Jump to content
Sign in to follow this  
Nyarro

Croutes aux épaules

Recommended Posts

Bonjour, 

 

 J'ai mes premiers rats depuis six jours ( Fred et George, des jumeaux d'environs 9mois, et Flint, leur demi frère de 7mois). J'ai remarqué un petit problème sur l'un d'entre eux. 

 

 Quand je l'ai sortit la première fois j'ai sentie qu'il avait une petite croûte à l'épaule. Après vérification, la blessure n'était pas infectées et refermées. J'en ai conclue qu'il avait du prendre un coup de dent/griffe en se bagarrant avec un de ses compagnons. 

 

  J'ai remarqué ce matin qu'il avait de nouvelles croûtes, plus petites. J'ai eu un peu de mal à l'examiner (il ne tiens pas en place) mais je dirais qu'il à cinq ou six petites croûtes au niveau des épaules. J'ai pensé en premier à la gale mais Il est très en forme, a le poil brillant et doux, cours partout et mange autan qu'il peu, autan dire qu'il n'a pas du tout l'air malade. Il lui manque juste un peu de poil à l'emplacement de la première croûte. Il n'a pas d’antécédent médicaux. 

 

Je n'ai pas observé la même chose chez ses deux compagnons, en revanche son frangin à de petites points rouges sur le dos et en cherchant bien j'en ai trouvé quelque uns sur leur petits demi frère. Concernant les croûtes, je ne sais pas si c'est du à ca, les trois se bagarrant beaucoup depuis avant hier, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir de simple blessures. (mais j'en doute.)

 

 Je pense les emmener chez le véto si j'en remarque une nouvelle.

 

 Une idée de ce que ça peut être ? 

 

 Merci de vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça peut tout-à-fait être là gale ou un autre petit parasite de ce type. Il n'y a en général pas d'autres symptômes que les croûtes et le grattage, ce n'est pas une maladie grave et les rats atteints vont en général très bien par ailleurs. Traite tout le monde avec un antiparasitaire (selamectine chaton, 2 gouttes entre les épaules, à renouveler une fois 15 jours plus tard). C'est vendu chez les vétérinaires, sur ordonnance (il faudra donc en principe une consultation).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je les y emmène donc de ce pas alors, merci ! 

 J'aurais une petite question complémentaire histoire d'être plus prévenant à l'avenir : comment ont ils put l'attraper ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

On ne sait pas toujours d'où ça vient. Mise en contact avec un autre animal touché, litière... Ça arrive à tout le monde, c'est pas forcément un problème d'hygiène ou autre, je pense qu'ici on a tous eu au moins une fois une gale qui sortait de nulle part, même les gens très stricts sur l'hygiène, qui font des quarantaines, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après consultation, la véto n'a pas su me dire quel parasite avait pu faire ça mais m'a bien donné un antiparasite.

Maintenant j'espère que ça n'est pas dans la litière et que ça agira vite. Merci pour tes réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.