Aller au contenu

Problème d'apprivoisement à mes premiers rats


Mawé

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, alors j'espère que j'expose mon problème sur la bonne rubrique.

Il y a quatre jours, j'ai acheté mon tout premier rat en animalerie, un mâle de 5 mois que j'ai appelé Cosmos, il a pas arrêté de rester planqué dans sa cabane, je le voyais jamais, il ne venait chercher sa nourriture que la nuit.

Hier, j'ai pris un nouveau mâle de 3 mois (Kim) cette fois ci dans un élevage de rats. J'ai enlevé la cabane à Cosmos pour que Kim s'adapte à moi sans rester planqué dans la cabane avec Cosmos. A la place j'ai mis du coton et un the shirt à moi.

Donc hier, arrivée de Kim ,j'ai mis pleins de jouets dans la cage, mais aucun ne s'en sert. Quand je suis là, ils ne bougent pas. Je les entends vivre la nuit ou quand je rentre d'un coup et que je les vois en pleine action.

Tout à l'heure, voyant Kim un peu plus sociable, j'ai essayé de le prendre, il courait partout dans la cage, je l'ai pris de force pour le faire se balader, mais il est resté intact sur mon canapé, mort de trouille. J'ai essayé de lui donner une gourmandise, mais il n'a pas voulu la manger. Alors je l'ai remis dans la cage et il est vite parti se blottir contre Cosmos.

 

Voilà, j'ai l'impression d'avoir merdé quelque part... Peut-être en enlevant la cabane... Ou en enlevant Kim de force de sa cage... Enfin, j'ai l'impression qu'ils ont super peur de peur de moi et qu'ils me voient comme un monstre...

Où ai je merdé? Mes conneries sont-elles rattrapables?

Merci d'avance pour vos conseils qui me seront sûrement très précieux parce que je suis un peu dépité par mes conneries et cet apprivoisement difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors déjà, après seulement quelques jours, c'est normal que les rats ne soient pas forcément très "sociables" avec toi... Plus ils vieillissent et plus ils se rapprochent en général (j'ai des femelles mais je pense que c'est la même chose pour les mâles). L'autre chose à savoir c'est qu'en journée, en général, les rats ça dort. Ils commencent souvent à s'animer chez nous vers 19h (au mieux). Ce sont des animaux qui vivent la nuit. Donc essaie plutôt d'aller vers eux pendant cette période (tout en laissant la cage ouverte tant que tu es là, c'est ce qu'on fait aussi, comme ça si ils veulent sortir ils peuvent).

 

Il ne faut rien forcer, ça c'est une évidence. Le mieux c'est ce que tu fais déjà, tu mets des habits qui sentent ton odeur, tu les laisses vivre leur vie et toi tu restes à proximité sans t'occuper d'eux. Tu peux, à la limite proposer ta main avec une friandise mais sans les forcer à sortir ou les prendre de force. Tu dois plus les appater avec les friandises pour qu'ils viennent d'eux même à toi. Genre tu te mets près de la sortie, tu restes là sans faire de mouvements brusque et tu leur mets des morceaux de carottes entre toi et la cage par exemple et ainsi de suite... Y a des rats qui peuvent être très peureux donc il faut aller doucement quoi..

 

Il faut également éviter les mouvements brusques près d'eux ou les gros bruits qui vont leur faire peur. Il faut donc être patient... Et encore une fois tu ne dois rien forcer... 

 

En ce qui concerne les "jouets" chez les rats, j'ai souvent eu le coup que ce que j'achète en magasin ils en ont rien à faire, mais un rouleau de papier toilette avec du sopalin à l'intérieur là ils kiffent leur vie xD Donc faut pas être étonné par ça.

 

J'espère que ça t'aide. Mais en tout cas, pas de panique, rien n'est irréversible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Mawé ! 

 

Je ne peux que approuver ce qui a été dit plus haut : certes tu as peut-être été trop "rapide" pour le petit, mais rien de méchant non plus il ne faut rien forcer ! :) 

Les rats, comme toutes les bestioles, ont aussi leur propre caractère et d'autant plus qu'il ne te connait pas et a été sorti de son environnement (l'élevage et ses copains) donc rien d'anormal à ce qu'il réagisse ainsi. Continue à t'approcher en douceur de lui, à l'habituer à ta présence, reste patiente et je suis certaine que ça ira... d'autant qu'il a son copain avec qui l s'entend bien.

 

Bises et tiens-nous au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.