Aller au contenu
Coloquinte54

[ADOPTION][54] Suite sauvetage de la mère 4 F 7M semi-sauvages

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai posté il y a quelques temps déjà le même message sur le Forum Rats, que certains et certaines d'entre vous fréquentent aussi.

 

J'espère trouver ici des adoptants pour 11 petits, puisque une petite femelle rejoindra sa nouvelle famille lundi  :D , et que j'en garde une qui vivra avec sa mère chez moi.

La maman, Toundra, a été testée négative à la leptospirose, par prise de sang effectuée mercredi 11 janvier. Elle est saine et tous ses petits aussi. Ci-dessous, l'histoire de cette portée et plus bas, des informations "administratives". 

 

Je propose donc à l'adoption 4 femelles et 7 mâles semi-sauvages qui auront 6 semaines le 17 janvier (ils sont nés le jour de la Saint-Nicolas ! ). J'ai recueilli mi-novembre la mère, une petite bibiche Husky, toute perdue dans la rue à Nancy, avec plusieurs blessures dues à des morsures. Elle attendait des petits et je ne le savais pas. Etant totalement novice, je suis vite passée d'un seul rat à la maison à 14 !!!

La maman a bon caractère, elle a été très apaisante pour ses petits et m'a toujours laissé les manipuler. Le père est sûrement un rat sauvage car les petits sont tous agouti (dos brun, ventre gris clair, yeux noirs). Les femelles sont toutes unies, 5 mâles sur les 7 sont irish ( 1 ou plusieurs taches blanches sur le ventre). Ils sont sortis de leur cage pour une grande promenade et manipulés tous les jours. Ils ont l'habitude de ma présence.

Vous pouvez trouver des vidéos que j'ai mises en ligne en faisant une recherche "coloquinte agoutis". Les 3 plus récentes datent de cette semaine. Ou aller sur la page de mon post du Forum Rats, ici :

http://www.un forum.com/t90890-urgent-suite-sauvetage-de-la-mere12-rats-semi-sauvages-a-adopter-54#2048292

Il y a quelques photos.
Les petits ont grandi dans de bonnes conditions - je ne suis pas une spécialiste mais je me suis beaucoup documenté sur les différents sites et forums -, et je pense avoir fait du bon boulot pour toute cette marmaille et leur maman !

J'ai été aidée et conseillée aussi par Cerise de la raterie Le Cerisier, et par Senalina des Voleurs de Miettes.

 

Ce sont des petits semi-sauvages, il faut donc prendre quelques précautions : l'idéal, c'est de les accueillir individuellement (s'ils sont plusieurs de la même fratrie, ils ont tendance à rester à part et à rester très méfiants vis-à-vis des humains, ce que je ne constate pas pour le moment) pour les intégrer avec un ou plusieurs rats domestiques sans problèmes de comportement, après stérilisation (indispensable pour les mâles, fortement conseillé pour les femelles), et à manipuler tous les jours pour qu'ils restent sociables, et ils le sont, mais par contre toujours sur le qui-vive, un mouvement un peu rapide et c'est la fuite... pour revenir aussitôt !

Ils sont nés le jour de la Saint-Nicolas, date de fête en Lorraine ! Si vous en adoptez un, il pourra s'appeler Macaron ou Bergamote (ou Quiche ou Pâté, mais c'est moins élégant) ;-)

 

J'ai besoin de les placer rapidement, ils grandissent très vite et c'est pile le bon moment. Difficile d'assumer la stérilisation de tant de petits, et de multiplier les cages pour gérer les liens de hiérarchie et la période de l'adolescence ! N'hésitez pas à relayer cette annonce, merci de votre aide !

 

 

 Date de naissance de la portée

Le 6 décembre 2016 (Ils auront donc 6 semaines mardi 17 janvier).

Père :
Très probablement un rat sauvage du quartier Saurupt à Nancy

* Description : agouti

Nom de la Mère : Toundra
* Description : husky
* Provenance : indéterminée, mais a fréquenté des humains de très près (elle monte sur mes épaules).
* Poids actuel : 200g (la vétérinaire l'a trouvée petite, elle pense qu'elle a souffert de carences ; on ne connaît pas son âge ni le temps qu'elle a pu passer livrée à elle-même)
* Autres informations: pas de problèmes pulmonaires ni cardiaques détectés à l'auscultation ; pas de leptospirose (résultats d'analyses disponibles)

La portée :
* Nombre de petits : 15 au départ, 2 décès dans les 2 jours qui ont suivi.

* date d'adoption possible : dès mardi 17 janvier 2017
* Participation financière demandée: aucune
* départements d'adoption possibles : je peux éventuellement faire quelques dizaines de kilomètres pour un rendez-vous à mi-chemin, mais je n'amène pas les petits à leurs futurs adoptants.
* vos conditions d'adoptions : placement individuel (ou éventuellement par 2 pour un adoptant expérimenté, en tenant bien compte de leurs particularités).

* Vos coordonnées :

jaune-tournesol@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est moi qui ai adopté une petite femelle de cette portée. Et je ne peux que vous encourager à CRAQUER pour ces ratons !!

 

Ma petite Taïga est extra ! Coloquinte a vraiment fait un bon boulot de socialisation compte tenu des circonstances. Avec l'humain, c'est un raton tout à fait normal (elle grimpe sur moi, joue avec ma main, me fait des bisous, je peux bouger, parler, faire des grands gestes et des grands bruits sans qu'elle parte se cacher), la seule différence, c'est que d'une fois à l'autre elle "oublie" l'apprivoisement = je dois reprendre à chaque fois quelques minutes pour lui rappeler qu'on se connaît déjà (et cela, que je la laisse 1h ou 12). Mais ensuite hop, c'est bon, on est copines  ;) Et aussi, elle se la joue un peu savonnette, mais ça ça arrive aussi aux ratons 100% domestiques !

 

Et avec les autres rats, elle est particulièrement à l'aise et demandeuse de contacts ! Son intégration est en cours dans ma petite troupe composée d'un mâle castré et de deux femelles entières, tous 3 âgés d'environ 2 ans. Taïga s'est tout de suite montrée dominante : elle retourne mon gros mâle, lui grimpe sur le ventre et lui fait des bisous dans le cou... Alors ça coince un tout petit peu avec ma femelle dominante, mais vraiment rien d'inquiétant. Honnêtement c'est l'intégration la plus fun que j'ai faite (et des intégrations j'en ai faites, et j'en ai ratées, je suis nulle en inté  xD)

 

S'il vous plaît, aidez Coloquinte, elle a vraiment besoin de vous...! Vous participerez à une belle histoire et gagnerez un raton trop fun  ;) Les FA sont bienvenues également !

 

Je vais vous mettre quelques photos et vidéos.

 

PS : On ne veut pas lire de : "Dommage que vous soyez si loin...", les co-voiturages ça se cherche et ça se trouve ! Et un petit week-end à Nancy, ça peut se faire aussi...! ;) Moi je suis allée la chercher depuis la Suisse !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16002805_10154909310854042_4880668912840

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.