Aller au contenu
Evou

Socialiser avec une nouvelle ratoune

Messages recommandés

Il y a environ une semaine, j'ai adopté un petit rat. J'ai beaucoup hésité entre adopter un rat de plus de 6 mois et adopter un bébé. J'ai finalement craquer pour une petite ratoune que j'ai nommée Holly. Je lui ai acheté une grande cage adaptée aux rats et l'ai mise au milieu de ma chambre, l'endroit où je passe le plus de temps, pour qu'elle ne se sente pas exclue et abandonnée.

 

Seulement, lorsque j'ouvre la cage pour lui donner à manger, ou même pour tenter une approche avec elle (par "tenter une approche" je veux dire lui tendre la main doucement et la caresser), elle flippe totalement et court comme une fusée et va se cacher dans un coin de sa cage ou alors elle reste là, pétrifiée. Bien sûr je ne l'oblige jamais à sortir de la cage ou quoi que ce soit. 

 

Pour qu'elle s'habitue à moi, j'ai mis dans sa cage un débardeur à moi que j'avais déjà porté avant. J'ai remarqué qu'elle l'avait tirer jusqu'à sa cabane et qu'elle s'était fourrée à l'intérieur entourée de mon débardeur. 

 

3 jours après son arrivée j'ai du lui apprendre à boire au biberon, j'ai réussis en lui mouillant le museau pour qu'elle comprendre que c'est là qu'elle devait s'hydrater et elle a bien compris.  :D

 

J'aimerais savoir si vous aviez quelques petits conseils à me donner pour que je puisse nouer des liens avec Holly, et si je fais les bons gestes pour y parvenir ! 

 

Ci joint une photo de Holly après son adoption. Je dirais qu'elle doit avoir entre 1 et 3 semaines sur cette photo. Elle n'était pas plus grande que mon pouce <3

post-22143-0-37514400-1460919512_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer : lui chercher activement une copine ! Le rat est un animal grégaire, il a besoin de vivre avec au moins un congénère du même sexe pour être pleinement épanoui. La vie solitaire peut avoir de lourdes conséquences sur sa santé mentale (anorexie, tics nerveux, déprime) et même physique (les rates vivant seules ont davantage de tumeurs mammaires). Si en prime tu lui trouves une compagne dans une bonne raterie, la nouvelle bien apprivoisée et habituée à l'homme dès toute petite lui montrera l'exemple en venant vers toi et l'aidera à surmonter sa timidité !

 

Pour le reste tu fais ce qu'il faut, il faut lui laisser le temps de s'habituer à toi et surmonter ses peurs naturelles. De la patience, le débardeur était une très bonne idée, ne pas la forcer, compter sur sa curiosité naturelle et l'appel du ventre (n'hésite pas à utiliser des friandises pour l'attirer dehors et lui montrer que ta main fournit plein de bonnes choses !). Tu peux simplement poser sa cage ouverte sur l'espace de sortie (lit, canapé, couloir...) et rester dehors en lui parlant gentiment avec de la bonne nourriture à portée de main. Si tu as les cheveux longs, un petit truc qui marche bien c'est de te coucher à plat ventre, te relever sur tes coudes et faire une "tente" avec tes cheveux : sur un espace de sortie dégagé cela va former un abri rassurant et si elle vient s'y cacher, tu peux lui parler doucement pour l'habituer à ta voix, et qu'elle associe ton odeur, ta voix et ta présence à un endroit sécurisant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(De bons points : tu utilises une bonne litière, et c'est une très bonne idée de l'avoir installée dans la pièce où tu passes le plus de temps. Sur la photo elle a les yeux ouverts donc elle a forcément plus de 2 semaines mais elle semble bien petite donc oui, entre 2 et 3 semaines à mon avis. C'est vraiment très jeune pour être adoptée : elle était déjà chez toi à cet âge ? En principe on n'adopte les rats qu'à partir de 6 semaines, date à laquelle ils ont bien fini tous leurs apprentissages. Elle a certainement été séparée de sa mère trop tôt, du coup, ce qui peut expliquer en prime sa timidité. Cela rend d'autant plus important le fait de lui trouver rapidement une copine, qui pourra compléter son éducation sociale pendant qu'il est encore temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils ! 

 

Oui elle est chez moi depuis une semaine maintenant, et aujourd'hui c'était sa première sortie, je l'ai prise dans mes mains et l'ai un peu caresser avant de la laisser découvrir le dehors de sa cage. Elle s'est un peu balader et s'est vite trouver une cachette sous le radiateur. Après une bonne heure je l'ai remise dans sa cage. C'était adorable, j'avais des étoiles dans les yeux hihi  <3

 

J'ai pensé à adopter un nouveau rat mais il ne va pas y avoir de guerre de territoire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de guerre de territoire pourvu que tu respectes une "procédure d'intégration", pour que l'ancienne accepte la nouvelle. Honnêtement, à l'âge de "l'ancienne", c'est du gâteau ! Le principe est de présenter les rats sur un terrain neutre (sans odeur ni de l'une ni de l'autre) pour qu'elles fassent connaissance. Nettoyer précautionneusement toute la cage et les accessoires pour en enlever les odeurs, et hop tout le monde ensemble. Ensuite il y peut y avoir de petites bagarres occasionnelles car le rat est un animal social avec une hiérarchie de groupe (dominant / dominé etc.) mais c'est parfaitement normal et sauf cas pathologique, ça ne doit pas dégénérer en guerre ou en blessures. Il y a un article sur l'intégration dans notre section articles, tu peux le consulter pour avoir plus de détails.

 

Mais encore une fois, à cet âge, l'intégration est vraiment une formalité !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais y réfléchir alors, merci beaucoup ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.