Aller au contenu

Mon rat a peur de moi


Twitch

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau ici et je viens tout juste il y a quelques jours de récupérer mon premier rat. Il a 5-6 semaines et c'est un mâle que j'ai récupéré chez des particuliers.

Donc comme le dit le titre de mon post mon rat est hyper flippé, je lui ai pris une cage à trois étages où sa nourriture est au 3e et il profite des moments où je suis pas dans ma chambre pour tout amener au 1e où il sait que j'ai moins accès et donc où il doit se sentir plus isolé. Je lui ai laissé deux jours où je le laissais tranquille après son arrivée histoire qu'il s'habitue à sa nouvelle maison et à être tout seul (il avait vécu avec ses parents et frères et soeurs jusqu'à présent). Mais maintenant j'essaie de le sortir et il essaie juste de s'enfuir (tout en chiant un peu partout pendant sa course). Je l'ai mis dans un sweat à moi et il essaie juste de coincer sa tête dans des recoins un peu dans le style "Si je le vois pas il est pas là". J'ai essayé de l'amadouer avec de la nourriture différente de son mélange que je lui ai acheté : raisins secs, banane séchée, friandises exprès pour rat à la betterave et au fromage ... Il en a absolument rien à faire il continue de me fixer en respirant super rapidement tellement il est stressé.

 

Donc je voulais savoir si vous aviez quelques conseils pour lui faire comprendre que jsuis pas méchant, ou si c'est normal à son âge/vu qu'il est là que depuis 5 jours et qu'il faut juste que j'attende ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'espère qu'il n'a pas 5 semaines, c'est trop jeune, pour le sevrage psychologique...!

Je te répondrais la même chose qu'à La Hobbit Masquée : ton rat est seul, comme tu dis. Il a vécu avec d'autres rats; il se retrouve catapulté chez un géant qu'il ne connait pas, et sans même un seul de ses frères... il y a de quoi être flippé! Être seul n'est pas bon du tout, pour son équilibre psychologique. Il peut rester craintif toute sa vie, comme il peut se résigner et se laisser mourir s'il n'a aucun compagnon de jeu... Donc moi je te conseille vraiment d'en prendre un deuxième. Ta cage semble spacieuse pour deux loulous, ça ne te coûtera pas beaucoup plus cher, et ton ratou ne pourra qu'être plus épanoui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pourtant lu à beaucoup d'endroits que c'était faisable à partir de cet âge ...

Après dans sa cage je trouve qu'il n'a pas un comportement stressé, il dort beaucoup et a l'air calme, il ne sursaute pas au moindre bruit, il fait sa toilette, s'étire, baille ...

 

Je n'ai pas prévu d'en prendre un deuxième mais si c'est la seule solution je vais peut être finir par le faire. Il est clair que je ne prendrai pas de femelle parce que je ne veux pas me retrouver avec des petits, donc un mâle de quel âge me conseilles tu de prendre ? Si j'en prends un plus vieux il risque de rejeter le petit ou même de lui faire peur, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 5 semaines ils ont fini le sevrage alimentaire : ils mangent solides, et n’ont plus besoin de Maman pour les nourrir. Mais ils ont encore besoin de passer du temps avec un/des rat/s plus agé/s pour apprendre les codes et la hiérarchie des rats. :)

 

Et effectivement, un rat seul est malheureux, ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de vivre en groupe, il lui faut absolument un copain !

 

Pour l’âge, je ne crois pas que ça change grand-chose, les plus vieux ont tendance à accepter facilement les ratons encore jeunes ; peut-être que ton petit aura peur du plus gros, mais ça devrait lui passer vite. Sinon tu peux aussi lui prendre un copain de son âge, si tu en trouves un.

 

Je te conseille de lire ce sujet et de bien respecter toutes les étapes quand tu en seras à faire les présentations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sevrage physique est de 4 semaines (de mémoire); le psychologique (où ils apprennent notamment les codes sociaux) est de 6 semaines. Donc en principe, le plus jeune qu'on puisse adopter c'est 6 semaines; en général entre 6 et 8 d'ailleurs.

Pour la cage, il s'occupe comme il peut, oui... Mais toi, tu l'impressionnes forcément. Et le manque de copain, ça joue aussi...

J'ai déjà raconté mon histoire, mais je vais le refaire. La toute première fois que j'ai pris un rat (une femelle), je ne m'étais pas renseignée. J'ignorais ce besoin vital de vie en groupe. Ma ratoune, Rosa, m'a quittée alors qu'elle avait environ un an et demi. A l'époque, je n'avais pas compris pourquoi. Elle restait prostrée dans la cage. Refusait de manger. Ne voulait plus jouer. Semblait totalement résignée. A maigri à vue d’œil. Je l'avais pensée atteinte d'une grave maladie, et comme c'était évident qu'elle souffrait, elle a fini par être euthanasiée chez mon véto (totalement affaiblie, maigre comme un clou, amorphe). Ce n'est que deux ans plus tard, quand je m'étais renseignée avant de reprendre des rats, que j'ai su qu'elle était morte non pas de maladie, mais à cause de moi. Parce que je n'avais pas pensé à lui prendre une copine; je n'avais pas su que c'était indispensable. Elle a déprimé et elle s'est laissée mourir. :'( Je peux te garantir que la culpabilité, je n'ai cessé de l'éprouver depuis... Si ça peut éviter à d'autres de refaire la même erreur, par contre, il y a peut-être une bonne leçon à en tirer...

Evidemment, ne lui reprends pas une femelle, tu vas être submergé de bébés...!
Un petit de son âge (à quelques semaines près) fera l'affaire: ils pourront jouer ensemble. En général, l’intégration d'un petit et d'un grand n'est pas violente, mais le petit risque d'être impressionné par le grand, et le grand ennuyé par le petit (n'ayant pas forcément envie de jouer avec)... Il vaut donc mieux un copain du même âge. (6 à 8 semaines).

J'ajoute (et c'est important, quand c'est la première fois qu'on a des rats!) qu'il ne faut pas que tu penses que plusieurs rats = moins d'affection envers toi! Ça n'a strictement rien à voir, au contraire! Là j'en ai cinq en tout: deux de huit mois; et trois jeunots de 8 semaines (en attente d'intégration aux grands). Quand je viens les voir, c'est la course poursuite au premier qui montera sur moi, qui viendra faire des bisous et des câlins...! Ils te resteront attachés, et l'avantage c'est qu'en ton absence, ils ne seront pas malheureux à s'ennuyer dans la cage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.