Aller au contenu

Friandises


Neomey

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

Voici les news après les adoptions....

 

Le mulot alpestre (apodemus alpicola) est tjr anqué derrière la cuisine ^_^ et je l'y laisse jsuqu'au printemps et très loin des ratous qui sont à l'étage.

 

Pour les ratous...

2 achetés en animalerie. Ils ont tous deux 3 mois et sont des mâles (Jojo et Mac). Ils ont pris froids lors du transfert de la voiture à la maison ou à cause du changement de climat, rdv chez le véto mercredi par sécurité vu les multiples éternuement de Mac... Jojo éternue mais ne passe pas la journée et la nuit planqué dans une cabane. Mac fait des sorties sporadiques en éternuand partout. Jojo lui éternue très rarement... mais vu que je v chez le véto, autant y amener les 2...

 

Dans une autre pièces il y a les bébé de 6 semaines, arrivés ce mercredi 14 décembre, ils sont nés le 14 octobre. 2 màles (Tin-Tin et Charly) et 2 femelles (Cris et Lalà).

 

Jojo et Mac sont en "quarentaine" (chambre séparée), les 2 chambres leurs sont dédiées (Jojo et Mac il y a une cage 80 longueur x50 largeur et x1m de hauteur) et des jouets dans la chambre, boule à clochette et sans clochette. J'ai mis dans un coin un WC pour eux. Quand ils sont arrivés chez moi j'ai mis les crottes du pannier de transport dans un coin de la cage et un coin de la chambre avec tous ce qu'elle contenait (litière de chanvre quelque brindilles de foin. Quand je vais dormir je leurs ouvre la cage et ils peuvent se ballader librement dans leur pièce à porte fermée.

 

Les bébes de 6 semaines sond dans un bac en plexy fait maison avec silicone commestible et sans ammoniac. 1m long et 50cm de hauteur et 50cm de largeur.

Ils ont des joux-joux dodos, maisonette et rampe pour sortir se ballader librement dans leur pièce. Il y a des rampes qui les amènes aux fenêtres.

Litiêre identique que celle pour Jojo et Mac.

 

Pour la nourriture et la boisson...

Soit les grands que les bébés ont 1 bol d'eau (changée chaque jour).

Poir leurs aliments j'ai pris un seau de 10l et j'y ai mis les spécial K (kellogs) nature, pâtes cornettes intégrales riz soufflé, avoine, lin, carottes séchés, pommes séchés (peu), müesli bio. Au total pas plus de 3.7% de graisses et 18% de protéines. J'ai pris que du bio et J'ai ajouté quelque peu de radis.

 

Le problème que je rencontre c'est dans le cadre de l'apprentissage de leurs noms... aucune friandise semble les emballer... drops yougourt, oeuf cuit, jambon cuit (en ptis morceaux), drops variés... ils y gouttes puis partent se ballader... par contre ils n'arrêtent pas de monter sur moi me lèchouiller, et "faire leur craquottement de dents et cligner des yeux..." dès que j'arrive chez les petits ils s'accrochent à mon pull et grimpent... j'ai beau les poser au sol il femontent... ^_^

 

Du coup soit pour les grands que les petits leur apprendre leurs noms est compliqué. Je les prends un à un dans le couloir qui sépare les 2 chambres et les pose au sol, puis m'éloigne... mais dès que je me pose ils me montent dessu et se blotissent derriêre moi. J'ai beau leurs faire sentir les drops ou n'importe quoi d'autre... rien... La seule chose qui fonctionne c'est les nuggets de poulet... mais suis pas.convaincu que ce soit bon pour eux...

Je l'ai découvert en revenant après le souper de ma cuisine... en arrivant à l'étage j'avais les 8 yeux des ptis braqués sur moi en entrand dans leurs chambres... vu l'odeur de friture qui règnait dans toute la maison, me suis dit "tien-tien..." voyons voir si c les chicken nuggets... j'en ai fait frire une et l'ai prise avec moi. J'ai fais des ptis morceaux et effectivement ils se sont rués dessu mais ont laissé la panure ^_^ ... pareil chez les grands.

 

Si vous remarquez des fautes dans mon écris pour le bienêtre de ratous merci de me le faire savoir dans vos réponses. Voici les questions :

 

1. Quelle est selon vous les friandises aux-quelles ils ne résistent pas ?

2. Qelles friandises faut éviter ?

3. Si on n'a pas de four comment en fabriquer sois-même ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne nuit à vous :)

 

PS dommage que pour mettre des photos il y a des limites de tailles. :'/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bébes de 6 semaines sond dans un bac en plexy fait maison avec silicone commestible et sans ammoniac. 1m long et 50cm de hauteur et 50cm de largeur.

Ils ont des joux-joux dodos, maisonette et rampe pour sortir se ballader librement dans leur pièce. Il y a des rampes qui les amènes aux fenêtres.

Litiêre identique que celle pour Jojo et Mac.

 

Tes ratons sont bien séparés par sexes? Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de le faire rapidement pour éviter de te retrouver avec 2 portées. (Les femelles sont fertiles à 5 semaines, les mâles plus tard, mais par principe de précaution on sépare généralement à 5 semaines.)

 

Sinon, pour répondre à tes questions (je suis pointilleuse sur l'orthographe mais je t'avoue que là tout de suite, je n'ai pas vraiment le temps de te corriger ^^)

1. Quelle est selon vous les friandises aux-quelles ils ne résistent pas ?

Cela dépend des individus. Des graines de courge, de tournesol, de la banane/pomme séchée, une oreille de petit beurre, du popcorn nature, une lichette de fromage à pâte cuite (emmental, gruyère), etc. Chaque rat 

2. Quelles friandises il faut éviter ? Tout ce qui est trop gras, trop sucré, pâteux (pour éviter les étouffements) et toxique pour eux. 

3. Si on n'a pas de four comment en fabriquer sois-même ?

Sans four c'est un peu complexe, mais au vu de ce que j'ai cité au-dessus, ce n'est pas forcément quelque chose de cuit ou de complexe. 

 

Par contre, pour les "soucis" que tu rencontre avec eux dans l'apprentissage du nom, ils sont jeunes, dissipés, ça fait peu de temps qu'ils sont chez toi, c'est normal qu'ils ne soient pas forcément réceptifs.

Sachant que certains rats se fichent royalement du fait d'apprendre des tours, etc. Le mieux est de les observer, de voir ce qu'ils aiment faire et de t'adapter en fonction de chacun. Il faut que ça reste une partie de plaisir pour eux aussi.

Ici Ketricken adorait se lever, sauter, etc. Ben je lui ai appris à faire tout ça "sur commande" et elle en rajoutait  même quand il y avait des invités car elle adorait  l'attention, les voix neuneus, les papouilles et récompenses qui allaient avec. Elle aurait pu apprendre le spin, mais ça ne lui plaisait pas, donc je n'ai pas cherché plus loin.

Aisling elle, était dissipée mais brillante, elle regardait Ketricken faire une fois et avais compris le truc. Je n'ai jamais rien eu à lui apprendre, si j'essayais, ça l'emmerdait clairement.

Tu peux leur apprendre de manière plus "douce".  Attila et Puck connaissaient leurs noms, mais je n'ai pas eu à leur apprendre: à force de le dire en leur donnant leurs friandises, en leur parlant, etc. C'était rentré tout seul.

Tu peux déjà te contenter de leur apprendre un rappel général, très utile pour les faire rentrer de promenade et leur apprendre des choses plus poussées progressivement!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles... la persévérance apporte ses fruits... Jojo vient sur appel. Ça trébûche un peu mais il est réceptif. Les ptis quand je les mets à 6m de distance ils font quelques tours de repérage puis viennent vers moi...

Encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.