Aller au contenu

Problème à la langue?


koontzie

Messages recommandés

Je suis sincèrement désolée de rouvrir un sujet, mais peut-être que celui-ci vous inspirera davantage que l'autre, et j'ai peur qu'en poursuivant sur l'autre, personne ne regarde... :(

Par hasard, j'ai capturé Maki en train de bailler, il y a quelques instants à peine. Ce n'est pas un premier bâillement ratounesque que j'immortalise, mais là, j'ai l'impression qu'il y a carrément un souci avec la langue! Elle semble boursouflée d'un côté, comme enflée. Si ça se trouve, c'est ça qui empêche Maki de manger...!

Alors, langue normale ou pas, d'après vous? Si non: qu'est-ce que ça peut bien être?
 

(je n'arrive pas à héberger l'image directement)

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853767IMG20151210190641.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du grouper avec l'autre pour qu'on ait tous les éléments. Effectivement il semble avoir une sorte d'ampoule ou gonflement de la langue. Il s'est peut-être blessé et ça s'est infecté. Il faudrait appeler ton vétérinaire pour lui en parler.

Mais ça peut tout à fait expliquer le fait qu'il mange moins bien. As tu essayé les aliments mous ? Si ça vient de la gêne de la langue, il arrivera peut-être à manger quand même et ainsi pas trop se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, mais très peu de réponses sur l'autre sujet, j'avais peur que personne ne voit...

J'ai déjà pris rdv chez le véto, j'y vais demain matin pour avant 8H (heure d'ouverture); je lui montrerai la photo...

 

Je ne sais pas si c'était déjà là ou si c'est de ma faute (à cause de la pipette à lui mettre dans la bouche)...

Il peine à manger de tout, les aliments mous il veut bien, mais il faut que je lui tende, qu'ils soient sur un doigt. Il ne va pas laper tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux amène ton rat, le véto verra beaucoup mieux que sur une photo. J'ai donné pas mal de médoc à la seringue mais je n'ai jamais eu ce genre de blessures !

Que lui donnes tu de mou ? Les véto NAC vendent parfois des aliments complets pour perroquets permettant de leur faire reprendre un peu de poids et que les rats adorent (je te donnerai le nom en MP si ça t'intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai rdv avec mon véto demain pour Maki, justement. Et j'en profiterai pour montrer la photo.

Moi aussi j'ai déjà donné plein de médocs à la pipette, sans jamais causer de tels dégâts, donc je ne sais pas si c'est moi ou pas, au final... Si c'était là depuis quelques jours, tout s'expliquerait: manque d'autres symptômes à part l'amaigrissement...

Je lui ai proposé du riz au lait, du canard au porto (espèce de mousse), une boisson protéinée, de la compote pommes-bananes, un pot pour bébé aux légumes et au poulet, un peu de mozzarella... Par contre, ça ne lui dit pas grand chose: il lèche un peu sur le doigt mais c'est tout... Mon véto a plein de produits pour booster aussi, le souci ce n'est pas le manque de produits ni d'imagination à ce niveau, mais le fait qu'il refuse de prendre la nourriture seul... Et du coup là, avec la langue, je n'ai pas envie de le brusquer encore ce soir...

 

J'ai déjà eu des rats maigrichons à rebooster: tout nouveau extra était accueilli avec curiosité et joie; les loulous allaient à la gamelle, prenaient, mangeaient avidement... Lui, il n'y arrive pas; rien ne le motive. En toute logique, soit il ne peut pas à cause de la douleur à la langue, soit il ne peut pas pour une autre raison qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anomalie de la langue confirmée. Mon véto n'a pas réussi à lui ouvrir totalement la bouche, mais juste un peu, suffisamment pour voir que ce n'était pas simplement gonflé, mais aussi violacé (ce qu'on ne voit pas sur la photo). Punaise, sans ça, on n'aurait jamais pu localiser le souci...!

 

Maki a de l'anti-inflammatoire à prendre pendant trois jours (il a eu une injection ce matin), en plus de l'antibio. Si la langue ne dégonfle pas, il faudra peut-être une anesthésie générale pour voir ce qu'il se passe, et opérer si nécessaire.

 

Ce qui est étrange, c'est la cause de tout ça. Mon véto a demandé s'il a pu s'être électrocuté, mais c'est totalement impossible (aucun accès aux fils électriques)... Donc on ne sait pas trop d'où ça vient...

Je me demande s'il ne se serait pas croqué la langue de peur, quand un de mes gros l'a dominé (je couine, tu me plaques brutalement; dans le mouvement je referme mes dents sur ma langue...)... Un peu bizarre tout ça! :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maki reprend du poids et devient plus vif aussi. J'imagine que la langue a dégonflé, mais c'est difficile à constater par moi-même. En tout cas, il retourne de lui même à la gamelle, ce qui est un vrai soulagement...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.