Aller au contenu

Problème d'auto-mutilation


victimofink

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous, 
Je m'appelle Manon, j'ai besoin d'aide pour un souci ( assez urgent  by the way ) avec l'une de mes ratte. 
Il s'agit de Morticia, ma petite rate albinos née en février dernier. ( elle n'avait que 2-3 semaines )999439zdzd.png

 

J'ai fais la grossière erreur de l'adopter dans une animalerie, je n'avais pas beaucoup d'informations sur les rats avant de l'a prendre, je dois être sincère là-dessus. Lorsque je l'ai adopté, le contact ne s'est pas fait facilement, il m'a fallut plusieurs semaines avant qu'elle n'accepte de venir sur moi. J'ai commencé à faire des recherches et j'ai compris qu'avoir deux rats étaient plus saint pour "eux". J'ai donc adopté un second rat femelle que j'ai baptisée Mercredi ( rat husky ). La rencontre s'est faite de manière assez neutre et en ma présence, tout se passait bien jusqu'à ce qu'elles se retrouvent dans la même cage ( pourtant désinfectée.) " Elles se sont battues plusieurs fois."

J'ai donc acheté une seconde cage, mais Morticia commençait à avoir une attitude étrange. Nous étions si proches mais à l'arrivée de Mercredi elle à commencé à me griffer et me rejeter. Puis de croûtes étranges sont apparues sur sa peau ainsi que sur sa queue. Malheureusement je ne vivais pas une bonne période et j'ai un peu délaissé mes fifilles, ainsi que mon chien ( un husky ) j'ai acheté une cage immense (300euros) pour les mettre ensemble mais rien n'y faisait et ma ratte continuait de se mutiler, par contre elle était de plus en plus attachée à moi. Je l'ai emmené un bon nombre de fois chez le vétérinaire, et à chaque fois à part des traitements très cher et des points de suture, rien de très congrès.

Aujourd'hui je vis chez moi donc j'ai plus de temps à leur consacrés (1h00-2h00 par jours) mais ce n'est pas pour autant que ma ratte va mieux nous sommes très fusionnelles lors de ses sorties mais elle est de plus en plus mutilée que dois-je faire ?

Mon amie à fait des recherches, et les vétérinaires ont seulement soupçonner une galle du rats ( aucun parasite champignon et insectes, pas d'allergie à la litière ..) visiblement mon amie pense que c'est psychologique, avec une accumulation de petits soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tes deux rates vivent seule chacune de leur côté actuellement ? ou sont-elles ensemble ?

(si chacune est seule, 1 ou 2 h/jour à lui accorder est très très peu, ce sont des animaux ayant besoin de contacts entre eux, de stimuli)

 

Mors de l'intégration, il ne faut pas se presser, faire plusieurs rencontres sur des jours de suite, de longues rencontres. Attendre des interactions positives, l'absence d'intéraction négative ne suffit pas pour passer à l'étape cage commune.

 

Un grattage de peau, la lumière noire, etc, ont-ils été fait pour écarter l'hypothèse d'un parasite ?

Est-ce qu'une allergie alimentaire ou un problème hépatique ont été évoqué (cela créé des démangeaisons) ?

Qu'est-ce qui a été tenté comme traitement ?

Est-ce que tu as tenté le zylkène pour l'apaiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tes deux rates vivent seule chacune de leur côté actuellement ? ou sont-elles ensemble ?

(si chacune est seule, 1 ou 2 h/jour à lui accorder est très très peu, ce sont des animaux ayant besoin de contacts entre eux, de stimuli)

 

Mors de l'intégration, il ne faut pas se presser, faire plusieurs rencontres sur des jours de suite, de longues rencontres. Attendre des interactions positives, l'absence d'intéraction négative ne suffit pas pour passer à l'étape cage commune.

 

Un grattage de peau, la lumière noire, etc, ont-ils été fait pour écarter l'hypothèse d'un parasite ?

Est-ce qu'une allergie alimentaire ou un problème hépatique ont été évoqué (cela créé des démangeaisons) ?

Qu'est-ce qui a été tenté comme traitement ?

Est-ce que tu as tenté le zylkène pour l'apaiser ?

Bonjour, merci de ta réponse si rapide, je dois dire que je suis assez inquiète.

Non actuellement elles sont dans deux cages séparées mais sont assez proche l'une de l'autre de manière à se sentir (ect) l'une de mes ratte est assez territoriale, ce qui fait que même si elles s'entendent une fois dehors, dans une cage c'est très différent.

D'accord je te remercie ( je dois avouer que j'apprends sur le tas ) Oui je pense que je dois travailler cet aspect, qu'elles soient bien plus souvent toute les deux ! 

Quand je voyais le vétérinaire, il ne me parlait d'aucun parasite, vis à vis des allergies aucune, quant au traitement, elle à uniquement eut le droit à un pansement digestif, des sutures avec donc de la bétadine, des gouttes, mais rien de plus. Non je ne connais pas du tout le zylkène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu laliste des adresses vétos de nos membres ? de quel département es-tu ?

 

Le zylkène, c'est un anti-stress. Compte 10-15 jours pour voir un effet. C'est sans ordonnance (complément alimentaire et non médicament).

 

 

Il faudrait reprendre l'intégration mais avec plus de patience : as-tu lu l'article du forum sur l'intégration ? http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

Si elle a une allergie alimentaire : ça va être difficile de trouver l'allergène en cause. Quand ma rate avait ça (enfin, on le soupçonnait), on n'a jamais trouvé, le vétérinaire m'avait dit qu' il faut 2 mois pour que l'allergène n'agisse plus.  Heureusement, c'est très loin d'être fréquent.

 

L'hypothèse d'un parasite est plus facile à éliminer. A-t-elle été traité avec un antiparasitaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu laliste des adresses vétos de nos membres ? de quel département es-tu ?

 

Le zylkène, c'est un anti-stress. Compte 10-15 jours pour voir un effet. C'est sans ordonnance (complément alimentaire et non médicament).

 

 

Il faudrait reprendre l'intégration mais avec plus de patience : as-tu lu l'article du forum sur l'intégration ? http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

Si elle a une allergie alimentaire : ça va être difficile de trouver l'allergène en cause. Quand ma rate avait ça (enfin, on le soupçonnait), on n'a jamais trouvé, le vétérinaire m'avait dit qu' il faut 2 mois pour que l'allergène n'agisse plus.  Heureusement, c'est très loin d'être fréquent.

 

L'hypothèse d'un parasite est plus facile à éliminer. A-t-elle été traité avec un antiparasitaire ?

J'ai déjà essayer la clinique de l'arche dans le 26 drôme. 

D'ailleurs je viens de remarquer que son poil est en train de prendre une teinte jauni, est-ce plus grave que je ne le pensais ?

Je vais essayer, je suppose que je peux le prendre chez le vétérinaire et donc sans ordonnance ? 

Non pas encore cependant dans deux mois ça va faire un an, donc je ne sais pas si je dois retenter désormais..

Il m'a surtout parlé de la galle des rats à cause de fleurs sauvages que j'avais ramené après une balade. 

Puis-je te donner une photo pour t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'allais demander la photo de ces plaies.

 

Pour l'antiparasitaire, choisis celui dont la molécule est la sélamectine, oui, tu peux l'acheter à la clinique où tu es cliente, ça m'étonne que le vétérinaire ait évoqué la gale mais sans te prescrire d'antiparasitaire (c'est bien la peine d'aller le voir :nul: )... Je te file la liste en mp.

La pipette de sélamectine en chiot ou chaton (surtout pas chien). Contre la gale, le protocole que j'utilise est 0,1 ml pour une rate de 300g environ. Appliqué sur la peau de la nuque, renouveler 2 semaines après, et encore 2 semaines après. Ca serait bien que la deuxième soit traitée aussi.

 

Si c'est la  gale, c'est le plus facile à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu traites les deux rates (c'est facile, ça évite à l'autre d'avoir la même chose).

 

Pour info la pipette "chat" peut aussi être utilisée, c'est la même concentration que chiot/chaton, juste y'a plus de produit dedans (pratique si on traite plusieurs animaux et qu'on a besoin de plus de produit). Par contre ça ne se conserve pas, il faudra une pipette neuve à chaque traitement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais que tout le monde ne connait pas la méthode pour bien doser la sélamectine.

Avec une seringue tuberculine 1ml et aiguille qui s'enlève (le véto peut les fournir, ou en pharmacie pour quelques dizaines de centimes), on aspire le produit de la pipette, on enlève l'aiguille et on applique sur la peau de la nuque, ça me parait plus facile que d'appuyer doucement sur la minuscule pipette et de compter les gouttes (1 goutte pour 100 g de poids de rat).

Dans une pipette chaton/chiot, tu as 0,3ml de produit. Dans une pipette chat adulte : 0,75ml. La concentration est en effet identique (mais pas dans les pipettes pour chien, trop concentrées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.