Aller au contenu

Help gros problème lors de l'intégration d'un nouveau rat


Callioppe

Messages recommandés

Bonjour,

je vous demande des conseils car j'ai déjà eu plusieurs rats et fait beaucoup d'intégrations mais je n'avais encore jamais vécu cela. Ma troupe se compose de mon ainée Isis (2 ans et 9 mois, stérilisée), Alfred ( mâle de 9 mois) et Justin mâle d'environ 4 mois. J'ai adopté un petit nouveau doudou, un mâle d'environ 3 mois. Je l'ai pris en animalerie car après avoir cherché chez des particuliers dans la région, je n'ai pas trouvé. Les seules rateries que j'ai trouvé étaient loin d'où j'habite. Doudou est donc très très peureux. Lors de rencontres avec les autres il a plutôt tendance à être soumis. Lorsqu'il a de fortes émotions, sa queue frétille comme un serpent ce que je n'avais jamais vu. Il a aussi tendance à couiner voir crier de peur avant même que les autres s'approchent. J'ai fait les présentations dans un lieu neutre plusieurs fois. Cela semblait se passer plutôt bien à la fin. J'ai décidé de faire l'intégration aujourd'hui. J'ai donc pris une de mes cage que j'ai nettoyé à fond. Tout semblait se passer bien pendant plusieurs heures. Doudou ne couinait pas. C'est là que doudou et Justin se sont accrochés et que je les ai entendu se battre fortement.  Doudou a grimpé en haut de la cage comme pour se réfugier. Je l'ai pris pour vérifier et là je découvre une énorme entaille à son bas ventre d'un centimètre et demi. Je l'ai donc emmené chez ma vétérinaire en urgence car cela ne m'était jamais arrivé d'avoir une morsure de cette ampleur. Résultat: j'attends des nouvelles demain matin mais il faut faire un parage et il faudra peut être le castrer car la peau qui enveloppe la bourse est touchée. La véto me dit que si l'on referme sans le castrer il risquerait une infection. Bref, je n'ai pas encore le verdict mais j'avoue que je suis chamboulée. Je me dis que je l'ai peut être intégré trop tôt et je m'en veux.... :/ :/ Du coup, je me demande si une intégration sera possible plus tard ou si il faut que je lui aménage une cage tout seul car il est trop peureux. Évidemment, il sera seul pour sa convalescence mais je me dis que vu sa nature très craintive, l'intégration avec les autres est fortement compromise d'autant plus que ce qui s'est passé ce soir laissera des séquelles . Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour vos réponses. Je me sens vraiment démunie sur ce coup là :bye:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une blessure aux testicules est très mauvais signe. Les blessures normales d'intégration sont plutôt au dos et au flanc, un rat qui vise la gorge ou les parties génitales est un rat qui agresse l'intrus, pas un rat qui cherche à dominer, c'est très différent en "langage rat". L'intégration n'est pas forcément ruinée à jamais mais ça veut dire qu'il faudra prendre d'énormes précautions, et en particulier faire des rencontres en terrain neutre pendant beaucoup plus longtemps. Si le petit est castré suite à sa blessure, le bon côté des choses c'est que ça devrait faciliter l'intégration par contre, car il ne dégagera plus l'odeur d'un "concurrent à abattre" et ça devrait beaucoup aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu effectivement la véto au téléphone.  Elle me conseille de le castrer pour ne pas risquer l'infection si l'on referme la plaie. J'ai donc évidemment accepté. Merci pour ta réponse. Je vais les laisser dans des cages séparées pour un bon moment. A voir comment se passe les sorties plus tard ( beaucoup plus tard). C'est vrai que ce qui m'ennuie c'est qu'il soit seul mais bon il vaut mieux ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.