Aller au contenu

Rats domestiques et apodemus alpicola


Neomey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente ainsi que mes amis croque-tout :)

À l'arrivée de l'hiver alors que je me reposais après une longue journée de travail, j'entend un bruit de plastique provenant de la cuisine... Je mis alors en fonction mes 2 comptes Skype, un sur mon smartphone et un sur l'ordi portable. L'ordi posé à la cuisine et mon cellulaire avec moi. À la nuit tombé j'aperçois à l'écran une mini souris dont je ne connaissais pas l'existance... je précise que j'habite à 1800m.

 

Après avoir pris plusieurs photos du monstre ^_^ , je suis allé me renseigner sur le net... vu les latitudes de mon habitat, ses couleurs et sa taille, il peut s'agir que d'un mulot alpestre... pour vérifier si j'avais d'autres résidents, j'ai mis des pièges (2bocaux supeposées avec un bout de pains qui retenais par miracle le premier boccal. Bingo ! Choppé au premier coup et... vivant... sous les bocaux j'avais placé un plastique transparents ce quu m'as permis de vérifier s'il s'agissait d'un mâle ou femelle... Coup de chance !! Un mâle. Pas de risque d'en avoir 40 2mois plus tard.

 

Je me suis dit : "relachons-le dehors au loin" la température ici déscend par fois jusqu'à -15°C donc vu les 20cm de neige gelée et qu'il aurait 1chance sur 100000 de survivre à ce changement de température, j'ai décidé de le garder jusqu'au printemps.

 

L'entrée en jeu de l'UICN:

Pendant mes recherches sur le net je me rends compte que c'est une espèce de la red list. http://www.iucnredlist.org/details/1907/0

Par contre pour pouvoir cohabiter il fallait s'assurer qu'il ne soit pas porteur de parasytes... il a fallut donc (pour son plus grand bonheur ^_^ ) le passer à la flotte... en effets, aprés lavage, dans son pelage de minuscules tiques sont sories, je les ai bien évidement mis dans du formol... mis mon colocataire dans un deuxième bain anti-tiques et après l'avoir séché, remis à sa place derrière la cuisine pour ne pas être mordu... Tout s'est bien déroulé. J'ai également nettoyé et desinfecté sa planque. Heuresement la maison a 2 étages et 7 chambres dont 1 dédiés à mes nouveau collocataire... Jojo et Mac, 2 rats d'animalerie de 3 mois (date d'arrivée 12.12.2016). 1 étage sépare Jojo et Mac de "Skrunch" (prénom du squatteur de la cuisine). Aujourd'hui je ne sais pas si et comment tenter une rencontre... j'ai lu les posts sur l'arrivée d'un nouveau rat mais pas d'un mulot sauvage avec des rats. Voici mes questions :

 

1. Faut-il vermifugier le mulot ?

2. Les rats vont-il le bouffer ?

3. Quels seraient les meilleures précautions à prendre ?

4. Vu l'altitude ou je vis et le climat sec, quels seraient la meilleur température ambiante, et niveau d'humidité pour la pièce de Jojo et Mac ?

5. Jojo et Mac sont des mâles, le 14.12.2016 (2 jours après leurs arrivée), 4 nouveaux ratous vont débarquer dans une pièce séparée, étant les 6 nouveaux venus chez moi, est-ce nécessaire les 15jours de quarantaine pour les nouveaux (qui ont 5semaines) ?

 

Merci pour vos réponses et pour ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2. Les rats vont-il le bouffer ?

 

Très vraisemblablement oui. Le rat est un prédateur d'à peu près tous les rongeurs plus petits que lui, et vu le gabarit d'un mulot alpestre, je ne donne pas cher de sa peau. Par ailleurs c'est un animal sauvage, sa place est dans la nature, non ? je comprends que tu t'inquiètes pour lui vu les températures, mais son espèce survit manifestement dans les rigueurs de l'hiver suisse, il doit savoir se trouver un abri et se débrouiller, à moins qu'il ne soit blessé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les questions qui relèvent un peu plus de ma spécialité :
 

4. Vu l'altitude ou je vis et le climat sec, quels seraient la meilleur température ambiante, et niveau d'humidité pour la pièce de Jojo et Mac ?

 
Idéalement une température stable que tu peux choisir entre 18 et 22° à ton choix (plus tu choisis dans la fourchette basse, plus il faudra fournir des matériaux de nid : litière en abondance, sopalin ou mouchoirs, carrés de polaire), hygrométrie stable autour de 55-60%.
 

5. Jojo et Mac sont des mâles, le 14.12.2016 (2 jours après leurs arrivée), 4 nouveaux ratous vont débarquer dans une pièce séparée, étant les 6 nouveaux venus chez moi, est-ce nécessaire les 15jours de quarantaine pour les nouveaux (qui ont 5semaines) ?


Le principe de la quarantaine est d'éviter la contagion entre deux groupes si l'un des deux est contaminé par quelque chose. Donc même s'ils arrivaient le même jour en fait, la quarantaine aurait du sens. A toi de voir si tu préfères soigner 2 rats ou 6 - sachant que ça peut aussi être zéro, ne soyons pas négatifs.

 

En revanche je ne sais pas si tu sais, mais les rats ne sont pas pleinement sevrés à 5 semaines (il leur manque une semaine de sevrage dit "psychologique" : fin de l'apprentissage des codes sociaux). Si Jojo et Mac sont plus âgés et que tu ne peux pas repousser l'adoption des nouveaux d'une semaine, zapper la quarantaine peut se discuter (pour que les nouveaux puissent finir leur sevrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses et précisions.

Pour ce qui concerne le squatteur sauvage le garde-faune est au courant, l'animal peut sortir à sa guise et n'est pas retenus.

Pour ce qui concerne les autres conseils, je vais effectivement les garder séparés. Actuellement Jojo et Mac éternuent fréquement... il faut savoir qu'ils proviennent d'une animalerie-aquarium... je suppose donc un changement radical qui pourrait même leurs être fatal... j'ai acclimaté la chambre selon votre conseil. Je surveil via camera et restand près d'eux le plus de temps possible pour vérifier comment ça évolue. La chambre est à 23°C près du radiateur et à son opposé 19°C. J'ai mis un linge humide près du radiateur pour humidifier la pièce comme leur habitat en animalerie.

 

Suis ouvert à tous conseil.

 

PS: pas de rougr près de leur narines pour le moment (j'ai vérifié à leurs réveil il y a 1h30 environ)

Skrunch n'est pas blessé. Je pense un bébé abandonné car malgré les pièges posés aucune prise depuis sa découverte. D'ailleur à cette période il mesurait 2cm et sa coeud également. Il arrivait à peine à courir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.