Aller au contenu
xd36

Agressivité et éternuements

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je reviens vers vous pour deux rats ayant chacun un problème différent pour lesquels j'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils.

Ils sont tous deux en FA chez moi depuis décembre, avec pour but d'en faire un groupe. 

 

Nom du rat : Basile

662053DSC10121.jpg 797111DSC10681.jpg
Sexe : mâle stérilisé
Âge : plus d'un an
Provenance et date d'adoption : A été confié à l'association en janvier dernier après avoir été retrouvé dans une boite à chaussure dans une gare, couvert de blessures (sans doute à cause d'un chat).
Antécédents (date, nature, traitements) : castré en septembre à cause de son agressivité, a été traité contre un début de rhume la semaine dernière. RAS aujourd'hui.
Conditions de vie : il vit actuellement seul dans une Freddy 2 sur drybed et est nourri aux SSS + extras.
Le problème actuel
En deux mots : agressivité
Avant l'apparition des symptômes : il était déjà très agressif lorsqu'il est arrivé à l'association (souffle, poils hérissés, morsures...) et s'est fait castrer pour cela. 
Chronologie de la maladie : 
Malgré sa castration, il est resté très agressif. Il mord à sang tout ce qui s'approche trop près de lui. Il tolère que je mette ma main dans la cage pour remplir la gamelle par exemple, mais si je m'approche trop près à son goût, il me mord. 
Sinon, il vient aux barreaux lorsque je rentre, écoute attentivement quand je lui parle et prend tranquillement les friandises que je lui tends. Il n'ose pas sortir de la cage et lorsque je le pose (enfin... lorsque je pose la cabane dans laquelle il se trouve) sur le terrain de sortie pour faire sa cage, il fait un tour, renifle un peu puis retourne se réfugier dans sa cabane jusqu'à ce que je le remette dans sa cage.

Le reste du temps, il dort, fait sa toilette, mange, boit, détruit le drybed pour se faire un nid... Bref, il mène sa vie de rat. 

J'ai testé il y a peu en lui présentant le dos de ma main afin qu'il puisse me sentir. Il a avancé la tête pour me renifler, l'a reculée, m'a regardé et m'a finalement mordu. Du coup, j'en viens à me dire que c'est peut-être le seul comportement qu'il connait envers les humains ?

Vos questions
Est-ce que vous avez des conseils pour l'empêcher de mordre ou tout du moins réduire ce comportement ?

Est-ce que vous pensez que le présenter à d'autres rats aiderait ? (j'ai peur qu'il ne s'en prenne à l'autre et le blesse gravement)

 

 

Nom du rat : Boris

656762DSC10281.jpg 161027DSC10141.jpg
Sexe : mâle
Âge : 1 an et 3 mois
Provenance et date d'adoption : A été confié à l'association en octobre par sa propriétaire qui n’arrivait plus à s’en occuper suite à des morsures.
Antécédents (date, nature, traitements) : 
Conditions de vie : il vit actuellement seul dans une Freddy 2 sur drybed et est nourri aux SSS + extras.
Le problème actuel
En deux mots : éternuements
Avant l'apparition des symptômes :  
Chronologie de la maladie : 
Lorsqu’il est arrivé chez moi, j’ai tout de suite remarqué qu’il éternuait très (trop) régulièrement. Il a été une première fois chez le véto et a été mis sous antibiotiques pendant 12 jours (ce n’était pas descendu dans les bronches, tout était dans le pif). Après un arrêt du traitement pendant une semaine et demi, je l’y ai ramené car bien que les tchoums étaient un peu moins fréquents, ce n’était pas encore ça. Il a été remis sous le même traitement pendant encore 12 jours. Celui-ci s’est terminé dimanche soir, mais il continue d’éternuer régulièrement. Lors des sorties, je l’entends parfois grougrouter un peu (très léger cependant).

Vos questions
Est-ce que vous auriez une idée de ce qu’il peut avoir ? Des pistes à explorer avec ma véto ?

Je ne connais pas ses anciennes conditions de vie, mais est-ce qu’une mauvaise litière peut être la cause de ses éternuements ? (je pense surtout aux copeaux de bois qui pourraient lui avoir abimé les sinus et le ferait éternuer sans pour autant qu’il soit malade ?)

 

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.