Aller au contenu

Nouvelles rattes peureuses, que faire ?


Messages recommandés

Bonjour les rattouphiles !

 

Je me permets d'ouvrir un sujet, car je viens d'accueillir depuis hier soir 2 petites rattes. Elles sont soeurs et c'est une dame qui ne pouvait plus s'en occuper qui me les a vendues avec leur Savic Empire 3.

L'une est agouti et s'appelle Houmous. L'autre est grise-brun et je l'ai nommée Caillou.

 

Elles ont eu un voyage très stressant, je pense et depuis 24h, elles restent dans un coin de la cage et ne bougent pas d'un poil :-/

La nuit dernière, je les ai entendues manger et se balader un petit peu dans la cage quand je me suis couchée (j'habite un studio).

Dès que je me suis levée et qu'il a fait jour, elles se sont à nouveau recroquevillées dans un coin SANS BOUGER DU TOUT. Ca m'inquiète beaucoup...

 

J'ai essayé plusieurs fois d'approcher ma main avec la nourriture (fruits, céréales, etc.), mais elles ont tellement peur qu'elles restent paralysées :( Pourtant, mon appartement est très calme, j'écoute pas de musique et je passe plutôt mon temps à lire ou à surfer sur Internet.

 

C'est la première fois que j'ai des rattes aussi peureuses et je me demande si c'est normal et comment faire pour qu'elle se sentent mieux ? Est-ce que je vais arriver à les apprivoiser ? Avez-vous des conseils pour moi svp ?

 

J'avais eu 6 rattes avant, mais les 3 premières étaient nées chez une amie qui les habituaient quotidiennement. La 4ème était la mère des 3. La 5ème était une ratte déjà bien habituée et super gentille. La 6ème, c'était une ratte sourde abandonnée et qui mordait au sang, mais qui n'était pas peureuse et qui s'est finalement laissée apprivoisée avec beaucoup de patience.

Bref, je n'ai jamais eu de rattes "peureuses" et je me sens déstabilisée.

 

En ce moment, Houmous dort dans le hamac (elle y est allée pour me fuir) et Caillou a enfin décidé de manger et boire un peu...

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques conseils ici http://www.zorange-mecanique.fr/apprivoisement-et-education-du-rat-domestique/

 

si cela ne fait que quelques jours il leur faut un temps d'adaptation ( nouvelles odeurs, nouveaux bruits ambiants .. ) , surtout si elles n'ont pas été beaucoup habituées a l'homme, ca dépends aussi de leur caractère, en tout cas ca ne fait vraiment pas longtemps, si tu les as entendu manger et boire c'est déjà très bon signe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Muf&Wuf !

Bon, je pense que je vais les laisser tranquilles un peu plus longtemps. Le voyage en train a été très long (plus d'une heure) et l'ancienne proprio disait déjà qu'elles étaient très peureuses.

J'étais juste un peu paniquée, car elles semblaient comme paralysées toute la journée ! Elles n'ont même pas dormir :( ! >___<

 

Je vous tiendrai au courant si elles semblent plus confiantes avec leur environnement :)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je reviens une semaine après pour vous donner des nouvelles !

Alors les bestioles sont moins timides. Elles ne restent plus prostrées dans un coin comme durant les 3 premiers jours (j'ai vraiment eu peur !!). Depuis 3 soirs, elles sortent même alors que la lumière est allumée et que je suis debout.

Du coup, je suis très contente !

 

Elles n'acceptent par contre pas la nourriture que je leur donne à la main. Elles ne le mangent que lorsque j'ai refermé et que je les ai laissées tranquilles ^^' Patience !

 

Elles s'habituent au bruit de l'aspirateur ou lorsque je nettoie la litière.

 

Caillou est la plus aventureuse. D'expérience avec mes 6 autres rattes, j'ai l'impression que les coloris clairs sont plus "speed", nerveuse et curieuse. Les foncées que j'ai eues étaient toujours plus prudentes. C'est votre cas aussi ?

Merci de m'avoir rassurée sur le tchat et ici. J'avais oublié à quel point il fallait s'armer de patience avec des animaux peu habitués !

A plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu pas mal de coloris et tous les caractères possibles depuis des années je te confirme que le caractère n'as rien a voir avec les robes ou les phénotypes ^^ Cela dépends de plusieurs facteurs mais pas de celui là, après des fois les gens manipulent moins certains petits d'une certaine couleur donc ils peuvent être moins habitués a l'homme

 

Ce sont de bonnes nouvelles :) si elles mangent et boivent bien et commencent a s'habituer aux bruits ambiants, le reste vas venir petit a petit, arme toi de patience, parle leur calmement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir !

 

@Muf&Wuf : Mmh, alors peut-être qu'en effet les coloris plus clairs ont été davantage manipulés ! C'est vrai qu'elles étaient jolies mes petites huskys !

 

Malgré cela, je ne pense pas que le phénotyphe couleur n'ait rien à voir avec la personnalité. Plusieurs études démontrent que certaines couleurs de pelage chez des animaux domestiques seraient liés à des traits de caractères "domesticables". Et je ne sais plus non plus où j'avais lu ça, mais en labo, il paraît que les rats hooded serait plus dociles. Ahlàlà, pas bien de pas citer les sources mdr

 

Sinon, l'épisode du jour !

Alors mes ra-rattes sont moins peureuses, surtout Caillou qui se montre très curieuse. Les deux osent enfin prendre la nourriture posée au creux de ma main (surtout si c'est bon éhéh).

Elles montent parfois sur mon épaule pour sniffer dehors et je les ai laissé sur mon lit à peine 2 minutes chacune leur tour depuis 2 jours. Mais elles ont l'air de beaucoup aimé s'y balader, d'autant plus que la cage se trouve à côté.

 

Autrement, chose étonnante, on dirait que la musique ne les gêne pas du tout ! Je ne mets jamais le volume fort, mais je pensais que les effets de surprises de certaines pistes les feraient brandir les oreilles. Mais pas du tout !

Pourtant, elles ne sont pas sourdes ! Et vous, vos rats aussi semblent être indifférents à la musique ?

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.