Aller au contenu
zoprac

Besoin de conseils pour intégration

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens poster un sujet car j'ai toujours eu de bons conseils sur ce forum :)

C'est la première intégration que je fais et je suis un peu perdue...

Alors pour vous situer l'histoire, nous avons adopter 3 rates dans une association en octobre 2014.

Ces rates ont les a récupéré assez traumatisées (elles étaient dans une cage avec des rats morts, sur le trottoir et des enfants jouer au foot avec la cage :( )

Bref après un mois elles nous ont acccepté comme humain de compagnie xD

Il y a Bulma qui a plus ou moins 1an et 5 mois

Mira qui a 1 an et 3 mois et il y avait Susu qui avait 1 an et 3 mois qui nous a quitté à cause du tumeur cerebrale ...

Susu étant partie, nous avons décidé de donner une chance a un nouveau bébé !

Nous avons donc récupéré Lily qui a un peu moins d'un an selon ses anciens maitres ( qui la donnait pour cause de demenagement)

Lily était donc seule dans une petite cage elle vient d'animalis et a des carrences alimentaires vu qu'elle était nourri aux croquettes pour hamster...

Bref Mira est territoriale, des fois je rentre ma main dans la cage et  ça lui prend elle me pince .

Bulma est une grosse ratoune toute douce. et Lily est très contente de voir des nouvelles copines.

Bref on fais une presentation sur le lit et elles se sont ignorées royalement ( il faut savoir que Bulma et Mira sont des rates très peureuses, dès qu'elles ne sont pas en terrain connu c'est la grosse grosse panique. Elles ne sont pas aventureuse pour deux sous et si on les pause par terre elle ne bouge plus tétanisées.)

Ensuite on a fait une nouvelle présentation le lendemain et Mira a sifflé sur Lily et elle la bagarre pas trop violemment.

Aujourd'hui pareil et toujours pareil elle l'ignore lui souffle dessus et la chahute un peu (et Lily bouge plus et elle flippe)

j'ai oublié de préciser que Lily est microscopique par rapport aux deux autres ... Surement par rapport à sa mauvaise alimentation...

Bref du coup j'ai changé la plaide du canapé j'ai mis du feebrez textile pour enlever les odeurs et pour que le territoire soit neutre. et bien Mira a chargé Lily et lui a arraché des poils et j'ai eu peur pour la petite et je me suis pris un coup de dents de Mira.... Lily n'a rien eu ...

Je sais que c'est de ma faute j'aurais pas du mettre mes mains ...

Mais je suis un peu perdue, combien de temps faut-il les faire rencontrer sur le lit et quels sont les signes qui indiquent que l'on peut les mettre ensemble dans une cage sans accessoires?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci par avance pour les réponses :)

Bonne soirée!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je ne suis pas spécialisée en ratous maltraités, donc je ne sais pas s'il y a une approche différente à adopter avec un passif comme ça... Mais à priori, quand je te lis, je ne vois rien de bien inquiétant: les touffes de poils arrachées ça arrive, tant qu'il n'y a pas de véritable bobo, il faut laisser faire. Si Lily se soumet (reste immobile sur le dos, les quatre fers en l'air) c'est bon signe aussi, ça devrait faciliter les choses.
A ta place, je les laisserais plus longuement comme ça, en terrain "neutre", à se chercher et à se tester (en surveillant quand même!); je ne séparerais pas à la première "confrontation".
Je tenterais le coup de la cage neutre sans étage si les conflits ne dépassent pas ce stade de dominant/dominé; tant qu'il n'y a pas de bobo... Je les laisserais se débrouiller entre elles (toujours en surveillant): au bout d'un moment elles devraient se papouiller et peut-être même faire dodo ensemble: là pour moi ce serait signe que c'est bon pour tenter l'emménagement en commun! ;)
J'ai sans doute eu du bol, parce que toutes mes intégrations ont été rapides et sans trop de soucis. Une seule fois ça a coincé, mésentente totale; un rat tout gentil devenu tyran ultra agressif, et le nouveau tout appeuré, traumatisé... J'ai fini par séparer et créer un nouveau groupe, du coup, parce que ça dégénérait quand-même régulièrement. Les autres fois, de mémoire, j'avais pu mettre ensemble dès la première rencontre (...toujours en surveillant!;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le réponse :) cela m'a rassuré !

Du coup on a continué les rencontres en terrain neutre et Lily s'est fait retourner une fois et hier soir 2 fois. Mais elle est tjs très bouleversée de se faire retourner ... Et elle crie ... Je pense que ce soir on va regarder comment ça se passe et lundi on proposera la cage sans étage pour dormir :) mais déjà plus de poils qui volent et pas de bobo :)

Est ce que par hasard il faudrait attendre qu'elle se fasse mettre sur le dos sans râler ? Pck du coup j'ai l'impression qu'elle n'accepte pas la domination ?

Mais bon je pense qu'on va finir par y arriver :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui vont pouiquer toute leur vie, dès que dominés!^^ Je pense qu'il y a deux buts pour ça: impressionner le plaqueur en faisant du cinéma, puis... t'alerter toi, pour que tu accoures à le rescousse! lol C'est vrai que c'est impressionnant... Mon Raoul, il pouique et crie pour rien, même quand Max se contente de le papouiller tout à fait gentiment, donc bon... Peut-être que c'est tout simplement son caractère.
L'un des rats que j'avais avant, Boo, il ne pouiquait pas, mais était totalement tétanisé une fois retourné: il restait les quatre pattes en l'air, sans bouger, même quelques secondes après le départ du dominant...
Tant qu'il n'y a pas de bobo, je pense qu'il n'y a pas de quoi s’inquiéter! ;) (Après, je n'ai jamais fait d'intégrations chez les femelles; que chez les mâles, mais je ne pense pas que ça change grand chose...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.