Aller au contenu

Rat souffrant


Djigr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Par où commencer?
J'ai récupéré 3 rats de laboratoire fin mai. Mâles non stérilisés, souche spike2 (albinos) âgés d'un an, ils n'ont vécu que des expériences de comportement sans médication, donc plutôt clean (2 viennent d'un laboratoire où on faisait des radiations, mais normalement n'en ont pas subi).

Tout allait bien, ils sont dans une cage gracieusement prêtée le temps de les installer de manière définitive, jusqu'à il y a 2 jours (le 28 au soir), où Daga (le dominant) a apparemment cessé de manger. Je n'étais pas là durant ces 2 dernières soirées, alors je n'avais rien vu, c'est mon frère qui m'a alertée.
Aujourd'hui je nettoye un peu la cage, et là je le vois bien : Daga est affalé sur le fond de la cage, les yeux mi-clos, respiration rapide et par accoup.

Comme je voulais les forcer à se bouger, j'avais installé la mangeoire à l'étage, donc j'imagine que dès qu'il a perdu des forces ça ne l'a pas aidé de ne pas avoir accès à de la nourriture.
15h : Etant trop faible pour garder la tête en l'air pour boire au biberon, je lui ai mis une coupelle d'eau qu'il a descendu en quelques minutes. ça devait donc également faire un moment qu'il n'avait pas pu boire.
J'ai tenté de le faire manger des graines, il les refuse, alors j'ai attrapé la bestiole, une seringue et un petit pot pour bébé carotte-jambon et j'ai réussi à lui faire avaler 1ml, mais pas plus. J'en profite pour l'observer sous toutes les coutures, il n'a rien d'apparent, si ce n'est sa maigreur, je sens sa colonne vertébrale!

Au cas où, je lui ai mis une seconde coupelle avec une infusion bio de thym, c'est antiseptique mais j'ai bien peur que ça ne fasse pas grand-chose.

J'ai un rendez-vous chez un véto NAC pour demain 10h, mais j'ai très peur que le chouchou ne tienne pas la nuit.

Les 2 autres n'ont rien, ils pètent la forme, donc si maladie ça n'a pas l'air d'être contagieux (pour l'instant).

Une idée de ce que ça pourrait être? Ou une idée de comment le faire manger? Je m'inquiète, il est totalement apathique et dort énormément...

Je vous mettrai des mises à jour au fur et à mesure des informations que j'obtiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un rat apathique qui ne mange plus et a du mal à boire, c'est inquiétant. Tu as bien fait de prendre rendez-vous chez le véto, lui seul pourra te dire ce qu'il se passe!

 

En attendant, tu peux faire plusieurs choses :

- vérifie qu'il boit bien. Si tu constates qu'il ne veut pas de l'infusion (le goût peut le rebuter), mets lui de l'eau, ou bien de l'eau légèrement sucrée (un peu de miel, de sirop, qqch d'appetent).

Est-ce qu'il est déshydraté ? Pince la peau au niveau des omoplates. Si elle se remet en place tout de suite, c'est bon. Si elle met du temps à se remettre, il est déshydraté, il faut absolument le faire boire...

- essaye de le faire manger. S'il va mal depuis 2 jours, il est peut être trop faible pour manger dur, et/ou pour manger en grosses quantités en une seule fois. Le petit pot pour bébé était une très bonne idée. Tu peux continuer à lui en présenter régulièrement. S'il n'en veut plus, fais une pause, puis réessaie. Essaie également de changer de nourriture à lui présenter, à nouveau des choses appétentes. L'important, là, c'est juste qu'il reprenne des forces, donc tout est bon!

- te semble-t-il un peu froid, en hypothermie? Si oui, il faudrait lui permettre de se réchauffer avec une bouillotte. Technique maison : une bouteille en verre, bien fermée, avec de l'eau chaude dedans et enroulée dans un torchon, positionnée contre la cage (je la mets tjs à l'extérieur pour ma part, au cas où il grignote le torchon et se brûle au contact direct de la bouteille, ou que le bouchon s'ouvre et que l'eau brûlante se répande dans la cage) - ou bien qqch qui absorbe bien la chaleur comme un carreau de carrelage, qqch en terre cuite, etc... au micro-ondes, puis enroulé bien fermement dans un torchon.

Attention, vérifie bien avant de faire ça s'il est en hypothermie. Il ne faudrait pas faire l'inverse avec un coup de chaud qui ne l'aidera pas franchement, surtout avec les températures actuelles.

 

Après, sans savoir d'où cela peut venir, c'est difficile de faire plus....:/

Bon courage d'ici demain matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce que ca pourrait être, il y a (malheureusement) bp de possibilités :

- qqch dans la bouche qui le gène pour manger ? Dent endommagée, coupure, abcès, etc...

- a-t-il pu manger qqch de nocif?

- bagarre qui l'a blessé, par exemple, au niveau de la gorge ?

- avc/problème cérébral /problème cardiaque qui le fatigue trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse si rapide!

-Niveau hydratation, il ne se laisse pas mourir de soif. Je lui ai mis 2 coupelles, de l'eau et du thym, il boit indifféremment dans l'une et l'autre. L'avantage du thym est que les 2 autres ne boivent pas dedans et n'essayent pas de la renverser, ça permet à mon malade d'avoir toujours une coupelle pleine. J'ai fait le test de tirer sur la peau, et il n'a pas l'air déshydraté.
-J'ai enfin réussi à lui faire avaler quelque chose de lui-même! 2 petites cuillères de blédine dans du lait de soja sucré, c'est pas beaucoup mais au moins c'est concentré. Il refuse totalement tout ce qui est solide, il n'arrive pas à tenir sur les pattes arrières (la toilette est difficile).
-En comparant avec les autres il n'a pas l'air beaucoup plus froid, j'ai mis une bouteille d'eau chaude contre un coin de la cage, il pourra s'y mettre s'il a froid, j'espère. Il ne fait pas particulièrement chaud chez moi en ce moment...
 

Quand je l'ai examiné, il avait l'air de ne rien avoir à l'extérieur.
J'ai peur qu'il y ait eu occlusion intestinale à cause des cartons et mouchoirs qui les amusent tellement...
Je vais maintenant attendre l'avis du médecin, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonhomme est décédé dans la salle d'attente, au moment où le véto est venu me chercher. On n'a rien pu faire.
Au réveil il avait l'air plus vif, ce qui m'avait permis de lui donner à nouveau de la blédine plus facilement et de le faire boire.
Dans la salle d'attente il a eu des mouvements étranges, de coup de tête vers le haut, je n'ai pas eu le temps de réagir que c'était fini.
J'ai demandé une autopsie, j'aurai les résultats ce soir.

(J'en ai profité pour emmener Patsuk aussi, il a comme des écailles sur la queue, le véto m'a filé un désinfectant et une crème, avec une pipette anti-parasite, en espérant que ça ne soit pas contagieux et que ça ne contamine pas le dernier, Kioré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de possibilité d'édition sur SRFA, c'est normal que tu n'ai pas trouvé.

 

Désolée pour ton rat :/ Tu as bien réagi, et le plus rapidement qu'il était possible de le faire dans ces circonstances.

L'autopsie pourra certainement t'aider à y voir plus clair, et peut-être à prévenir un pb chez les autres si c'est potentiellement contagieux.

 

Pour la queue de Patsuk, j'avoue que là, juste sur photo, ca me donne l'impression d'une queue "juste" mal/pas nettoyée. Mais tu as eu une bonne réaction, mieux vaut prévenir au cas où ce soit effectivement des parasites.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, En tout cas ce n'est pas ta faute, tu as offert une belle fin de vie à ce rat de labo, entre son comportement dans une boîte à chaussure il y a 3 mois et leur nouvel espace de vie chez toi, y'a pas photo, ils sont heureux ils gambadent partout, ils jouent entre eux etc.. Tu as réussi leur intégration, ils n'ont pas un comportement de rats peureux, il sont gourmands et curieux. Et puis. C'est toujours dur la première fois qu'on adopte des rats, on ne détecte pas rapidement les symptômes alarmants, et puis de surcroit tu as fait ça pour un sauvetage, donc tu ne connaissais même pas leur passé. Encore plus difficile de commencer par là. Mais de toute façon dans le cas comme Daga on est bien impuissants, c'est le genre de tumeur foudroyante inopérable, comme pour marie au cerveau, ou ma Australe avec sa tumeur des ganglions.. Donc tu as fais ce que tu pouvais, manges un peu, prend le temps de souffler, et rassure toi tu as été présente pour lui jusqu'à la fin, et c'est grâce à toi que les trois auront pu gouter une vrai vie de rat, paradisiaque comparée au labo! Et puis maintenant on sait aussi ce qu'à le deuxième sur la queue.. un parasite. bizarre quand même, hein, cette chose, on voit très peu de photos comme la tienne sur les forums en plus, par ce que toi il n'y a pas de boutons, de rougeur ou de noirceur, c'est différent, j'espère que le traitement du véto permettra de guérir ça vite. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonhomme est décédé dans la salle d'attente, au moment où le véto est venu me chercher. On n'a rien pu faire.

Au réveil il avait l'air plus vif, ce qui m'avait permis de lui donner à nouveau de la blédine plus facilement et de le faire boire.

Dans la salle d'attente il a eu des mouvements étranges, de coup de tête vers le haut, je n'ai pas eu le temps de réagir que c'était fini.

J'ai demandé une autopsie, j'aurai les résultats ce soir.

 

(J'en ai profité pour emmener Patsuk aussi, il a comme des écailles sur la queue, le véto m'a filé un désinfectant et une crème, avec une pipette anti-parasite, en espérant que ça ne soit pas contagieux et que ça ne contamine pas le dernier, Kioré)

 

Je suis désolée pour ton rat, bon voyage à lui sur el nuage de gruyère.

 

Ce que tu décris ressemble fortement à une détresse respiratoire, les coups de tête vers le haut puis la mort. J'ai malheureusement assisté deux fois à un départ de cette manière, sur des rats atteints de problèmes respiratoires chroniques, qui étaient rentrés dans une période de crise (apathie, perte d'état puis mort en pleine détresse).

L'autopsie pourra effectivement donner plus de détails sur l'origine de l'affection, mais il y a de grandes chances qu'il faille surveiller de près les autres : leur respiration, l'état de leur poil, de leurs yeux, est-ce qu'ils ont les flancs qui se creusent quand ils respirent, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages chalheureux, ils m'ont aidé à tenir la journée.

Résultat de l'autopsie : C'est compliqué.
Niveau poumons c'était pas bon du tout, il y avait bien une broncho-pneumonie, et c'est probablement ça qui l'a tué.
Mais on a autre chose aussi. Déjà, un truc pour lequel on n'a aucune explication, c'est des signes d'hémorragie au niveau des reins et de la rate. Aucune idée de ce à quoi ça pouvait être lié (est-ce qu'il avait donc subi des médications avant que je l'obtienne?)
Et aussi, il semblait y avoir un encombrement intestinal et un liquide noir dans les intestins, ainsi que de la nourriture dans l'estomac, du moins plus qu'on ne devrait l'attendre d'un animal qui a jeuné pendant 2 jours. Rien dans le colon et le rectum.

Tout cela m'inquiète pour les autres rattous : dans un premier temps, il va falloir que je me méfie de tout symptôme respiratoire. Dans un deuxième... je me demande ce qu'est ce liquide noir. Je leur avais donné du concombre juste avant sa chute de santé, est-ce que ça pourrait être du concombre qui a été mal digéré à cause de la maladie, ou alors est-ce un indice d'autre chose?
Le médecin n'a pas pu m'aider, mais m'a conseillé de passer à des extrudés vu qu'ils font 150g de trop, il faut que je contrôle leur prise de poids! Ils sont plutôt grands de base, mais apparemment 750g c'est trop =X (en même temps, je découvre à peine que ma mère leur remettait du mélange de graines derrière mon dos, parce qu'elle avait peur qu'ils aient faim, alors que ces petits cons font du tri et donc finissaient par ne manger que ce qui leur plaisait >< alala ils savent faire du charme, ces couillons)

Et sinon, dès la 2e application de la crème, les "écailles" de la queue de Patsuk commencent à tomber, je me demande si c'est pas juste un cas de "rat qui sait pas faire sa toilette" ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande aussi si une chute peut provoquer ce genre hémorragie interne.. Vu qu'ils n'étaient pas habitués à bouger avant, mais... Quand même de là à s faire mal comme ça, ils ne sont pas en porcelaine tout de même.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.