Aller au contenu
RastAbsolem

Morsure au 2nd contact

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir.

J'ai fais l'acquisition d'un raton mâle d'1 mois et demi samedi 08.01.16 en animalerie. Cela fait 5 ans que je rêvais d'en avoir un, et voici que je réalise enfin mon rêve! Le premier jour, je l'ai laissé tranquille, après l'avoir installé dans sa nouvelle maison, pensant que le stresse le fatiguerait suffisamment. Je lui ai préparé du riz cuit sans sel, pour l'éventuelle diarhée due au stress. Le dimanche, j'ai tenté une première approche, en mettant une petite boulette de riz dans ma paume, il s'est approché, au bout de beaucoup d'hésitation il s'est approché, a senti mes doigts, et a mordillé gentiment. Ensuite, le dimanche soir, on est parti d'Évreux pour aller dans mon appartement à Lisieux en voiture, sa cage recouverte d'une couverture pour qu'il reste au chaud. En arrivant, je l'ai mis dans une pièce où il faisait bon pour qu'il se réchauffe. Le chat, intrigué par se nouvel habitant, a pas mal tourné autour de la cage. Pour éviter tout problème, j'ai mis la cage du ratou dans la salle de bain. Je l'ai laissé tranquille, pensant que le trajet avait du le stresser et le fatiguer. Ce matin, le lundi donc, j'ai tenté un 2nd contact, j'ai pris une croquette, lui ai tendue.. Au bout de quelques secondes il s'est approché, a senti ma main, je ne sais même plus s'il a mordillé avant, mais il a mordu, fort.. J'ai désinfecté, mais ça m'a lancé pendant plusieurs heures.

Le problème c'est que maintenant, j'ai peur de le laisser s'approcher. Je me suis renseigner dans plusieurs animalerie, une seule dame m'a parue s'y connaitre un minimum, et m'a dit qu'il fallait absolument que je le prenne sur moi pour qu'il s'habitue à mon odeur, quitte à mettre des gants pour me rassurer. Une amie qui a eu des rats m'a dit la même chose. J'ai l'impression de faire une thérapie mdr. Du coup, cet après midi, j'ai mis des gants en laine tout fin, avec un peu de sopalin au bout (au cas ou), j'ai retiré le dessus de la cage (ne laissant que le bac avec sa gamelle, son nid et la barre de céréales), et ai essayé de le laisser me sentir. Il a accès à toute la pièce, et pourtant il ne sort pas, il renifle l'air autour de la cage, mais c'est tout. Il est venu reniflé le bout de mon gant, a mordillé gentiment, mais reste craintif, hésitant, et pas aussi curieux que ce que j'ai pu lire des rats en général. Il est souvent sur son mouchoir, en position en dodo, et nous surveille. Parfois, il ferme les yeux, je ne sais pas si c'est signe de confiance de s'endormir avec nous, ou s'il fait semblant pour qu'on le laisse tranquille. Il lui arrive aussi parfois de claquer des dents, je ne sais pas si ça signifie quelque chose.. Si vous pouviez m'aider, me donner des conseils pour reprendre confiance, autant lui en l'homme que moi en lui, ou simplement répondre aux questions que je poses, ça serait formidable..

De plus, je sais que les rats sont mieux à 2 au moins, c'est pourquoi j'essaie de lui trouver un raton/copain à donner/vendre dans les alentours de Lisieux, mais un raton de particulier, car en animalerie à Lisieux ils sont adultes et n'ont pas toujours l'air en super forme.. Si vous connaissez un particulier dans le 14, ça serait super sympa de me le communiquer :3

 

Merci d'avance, et merci d'avoir pris le temps de lire :)Léo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Laisse lui et laisse vous du temps :) Tu ne l'as que depuis 4 jours !!

En 4 jours, il a complètement changé d'environnement 2 fois, a subi plusieurs déplacements, a perdu tous ses copains et ses repères, et se retrouve avec un zhumain bizarre qui lui tend la main avec des bons trucs à manger dedans certes, mais étrange quand même.

C'est aussi tout à fait normal qu'il ne sorte pas encore, il est un peu perdu, effrayé, pas en confiance et en plus tout seul.

 

C'est une très bonne chose que tu lui cherches un copain déjà. Pq oui, les rats c'est "mieux" à 2 minimum. C'est même plus que mieux : c'est indispensable ^^ N'hésite pas à parcourir les annonces ici, de particulier ou même de sauvetage. Et ne te fermes pas à rechercher uniquement autour de chez toi : le covoiturage est monnaie courante dans le milieu ratouphile, et peut te permettre d'adopter un peu partout en France :)

Pense bien, malgré tout, à procéder à une quarantaine avec le nouvel arrivant, et à une intégration dans les règles pour ne pas prendre de risque pour aucun de tes loulous (va faire un tour dans la section Articles, tout y est bien expliqué. Si tu as encore des questions après, n'hésite pas à revenir poster ici).

 

En attendant, voilà ce que tu peux faire pour essayer de gagner la confiance de ton nouvel arrivant :

- Ne le brusque pas. Le forcer à venir sur toi en le prenant avec des gants me semble une très mauvaise idée. Il risque d'associer le contact avec toi avec un moment désagréable et avoir de moins en moins envie de lui-même...

- Parle lui. C'est con, mais entendre ta voix souvent, lui parler doucement ou normalement, ca va l'habituer

- Tu peux mettre dans sa cage un tissu/vêtement avec ton odeur (oublie le vêtement, il sera définitivement perdu pour toi après xD). Cela permettra qu'il assimile ton odeur avec un sentiment de confort/de sécurité/de bien être

- Continue d'essayer de lui faire prendre confiance avec la nourriture. Attention : le riz n'est à donner que s'il y a vraiment diarrhée, pas en prévention. Tu peux avoir d'autres problèmes après si tu lui en donnes trop (constipation notamment). Tente des bouts de biscotte, de fruit, de légume, des graines (tournesol, potiron, etc...). Par contre, évite une intrusion brusque dans sa cage (c'est son domaine, il peut réagir en défense), et donne lui la nourriture posée dans ta paume, avec la main bien ouverte, pour éviter les morsures sur les bouts des doigts lorsque tu tiens la nourriture entre 2 doigts.

- Laisse la cage ouverte sur sa zone de sortie, sans le forcer à venir. Toi, reste à côté, et vaques à tes occupations (bouquin, tv, jeu, ordi, etc...). Il finira par venir poussé par la curiosité ^^

 

Bon courage, et surtout PATIENCE ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup. Pour le bout de tissu je porte un t-shirt la nuit depuis 2 nuits exprès pour ca, je lui donnerais un morceau demain :)

Je lui parle a chaque fois que je rentre dans la salle de bain, et encore plus lorsqu'on "travaille" a se faire confiance.

Pour le riz je ne lui en ai donné que le jour de son arrivée, il en a mangé très peu, et c'est parce que les crottes dans la boîte de l'animalerie étaient molles :/

En ce qui concerne la nourriture, ca n'a pas trop l'air de l'intéresser, il est plus intrigué par nos doigts, pour ça que ça me fait peur, après l'expérience d'hier..

En ce qui concerne le copain pour mon ratou, je cherche à proximité parce que j'ai cours le matin de 8h a 14 et je bosse le soir de 18h a 21h, donc ça me laisse assez peu de temps pour partir en excursion :/ mon copain est adorable et accepte de faire des allers retours, si jamais je trouve a moins de 50km j'irais, sinon ça fera un peu loin.. Le soucis aussi c'est que pour la quarantaine, il va me falloir une seconde cage, et pour ce mois-ci ca va être compliqué niveau argent. De plus on m'a dit qu'en hiver les particuliers faisaient moins de portées, donc je continue de surveiller et demande à toutes mes connaissances, mais pour l'instant je n'ai rien.

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais les appliquer et reposterais un message en cas de progrès ou de probleme ^^

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, il est de plus en plus curieux et ne m'a pas remordu depuis. Je lui ai trouvé 1 ou 2 copains que j'irais chercher le weekend prochain, mais l'on m'a dit qu'après la quarantaine, l'intégration allait être compliquée car ça sera 2 ou 3 mâles, et qu'en les mettant tous les 3 il y avait un risque pour que le lien entre les 2 nouveaux de la même portée se brise et surtout qu'il y avait risque de baston à cause de la mise en place de la hiérarchie.. J'aimerais si possible de plus amples informations sur comment faire pour les intégrer dans le plus grand des calmes et si possible pour éviter toute baston entre eux.. Parce que je ne peux pas acheter de femelle cela reviendrait à avoir une portée tous les 2 mois et je n'aurais jamais assez de place pour tous.. Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

premièrement, contente de lire que tu n'as pas été mordu à nouveau et que tu as donc l'air d'avoir une meilleure relation avec ton loulou.

 

Alors quand tu en arriveras à l'intégration, je te conseille de la faire en plusieurs étapes.

Comme tu l'as dit il y a une période de quarantaine (de 15 jours environ comme il m'a été conseillé ici), donc cela t'oblige à avoir deux cages, qui te serviront encore le temps de l'intégration.

Le fait que ce ne soit que des mâles n'est en aucun cas un problème !

Ils peuvent très très bien s'entendre. Je suis allée jusque 4 rats mâles dans la même cage sans aucun problème. Il faut juste leur laisser le temps d'apprendre à se connaître. Pour ça, à la fin de la quarantaine, commence à les sortir ensemble dans un endroit neutre. Ce qu'on appelle un endroit neutre, c'est un endroit où il n'y a pas l'odeur d'un des rats, peu importe lequel c'est. Un endroit nouveau en somme.

 

Exemple : si tu les sors sur ton lit en général, privilégie le canapé le temps des premières rencontres.

 

Tu les poses ensemble et tu les laisses. Sans être trop près, histoire de ne pas gêner leurs réactions (imagine, tu rencontres quelqu'un et ta mère est constamment à côté de toi. Argh, chiant non?).

Comme ils sont de nature curieuse, ils vont finir par aller se voir, se renifler, regarder un peu comment l'autre est fait, tester un peu qui est dominant, qui est soumis, qui s'en fout... Un peu comme nous en fait... tu risques de les voir un peu bizarre la première fois parce qu'ils ne sauront pas forcément sur quelle papatte danser en face des autres. Comme nous encore...^^

Et puis, pour savoir qui domine qui, ils vont forcément se titiller un peu. Pas forcément la première fois, mais ils vont chercher à se "retourner". C'est à dire qu'un rat va tenter d'en mettre un autre sur le dos. C'est tout à fait normal, et nécessaire à l'établissement de la hiérarchie nécessaire au groupe de rat. Cela peut paraître un peu brutasse les premières fois qu'on le voit, surtout quand tu as tendance à avoir un rat "pouickeur" (= un rat qui couine dès qu'on le taquine un peu, que ce soit rat, humain, chat, chien... bref^^). Mais ce n'est pas forcément méchant.

 

Le seul moment où tu dois intervenir, c'est si tu vois que les morsures sont au niveau des parties génitales de manière brute, du cou, bref, des endroits vraiment dangereux, ou quand ça devient réellement "baston de gang" ou ça se bat dans tous les sens, ça ne s'arrête plus et où tu risques la morsure à sang.
Petite précision, si tu as un rat nu... Parfois les simples griffures/morsures gentillettes peuvent apparaître sanglantes sans pour autant être trop grave (il faut quand même les nettoyer et éviter que ça s'aggrave en remettant les rats ensembles pendant quelques jours.)

 

Bon mettons que tout se passe bien :

Tes ratons sortent ensemble depuis quelques jours (une semaine peut être même). Tout se passe bien, ils se sont déjà retournés plusieurs fois, ils picorent les friandises tranquillous, peuvent jouer un peu ensemble, profitent aussi du fait que tu sois là pour venir te voir, te titiller aussi, jouer avec toi, dormir sur toi... Bref, un groupe de rats cool quoi^^, tu peux commencer à les mettre ensemble sur des lieux moins neutres (par exemple, pour reprendre au dessus, tu mets tout le monde sur le lit) et dans des environnements un peu plus petit (j'utilise une cage de transport pour chat en général^^).

Et puis si ça se passe encore bien.... Tu n'as plus qu'à renettoyer ta grande cage de fond en comble, avec du vinaigre blanc par exemple pour éliminer les odeurs de rat résiduel, et de déplacer tous les accessoires histoire que celui qui était là à la base ait l'impression de redécouvrir une nouvelle cage? Ah... Gamelle et biberon compris, c'est mieux, on sait jamais^^. Ensuite, tu mets tout le monde là dedans et tu regardes comment ils découvrent tout ça (tu verras c'est trop bien, ils reniflent partout, ils regardent partout, ils farfouillent... Bref c'est super intéressant^^). En plus ça te permettra de garder un oeil sur eux au cas où.

 

Imaginons que ça ne soit pas aussi simple... Et que ça se bagarre un peu violemment... Eh bien...tu reprends depuis le début les présentations, en prenant un peu de temps. Si jamais ça ne s'arrange pas, il faudra peut être envisager la castration, mais on n'en est pas là pour le moment, et je ne suis pas assez spécialisée pour te dire quand le faire...

 

Mais il n'y a aucune raison que ça se passe mal. D'ailleurs, dernier petit conseil de Taty Caly... Quand tu auras tes deux frères (si tu en prends deux), dans la cage de quarantaine essaie de voir qui domine qui. En gros qui finit plus sur le dos^^

Quand tu sauras qui c'est, commence les présentations avec ton premier en prenant le plus soumis des deux nouveaux. Comme ça, le soumis aura l'odeur du plus dominant et quand le soumis retournera avec son copain de cage, il aura l'odeur de ton premier, ce qui pourrait faciliter les présentations.

 

Voilà voilà ! J'espère ne rien avoir oublier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont tous des jeunes, donc l'intégration sera plus simple qu'avec des adultes (qui ont leurs petites habitudes et une hiérarchie déjà établie).

 

As-tu lu l'article sur la présentation entre 2 rats ?

http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

 

Après la quarantaine, choisis un lieu assez restreint que ni les uns ni les autres ne connaissent et posent les là.Ensuite, observe-les et laisse faire (même si ça couine, il existe des rats comédiens qui pouiquent pour un rien).

Il y aura forcément des chamailleries, c'est dans l'ordre des choses (et ça, que ce soit entre femelles ou entre mâles, mes rats les plus vindicatifs lors d'une intégration étaient d'ailleurs des femelles adultes entre elles).

Les rencontres sont à multiplier sur plusieurs jours avant de passer à l'étape numéro 2. Avant cette étape, il fut également observer des intéractions favorables (parfois, les rats s'ignorent : ce n'est pas le signe qu'ils vont s'entendre !) comme des papouilles, des mises sur le dos sans cris ni énervement, du jeu ensemble.

Ma dernière intégration m'a pris une semaine de rencontres en terrain neutre chaque jour (rats adultes, et j'en avais une qui m'a fait le hérisson face au nouveau pendant trois jours). Les rencontres doivent durer assez longtemps (1h environ) pour que les rats puissent dépasser leur première curiosité du lieu et réagir véritablement face aux nouveaux.

Cependant, si tu constates que les chamailleries dégénèrent (sang) ou que l'un des petits devient de plus en plus apeuré, inutile d'insister, tu reprendras le lendemain quand les esprits seront plus apaisés. Un rat apeuré peut agacer tous les autres en fuyant le contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos conseils, et oui j'ai lu l'article sur l'intégration merci :) Je suis allée chercher les 2 petits nouveaux hier après midi, ils sont dans une autre salle, j'attends 2 semaines pour commence l'intégration.. Par contre en ce qui concerne le lieu de rencontre, je suis assez limitée, je n'ai qu'un 2 pièces, sachant que le premier ratou que j'ai acheté sort sur le lit, et est enfermé dans la salle de bain le reste du temps, et les deux autres sont sur la table.. Soit je change les draps lors de l'intégration et les sors sur le lits, pour qu'il n'y ait pas d'odeur (mais le premier connait le lieu), soit je les sors dans le bac de douche mais je tiens pas à ce qu'ils grignotent les joints etc (et je pense que ma salle de bain empeste l'odeur du premier ratou..) J'ai encore 2 semaines pour trouver une solution, donc j'y réfléchis ^^ Les 2 petits nouveaux sont un peu peureux, ils ont un peu moins de 2 mois, ils sont adorables. Et j'ai commencé la rencontre entre le premier ratou et mon chaton, le chat essai de jouer avec, dès qu'il sort les griffes je le vire, sinon il essai de jouer avec, et quand le rat en a marre il essai de le mordre.. Ca se fait petit à petit, mais je me dis que si le rat le mord, au moins, le chat le laissera tranquille ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je pensais acheter des bouchons à l'avenir, car mon premier rat tri pas mal la nourriture et lorsqu'il n'y a plus rien qui lui plait il retourne la gamelle.. J'ai regardé un peu les marques de bouchons conseillées dans le sujet "Alimentation pour rat domestiques", et pour la plupart il y a trop de protéines.. (SAFE : 16,1, ça correspond bien pour mes jeunes ratous mais après 4 mois il faudra descendre à 14 et je n'en trouve pas :/) De plus je me demandais, avec quoi compléter cette alimentation pur qu'elle leur semble moins monotone ? un petit peu de mélanges de graines ? Et une dernière question, j'ai acheté des récompenses (pour hamster, je m'en suis aperçue qu'une fois le paquet ouvert..) aux fruits exotiques, je ne lui en ai pas donné de peur de faire une boulette.. De plus j'ai lu que la grenade, la mangue et la papaye (entre autres) n'etaient pas bon pour eux.. Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans les récompenses que j'ai acheté mais est ce une bonne idée de leur donner ou ferais-je mieux d'acheter un autre paquet pour rat cette fois je ferais attention ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.