Aller au contenu

Question sur un projet d'adoption


Zylwan

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir 

 

Je me présente Zylwan, 22 ans et tout juste inscrit sur votre site.

Tout d'abord débutant sur votre forum je tien a m'excuser d'avance si je fait un double poste ou si je ne suis pas dans la bonne section du forum.

 

Voila j'ai des petites question sur nos amis les rats, j'ai adopté il y bientôt 1 ans des souris dans une animalerie prés de chez moi ( aucun soucis aucune maladie, aucune agressivité, morsure ou autre),

j'aimerais me mettre au rat car ils ont l'air plus affectif que les souris, plus proche des hommes (attention je ne vais en aucun cas remplacer mes souris, je vais prendre une autre cage qu'un de mes amis va me donner, une cage pour chinchilla qui devrais convenir d’après ce que j'ai lu sur divers forum).

 

Je n'ai trouvé aucun élevage de rat prés de chez moi (apparemment les vendéen n'aime pas les rats) et tout les forum de connaisseur que j'ai lu déconseille les animalerie, j'aurais donc besoin de conseil sur l’endroit où je pourrait adopter 2 petit rats.

 

Merci d'avance =) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kuku.
( moi aussi j'ai ma famille en vendée o// )
Je suis nouvelle dans le domaine des rats également. J'ai pas d'expérience encore mais bon.. A force de parler avec les gens ici, je pense que je pourrais te donner quelques petites... micro conseil.
En vendée peut être pas mais sur Nantes ca devrait se trouver je pense. Ou les grandes villes genre la roche sur yon ou quoi.
A bannir : L'animalerie.
N'hésite pas à te renseigner auprès des vétérinaires s'ils n'ont pas connaissances de certaines rateries, particulier qui font ce genre de choses et qui sont recommandable. Après, si tu veux vraiment adopter des rats qui respectent certaines valeurs, il va falloir bouger au niveau de la france :/
Tu peux suivre les topics d'ici au niveau des portés et compagnie. Il me semble qu'il y en a des portés à venir.
Après tu veux des ratons ? Parce que tu peux faire du sauvetage également. Tu peux voir dans les assos ou internet ou autre s'il n'y a pas des rats chercheurs de familles pour cause d'abandon , ect.

Moi je sais que personellement je pase par un particulier. C'est pas spécialement bien vu de faire ça, car les particulier c'est un peu le loto, t'as autant de chance de tomber sur la santé d'un rat d'animalerie que sur quelque chose de correcte. Mais bon...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'il existe des covoiturages dans la communauté ratouphile, il faut se renseigner au moment du remplissage de formulaire et voir avec le propriétaire des futurs petits. Parfois il est prévu que le propriétaire monte sur paris ou qu'il y ai un des adoptants qui y vive qui veuille bien t'amener ton ratou.
Il y a une grande solidarité dans la communauté.
Autour de ces portées il y a différents projets autour du rat que tu choisis par la même occasion de soutenir en faisant cela. Parfois pour certains c'est juste "joué à papa dans maman" (ou plus poliment avoir juste des petits bébés ratous) et d'autre fois c'est un projet qui une fois abouti apportera une pierre à l'édifice. Chacun son choix. Même si c'est dommageable à ce cher animal qu'est le rat au final. Il faut filtré ce que tu veux et ne pas uniquement choisir "pour la couleur" mais parce que le projet te plaît.
Si tu souhaites adopter en raterie comme je le disais plus haut tu as un formulaire à remplir, ça n'est pas pour catégorisé ou autre c'est pour voir si tu offres les meilleures conditions de vie à l'animal possible et si tout se passera potentiellement bien. Si tu donneras des nouvelles, que tu assureras un bon suivi de portée au naisseur (non le naisseur n'aime pas que son adoptant disparaisse dans la nature bizarrement !)
En plus en faisant cela tu vois ton ratou de la naissance à son arrivée chez toi. ça n'est pas parce que tu n'es pas connu ou nouveau dans la communauté qu'on ne te laissera pas adopté. Tu connais les antécédents familiaux et tu auras moins de risque d'avoir un animal timide puisqu'il aura été manipulé depuis sa naissance.

J'essaye de retrouvé un site qui apportait un témoignage sur l'élevage intensif des animaux de compagnie spécifiquement les rongeurs, j'avais sauvegardé mais j'ai perdu le lien (trop de marque page chez moi ..). Si quelqu'un sait de quoi je parle vous pourriez m'aider ? Il me semble qu'il était en anglais ou en français.
Non tu as surement eu de la chance et il y a parfois de bon éleveurs qui s'occupent bien de leur bête jusqu'à l'arrivée en animalerie. (les éleveurs peuvent plus contrôler), d'autre : non.
Quand tu choisis d'adopter en animalerie tu ne "sauves" pas de rongeurs quand tu adoptes un animal là bas il est parfois remplacé par deux ou trois selon l'offre et la demande. En fait tu alimentes un commerce. Je sais que c'est dur de voir ces bêtes derrière leur vitrines qui attendent mais tu ne leur rends pas service en les adoptants.
Après je suis franchement et catégoriquement contre les adoptions en animalerie. Je n'ai jamais cédé à cela même si c'est extrêmement tentant je l'accorde, c'est facile et peu contraignant. Je sais qu'il y a des gens ici qui ont commencé par une adoption en animalerie.
Si tu adoptes une femelles il y a des risques qu'elle soit pleine (on appelle ça des kinder), tu ne sauras pas les antécédents de santé de sa famille, de même pour le mâle. Et tu t'expose à avoir un animal agressif hormonal. Dans les rateries ça arrive beaucoup moins elles n'ont majoritairement plus le problème.

J'espère avoir tout dis, ne pas avoir choqué et pis je retrouve pas ce site raaaaaaaah !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à ajouter qu'il y a des animaleries qui sélectionnent et s'occupent très bien des bêtes qui leur sont confiés à la vente ! ;) Mais ça se raréfie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi ça fait plaisir de ce sentir soutenu malgré le débutage ^^ et ok pour l'animalerie j'éviterais donc à l'avenir, je compte pas adopter pour la couleur mais plus pour le caractère sociable et câlin pour ça que j'aimerais 2 mâles =) je vais aller regarder un peut vos partenaire éleveur mais si vous avez des préférences je suis preneur =P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'excellentes rateries. Je te conseille de démarché. Regarde bien les sites et observe bien la section future portée sur le site de la raterie. Parfois elle n'est pas bien remplie donc je te conseille d'envoyer des mails pour le coup aux Naisseurs.
Parfois les rateries sont arrêtés aussi ça c'est moins rigolo  vv 
En tout cas scrute bien les arbres généalogiques. ;) Tu auras un avant goût des pathologies que tu "pourrais" retrouver chez le ratou même si dans certaines pathologies sont "rare", d'autres sont parfois répétitives dans la famille. Je sais que j'ai un ratou à risque de pathologies pulmonaires par exemple pour ma part et que trois de mes mâles ont une famille à risque d'obésité. Même si un rat à des risques de tumeurs et de pathologies pulmonaires de base quand c'est un risque accru c'est bon à savoir.

N'hésites pas à faire ta présentation dans la rubrique approprié aussi. Savoir un peu plus sur toi dans cette rubrique pourra aider à te connaitre tout gentiment pas que pour les adoptants pour nous aussi, moi j'aime bien savoir à qui je m'adresse aussi par exemple.  ^^ (ceci n'est en aucun cas un reproche bien entendu)

 

Tu peux suivre les topics d'ici au niveau des portés et compagnie. Il me semble qu'il y en a des portés à venir.
Après tu veux des ratons ? Parce que tu peux faire du sauvetage également. Tu peux voir dans les assos ou internet ou autre s'il n'y a pas des rats chercheurs de familles pour cause d'abandon , ect.
 

Missou a tout à fait raison pour le sauvetage aussi. Certains rats n'ont pas de chances et que tu peux choisir de commencer par des ratous de raterie et ensuite offrir une seconde chance à d'autres qui ont moins de chance c'est un geste très noble.
C'est ainsi que j'ai eu mes deux femelles pour ma part et je ne regrette pas une seconde en leur compagnie et elles ont fait de gros efforts comportementaux (timidité) avec le temps.  :love: 
:ninja:N'hésite pas à suivre les sujets de portées qui t'intéresse même si il n'y a plus de place c'est bien de voir l'évolution d'une portée on comprend mieux certaines choses :ninja:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne rien avoir oublié en te répondant.
Ravie d'avoir pu t'aider. Surveille encore ton post au cas où quelqu'un aurait quelque chose à ajouter cela dit. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Tsukina (les Petits Ventres à Choux) est en Vendée plus ou moins à mi-temps, en tous cas il me semble qu'elle y est / y va régulièrement.

J'y vie,  mais je vais souvent sur Paris, voilà voilà :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.