Aller au contenu

toux, eternuement, encombrement


Chakaar

Messages recommandés

Bonjour.

    Je possède un jeune rat qui eternue, a la respiration sifflante et sécrète beaucoup de porphyrine.

    Le vétérinaire lui a fait une piqure d'antibiotique/anti-inflammatiore qui l'a vaguement soulagé trois jours, puis l'effet s'est totalement dissipé et les symptomes empirent avec le temps. J'ai essayé de lui faire inhaler des huiles essentielles d'eucalyptus, sans plus de résultats.

    Un autre de mes rats (Qui, comme par hazard passe beaucoup de temps avec le jeune.) commence également a présenter les memes symptomes.

   Leur litière et l'interieur de la cage sont 100% naturels et en provenance directe de la foret, ils ne sont pas soumis a la fumée ni a aucune dispersion de produit chimique.

   Que faire? Dois-je retourner consulter le vétérinaire? N'ayant plus aucune idée, j'en appelle aux conseils éclairés de la communauté.

 

Merci a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La litière dont tu parles en provenance direct de la forêt est elle en copeaux de bois de résineux ? Car si je ne me trompe pas elle peut causer des problèmes respiratoires chez le rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) 

 

je ne sais pas d'ou proviens ta litière, mais qu'il s'agisse de terre, de copeaux de bois ( même dépoussiérés  ou de litière de coco, ces dernières sont nocives pour le rat et peuvent causer des dommages irréversible, du moins les rendre "chroniques " avec des maladies respiratoires présentes jusqu'à la fin de leur jour :' 

 

Les copeaux de bois, parfumés ou non, sont irritants pour les voies respiratoires des rats, ils sont donc déconseillés comme substrat pour le fond de la cage. La litière doit être changée au minimum une fois par semaine, car la dégradation de l’urine des animaux produit de l’ammoniac, très irritant pour les voies respiratoires fragiles des rats http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1736 ( partie 4 pour le rat domestique ) :)

 

si ton autre loulou commence a présenter les mêmes symptomes je te conseille d'enmener les deux au vétérinaire de nouveau afin de voir le meilleur traitement adapté avant que cela descende dans leurs voies respiratoires basses, auquel cas c'est plus dur a soigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il est nécessaire de revoir le vétérinaire, quitte à demander un autre avis. En effet, il est souvent nécessaire de suivre un traitement de plusieurs jours pour les rats dans ce genre de cas, une simple piqûre d'antibiotique/anti-inflammatoire est pas forcément suffisant.

 

Je confirme aussi pour la litière, venant de la forêt c'est pas idéal ! Le chanvre est utilisé par la majorité des ratouphiles, mais il existe d'autres alternatives comme les rafles de maïs, le lin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La litière est en sol de foret, c'est donc en partie de la terre. Je vais changer ça, mais les feuilles et les branches posent-ils problème? Ils adorent ça et je ne vois pas par quoi les remplacer qui produise le meme effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfies toi avec la terre ils peuvent attraper des parasites. De plus, certaines infections ne peuvent-elles pas passer d'animaux de forêt aux rats (via les déjections) ? (A confirmer par d'autres ratouphiles)

Pour les feuilles et branches, s'ils les rongent je suis pas sûre que la sève et autres éléments du bois ne soient pas toxiques. En effet, on recommande plutôt de mettre du bois bien sec, de préférence du noisetier (vendu dans le commerce au pire).

Sinon, pour les amuser tu peux le mettre des boulettes de papier (sans encre dessus) et cacher des croquettes ou de la nourriture dedans, ils s'amuseront à chercher. Tu peux aussi leur donner des mouchoirs pour qu'ils se fassent un dodo, par contre ils ont tendance à faire pipi dedans.

Change déjà ça et vois si les problèmes respiratoires persistent. Ils peuvent être entre autre dus à du pollen sur les branches / feuilles / terre. Tu peux aussi leur faire inhaler de la tisane de thym pour désinfecter et désencombrer les voies respiratoires et après tu leur en mets diluée dans le biberon, avec un peu de miel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.