Aller au contenu

adopter un deuxième rat


kajade

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ! 

 

J'aurais besoin de vos conseils éclairés ! Voilà, il y a environs 10 mois, j'ai adopté un rat. Je me suis évidemment bien renseignée avant de le prendre et avais donc appris qu'il valait mieux en adopter plusieurs puisque les rats sont des animaux grégaires. Sauf que lorsqu'on a rencontré la personne qui donnait des rats, il n'en restait plus qu'un, un petit mâle pour lequel j'ai complètement craqué. C'était le "petit dernier", "celui dont personne voulait" car n'était pas spécialement "beau" mais moi je l'ai directement adoré. 

Nous l'avons donc adopté tout seul, et c'est peut-être là où nous avons fait une bêtise : nous ne lui avons pas pris de copain. En fait, au début on s'est dit qu'on verrait comment il réagirait au fait d'être tout seul. Et puis ce n'était qu'un bébé, donc on ne peut pas dire qu'il avait passé sa vie avec des copains puisqu'il avait tout juste quelques semaines. Au bout de quelques semaines on s'est aperçu qu'il réagissait très bien à l'absence de congénère, car'il passait son temps à courir partout dans ma chambre, à explorer, gambader, escalader, sauter partout etc... Ce n'est pas le rat le plus affectueux du monde, plutôt un rat aventurier.

D'autant plus qu'étant à la fac, je passe pas mal de temps à travailler chez moi et donc avec lui, et puis ma mère et ma soeur adorent les rats et vont régulièrement le voir et jouer avec lui si je dois m'absenter. Et pour finir, je connais plusieurs personnes (ma mère et ma tante) qui ont chacune eu dans leur jeunesse un rat tout seul et avec qui ça s'est très bien passé. Bref, je vous explique tout ça pour que vous compreniez que je ce n'était pas une mauvaise attention de ma part de ne pas lui prendre de copain, surtout qu'il l'a plutôt bien vécu (si on se réfère à son envie permanente de sortir pour gambader, de manger, etc.. bref on a vraiment l'impression qu'il a la joie de vivre) et semble encore aujourd'hui très bien le vivre. 

 

Sauf que nous sommes face à un petit problème : nous partons 10jours en vacances cet été (sans pouvoir l'emmener à notre grand regret) et bien qu'on ait trouvé quelqu'un pour le nourrir, c'est très incertain que ce quelqu'un passe du temps avec lui comme je le fais et le fasse sortir régulièrement. 

C'est pour cette raison que j'envisage de lui prendre un copain car rien que l'idée de le laisser seul comme ça me brise le coeur. C'est une idée qui personnellement me ravirait mais j'ai peur que mon petit rat ne pense pas la même chose, surtout que je serais obligée de prendre un deuxième mâle (pas trop envie de me retrouver avec une portée de bébés). Auriez vous donc des conseils à me donner par rapport à cette seconde adoption? 

Ou si par hasard vous savez s'il existe des sites où l'on peut trouver des personnes à proximité de chez nous ayant déjà des rats et qui pourraient s'occuper du mien pendant 10j contre rémunération (un peu comme le principe du "petsitting"), et si ça existe vraiment (j'en ai jamais entendu parler mais on ne sait jamais), quels sont vos avis par rapport à cela, etc.. 

 

Désolée par avance si mon texte est assez long mais j'ai vraiment besoin de vos conseils !! 

Merci beaucoup à ceux qui répondront ! Bisous bisous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que lui prendre un copain est une très bonne idée. Même avec toute la bonne intention du monde, vous n'êtes pas des rats et donc il lu manque ce contact. Cependant, comme il n'a plus connu de congénère pendant longtemps, l'intégration peut prendre plus de temps (tout comme elle peut être simple), comme tu as du temps pour ça, ce serait bien de commencer maintenant puisqu'il te faudra faire la quarantaine avant.

As-tu lu l'article du forum concernant l'intégration ? http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

Ce que je te conseille, c'est de faire une rencontre en terrain neutre chaque jour pendant 2 heures (sauf si ça s'envenime). Prends ton temps, en général même sans vrai conflit je me laisse une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ++ pour le copain :) 

Pour le sites il y a aussi animal-futé, et jemepropose. J'ai trouvé sur les deux des possibles aides pour les vacances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci pour vos infos!

Je pense aussi que lui prendre un copain est une meilleure idée donc je vais vraiment me renseigner sur l'intégration comme je n'en avais jamais entendu parler :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.