je suis restée plus tard à la maison (j'ai la chance de ne pas avoir d'horaires) et miracle : AUCUN éternuement. Bon on laisse comme ça, j'ai fait trempé l'autre jeu de polaires dans de l'eau, puis du vinaigre blanc, puis mis à sécher et je suis allée acheter une autre lessive, au savon de marseille, avec le moins de parfum possible, bio, hypoallergénique le soir. Même après trempage, ça sentait ENCORE la lessive mais beaucoup moins. Le temps de nettoyer la cage, alors que pas un tchoum, on les laisse avec les polaires propres, et un ou deux tchoums mais bon je le sentais pas. Donc j'ai relavé avec la nouvelle lessive et ça a séché en 5 min, donc j'ai mis celles là. Et depuis plus un tchoum (ou si un quand une a l'idée de mettre son groin dans la gamelle de bouffe et essaie de faire des rails de miettes de graines.... mais genre une fois dans la journée, et encore). Bon après discussion avec ma mère, elle m'a répondu : mais pourquoi t'as acheté ça ?! c'est bourré de parfum, d'assouplissant, y a pas plus chimique, et même pour nous on n'en achète pas, ça sent très fort et pas sûr que ça lave mieux. Bon ok, pour moi de la lessive c'est de la lessive quoi (j'ai cherché sans parfum, et n'en trouvant pas j'en ai pris une qui me semblait pas mal.... Bon je me suis bien plantée). 

 

Bref depuis les baleines en devenir vont bien, y a de moins en moins de ratés par rapport au bac à litière, et j'avoue les polaires, c'est bien ça se lave vite, mais 3 jours après ça sent (même si mes filles font des cacas arc-en-ciel et tout ça !). Du coup, j'hésite à passer au Drybed, je suis en pleine lecture du post et j'avoue être moyennement convaincue sur le long terme. Après je ne suis pas sûre de rester longtemps aux pellets de blé, ça absorbe pas mal du tout je pense (je n'ai qu'un bac d'angle où elles font tout dedans donc idem 3 jours maxi) mais c'est vrai que l'odeur n'est pas neutre. J'hésite à tenter le carton ça a l'air marrant (mais bon j'ai 20kg de pellets de blé et ça fonctionne bien avec elles. Faudrait pas qu'elles aient l'idée avec le carton de jouer avec et qu'il ne remplisse plus sa fonction...) Sinon les hamacs sont toujours en vie, ils ne puent pas le fauve, elles m'ont coupé une attache cette semaine, j'ai renoué et pas re touché depuis. Les polaires ne sont pas grignotées... 

On a fait des petits tests cette semaine : boîte de mouchoirs avec 110 mouchoirs et des friandises cachées au milieu. 110 mouchoirs sortis dans la cage, ça fait beaucoup, on aurait dit un nuage! Elles ont attendues la nuit pour nous faire la surprise  :ninja:

Les lentilles germées : franc succès ici ! 

Un morceau de gazon synthétique (on a surveillé, elles n'arrachaient pas les poils ni le mangeaient...) : après 4 jours, ça pue, c'est impossible à nettoyer donc poubelle. Par contre, premiers pas dessus, à mourir de rire à marcher comme des dindes sur la pointe des pattes, puis après c'était chacune son tour le dodo dessus. Pour ça aussi je me dis que du drybed... ce serait plus confortable et elles avaient l'air d'aimer leur gazon :(

 

Voilà une photo pour l'idée du nuage :

 

mini_6569421438584881680.jpg

 

Et voilà une photo de mes trois sauvages : "Moi qui mange maman!" "Non moi!" "Pousse toi c'est moi qui vais la manger!" (j'ai toujours mon doigt  xD )

 

mini_970865DSC0144.jpg

 

Désolée pour ce long post encore ! Mais semaine agitée (oui j'avoue rien de très exceptionnel, mais bon les débuts...  :poivrot: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.