Aller au contenu

demarrage groupe rattons


karineg

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un conseil concernant le démarrage d'un groupe.

Voilà j ai eu 7rats jusqu ici. 1, 2 puis 3 que j ai toujours pris jeunes venant de la même fraterie et que j'ai adoré. Le dernier est mort il y a un mois et bon pas possible de me passer de rats a la maison donc je voudrais en reprendre 3 mais j ai besoin d'un conseil pour la partie apprivoisement. Plus précisément j ai limpression d'avoir rater une étape pour les groupes car je n'ai jamais retrouveˆun lien aussi fort quˋavec mon premier que j avais pris seul (ouais je sais erreur de debutant). Alors oui je sais que chacun a son petit caractère mais comment bien s y prendre. A plusieurs nouveaux ca semble délicat de créer du lien. Faut il les adopter en decale´ avec intégration progressive des autres? Si oui on fait comment lors d une adoption? Sinon c normal? Des trucs particuliers pour le groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de raisons que ce soit plus difficile de créer des liens avec plusieurs rats ensemble dès le début. Au contraire, en étant plusieurs, ils vont se rassurer mutuellement et se sentir plus rapidement à l'aise avec leur nouvel environnement et leur nouvel humain !

Pour les adoptions, tout dépend de combien de rats tu souhaites, si tu souhaites arrêter à plus ou moins long terme ou pas, si tu es capable de gérer plusieurs fins de vie en même temps, etc...

 

Pour moi (mais c'est uniquement ma vision des choses juste pour moi, hein !), je préfère commencer par adopter 2 ou 3 rats du même endroit (fraterie ou pas, j'adopte plus souvent en sauvetage d'ailleurs), d'âges assez proches. Ensuite, plutôt attendre qq mois pour réadopter, histoire d'étaler un peu les âges et ne pas avoir tous mes rats proches.

Même si les problèmes de santé peuvent survenir n'importe quand, la période de la vieillesse est propice à avoir plein de choses à traiter et prendre en charge, du coup je préfère ne pas avoir tout le monde vieux en même temps ^^'

 

Sinon, tu as pleeeeein d'articles très intéressants à lire sur le forum, qui devraient pas mal d'éclairer pour les adoptions, les intégrations, l'apprivoisement, et tutti quanti ^^ : http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours adopté par 2 minimum de la même fratrie et nous avons déjà eu des troupes de dix individus, de ce que j'ai remarqué ( même si chaque individu a son caractère propre ) c'est que plus les rats ont été habitués a l'homme ( manipulés tous les jours ) et plus les parents étaient humanophiles, plus les petits l'étaient également

 

en fait pour partager mon expérience perso j'ai aussi fait l'erreur de débutant il y a plus de dix ans d'adopter nos premiers en animalerie, il as fallu 6 mois de patience pour créer un lien avec eux même si pour certains cela as débouché sur une relation fusionnelle

 

Puis nous nous sommes tournés vers des particuliers, portées kinder d'animalerie mais les petits au moins n'étaient pas effrayés par l'homme

 

Puis vers des éleveurs particuliers, passionnés peut être mais pas vraiment sérieux, parfois les petits étaient aussi mal sociabilisés et apeurés qu'en animalerie, 

 

Puis depuis peu nous avons décider de nous tourner vers des rateries sérieux quitte a covoiturer a travers la france, et parmi ces rats se trouvent les rats les plus proches de l'homme que j'ai eu en dix ans, et mes premières machines a bisous en dix ans aussi ^^ 

 

Alors c'est peut être une part de hasard mais je suis persuadée qu'adopter chez une raterie sérieuse avec une sélection des parents entre autre au caractère, et une bonne sociabilisation et sevrage psy des petits, jouent pour beaucoup sur les liens fusionnels ^^ j'ai actuellement une troupe de 6 mecs, tous sont proches de nous et un en particulier est vraiment amoureux de nous, donc oui on peux retrouver ce sentiment au sein d'une troupe :) Nous avons toujours eu des groupes et avons retrouvé souvent au fil des années ce sentiment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.