Aller au contenu

Otite incurable?


Nab

Messages recommandés

Le rat et son passé

Nom du rat : Coconut
Sexe : mâle castré
Âge : 2 ans (26.12.2014)
Provenance et date d'adoption : né chez moi, adopté par Malika, récupéré en mars 2016 puis replacé chez Lily pendant quelques mois, je l'ai récupéré définitivement en juillet 2016 car il se retrouvait seul après le décès de ses potes et mon adoptante ne souhaitait plus adopter de rats...
Conditions de vie Il vit dans une Royal Suite Double avec 2 autres mâles castrés et 4 femelles. Litière de coton, rafle de maïs dans les bacs et tapis de chanvre sur les petits étages. Je viens de passer au mélange maison (prot.14% / lip. 4.02%) il y a une semaine car sa soeur est allergique au mélange suprême de Schweizer qui a de bons taux aussi.

 

Le problème actuel

En deux mots : Odeur provenant de l'oreille droite, porphyrine sur le nez

Avant l'apparition des symptômes : naissance de ma fille début août, décès d'un rat de la troupe (Marv) fin août, aucun autre changement

Chronologie de la maladie :

 

fin octobre: j'ai remarqué que Coco a souvent la tête en bas (il la laisse pendre de l'étage, du spoutnik, etc.) et qu'il y a une odeur qui vient de son oreille droite, il a également souvent de la porphyrine sur le nez

 

02.11.16: vétérinaire, il pense à une otite car il voit une inflammation dans l'oreille. Il n'y a rien au niveau des poumons, pas d'éternuements et pas de masse palpable. Traitement au Chloramphénicol (pas de nom de médicament, seulement le nom de la molécule), nettoyage quotidien de l'oreille et Collyre (oreille + nez).

Lorsque je nettoie l'oreille, il y a des dépôts (comme de la cire d'oreilles) mais jaunes/brun très foncés. Et qu'est-ce que ça pue.

 

24.11.16: l'otite est toujours présente, retour chez le vétérinaire, il pense à un abcès mais pas de masse visible sur les radios, traitement à l'enrofloxacine, nettoyage quotidien de l'oreille et Collyre (oreille + nez)

 

12.12.16: Communication animale et ce qu'il en est ressorti: Coconut est heureux là où il est maintenant. Il n'a pas communiqué de douleur, mais apparemment plutôt une inquiétude pour moi. Il ne veut pas que je m'inquiète pour lui. Il ne fait pas confiance aux humains à cause de son passé, mais il a apprit à avoir confiance en moi et ma famille.

 

13.12.16: Traitement terminé et toujours pas d'amélioration. Cependant ça n'a pas du tout empiré non plus depuis fin octobre. Il n'a pas perdu de poids (600g) et mange bien. Vu qu'il y a des cas d'allergies dans sa fratrie, je commence un traitement au bourgeon de cassis et continue le nettoyage de l'oreille et le collyre.

 

S'il vit en groupe, les autres rats ont-ils des symptômes ? non

Vos questions
J'aimerais savoir si vous aviez une solution "miracle" pour mon loulou. Est-ce que je peux faire quelque chose de plus? Bien que ce soit stable, j'ai peur que ça empire d'un coup vu son âge. Pensez-vous qu'il faut que je retourne de nouveau chez le vétérinaire, ou que je demande à un autre pour avoir un deuxième avis? Est-ce que ça peut être autre chose qu'une otite vu qu'il ne penche pas la tête et que les deux antibios n'ont servi à rien? Il n'a pas de trouble de comportement, c'est un rat adorable avec nous et les autres rats et se laisse étonnemment très bien faire lorsque je lui mets les gouttes, il adore qu'on s'occupe de lui. J'ai remarqué aussi que l'une de ses copines de cages (Ziggy) l'embête tout le temps. J'imagine que c'est à cause des médicaments que je lui donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une infection, il doit y avoir moyen de taper dessus. Ce n'est pas parce que les antibios n'ont pas amélioré les choses que ce n'est pas une infection, si c'était un germe résistant aux molécules employées (même si l'enrofloxacine est logiquement à large spectre, on constate pas mal de résistances car il a été beaucoup prescrit. Le chloramphénicol c'est l'inverse : pas beaucoup prescrit, mais à spectre étroit).

Si après un troisième changement d'antibiotique ou une bi-thérapie (ou mieux : faire antibiogramme depuis un prélèvement pour trouver une molécule à laquelle le germe sera sensible) ça persiste, c'est qu'il y a une autre source qui ne se tarit pas, typiquement un abcès sur une racine dentaire, sur une tumeur osseuse, une tumeur de la glande de Zymbal... Dans ce cas il faudrait pouvoir faire une imagerie perfectionnée (genre scanner ou IRM), ou carrément opérer pour aller voir (pas forcément possible suivant les cas, il faudrait pouvoir l'examiner pour te dire !) car les abcès cèdent rarement au seul traitement médicamenteux - malheureusement dans ce cas les possibilités chirurgicales sont limitées et le pronostic généralement assez mauvais :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une otite soit incurable. Dans mon cas, une de mes ratounes a eu une otite qui s'est manifestée par de vrai problème d'équilibre. Plus que pencher la tête, elle ne marchait pas droit du tout, avait beaucoup de mal à se déplacer et cela s'est dégradé très vite. Elle mangeait bien et son poids n'a pas changé. Elle a guérit de son otite.

 

Il y a bien des médicaments qui peuvent guérir ton loulou et tu peux peut-être aller chez un autre vétérinaire pour avoir un autre avis.

 

Pour Ziggy, tu as sans doute raison. Quand je donne les médicaments à l'une j'ai toujours une autre curieuse pour venir l'embêter. Du moment que les relations entre rats restent amicales, c'est le principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.