Aller au contenu
vali753

AVC ou problèmes neurologiques?

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je vous écris aujourd'hui pour tenter d'aider Bambou. Bambou, un an et demi, santé de fer jusqu'ici. Pas un problème, un rat calme, indépendant, peut-être un peu gros (il a passé les 700 grammes en début d'année).

 

Sauf que, depuis mon retour de vacances, j'ai remarqué qu'il avait perdu du poids, BEAUCOUP de poids! Il a perdu 100 grammes en un mois. Mais rien n'indiquait dans son comportement qu'il était malade. Je le voyais manger et boire normalement.

 

Et tout à coup, j'ai remarqué. C'était d'abord très léger. Ses déplacements étaient moins assurés. J'ai vu qu'il avait des problèmes d'équilibre. Impossible de redescendre normalement d'un étage. Il roule presque sur l'escalier.

 

Vétérinaire. Qui ne voit rien d'anormal à part une tête "un peu gonflée" (il a effectivement les yeux mi-clos). Antibio et métacam pour aider depuis samedi passé. Mais je ne vois pas de changement. Au contraire, j'ai vu qu'il avait des bouchons de sperme, et j'ai l'impression qu'il baisse. Il mange toujours, surtout de la blédine, mais ne se relève pas de son problème :(

 

Je ne sais pas s'il a eu un ou plusieurs AVC que j'ai raté. J'ai l'impression que c'est dégénératif. Evidemment, une fois de plus, il s'agit du domaine où nos vétos suisses sont le moins au taquet.

 

J'ai de l'aider au mieux. Vitamines, nutrigel, blédine, fruits, etc. L'aider à remonter la pente. Mais est-ce possible?

 

Comment puis-je mieux l'aider?

 

Merci de votre aide.

 

Pour mieux vous rendre compte, voici une petite vidéo: (même si ce n'est pas la plus représentative, vu qu'il mange et ne se déplace pas...)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il parvient à tenir la nourriture dans ses pattes ? Si non :

- ça contribuerait à expliquer la perte de poids

- ça ferait un indice très évocateur de tumeur de l'hypophyse, cohérent avec le reste des symptomes.

 

Il faudrait aussi essayer d'évaluer s'il voit encore. Est-ce qu'il te voit approcher ? ferme la paupière si tu approches rapidement ton doigt de son oeil ? La perte de la vision est assez fréquente aussi dans le cas de cette tumeur.

 

Si on "part" sur cette hypothèse, il existe un traitement (non curatif, mais qui retarde l'évolution), la cabergoline, mais je ne sais pas s'il est disponible au bon dosage en Suisse (en France c'est déjà compliqué, il faut la commander à l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, car les formes disponibles en pharmacie ne sont pas assez dosées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nourriture je l'ai vu en tenir entre ses pattes, mais pas les deux derniers jours. Serait-il possible qu'il choisisse la facilité s'il y a de la blédine dans les parages?

 

Je crois bien qu'il voit encore, car quand je dois lui donner son médicament il ferme un peu les yeux au moment où je l'attrape... Je vérifierai encore ce soir.

 

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais me renseigner pour le traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.