Aller au contenu
Marmotta

Infection dentaire et nourriture

Messages recommandés

Rat : Petit Trait

Sexe : Femelle

Age : 1 an et 9 mois

Conditions de vie : en groupe avec deux rattes plus jeunes (dynamiques et enquiquineuses : qui ont tendance à lui monter dessus)

Nourriture : Granules et sinon en complément des légumes, parfois des dés de jambon, des pâtes cuites ou pas

 

Petit Trait a été voir le vétérinaire ce lundi, elle a une infection dentaire, qui a provoqué un gonflement de la joue et son œil est sortie de son orbite. Suite aux antibiotiques prescrits, la joue a dégonflé, l'œil est rentré mais il semblerait qu'elle est perdue la vue (l'œil est opaque). Le vétérinaire a conseillé de lui donner de la pâté, qu'elle a adoré (signe qu'elle avait sans doute faim). Elle a été mis en quarantaine quasi toute la semaine afin qu'elle se repose.

 

Le problème : Depuis hier Petit Trait a beaucoup moins d'appétit, elle boude presque la pâté et mange quelques granules.

Qu'est ce que je dois lui donner à manger ?

Comment je fais pour lui donner des repas différents sans que les autres mangent sa part ?

Aussi Petit Trait a changé assez brusquement d'alimentation (des granules à la pâté) et son nouveau régime pâté ne me semble pas très équilibré, qu'en pensez-vous ?

 

Si d'autres personnes ont eu ce problème et ont des conseils à me donner (j'ai lu sur ce forum miel au thym, etc) mais malheureusement de ce que j'ai lu il n'y a pas trop de bonnes nouvelles concernant cette maladie. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les rats agés, j'ai eu une ou deux expériences (pas avec le même problème).

En général, on a évité le plus possible de les séparer sauf cas extrême où y avait une énorme paralysie et ou elle ne mangeait plus de bouchons car impossible pour elle. Comme elle ne mangeait pas comme les autres, on l'avait mis dans une cage à part mais sinon, on les laisse ensemble car c'est souvent + positif que négatif pour leur moral.

 

Actuellement, par contre, on a une de nos vieilles, avec qui ont donne des à côté pour l'aider à booster son organisme (avec des petits pots pour bébé). trois à cinq fois par jour, on la prend avec nous et on lui donne à manger sans que les autres ne puissent l'embêter simplement... enfin simplement, c'est assez contraignant mais comme elle sait manger des bouchons encore, on ne veut pas la mettre seule à l'écart H24 donc voilà...

 

Pour ce qui est de l'équilibre des repas, j'avoue que je ne me prends pas trop la tête à partir d'un certain âge... Les petits pot pour bébé restent une solution assez apétente pour le rat qui en général en mangera facilement et qui reste assez bon en termes d'apport maintenant je prends au cas où du rongeur Digest si je vois que les selles sont molles et pas comme d'habitude. Sinon, l'autre solution c'est de lui préparer toi même une purée avec des lipides, glucides et protéines pour mieux contrôler mais ça j'ai pas toujours le courage de le faire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je comprend que c'est bon pour son moral mais je me demande quand même est ce qu'elle arrive à reprendre des forces et dormir avec les deux autres, qui rentrent dans sa cabane (alors qu'il y en a d'autres), rentrent-sortent à tout va alors que Petit Trait dort énormément et quand elle sort tout le monde la suit. Quoi qu'il en soit je la laisse en groupe.

 

Je la prend aussi avec moi. Le gros souci c'est que P. Trait dort beaucoup et quand elle a refusé de manger le matin et que je suis obligée de partir au travail, P. Trait n'a que les granulés à manger jusqu'à mon retour. Je vais essayer les pots pour bébé, je n'y avais pas pensé, je pense que c'est assez équilibré.

 

C'est quoi le rongeur Digest ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rongeur digest c'est un produit en goutte pour aider au niveau digestif. Je regarde en général les selles un peu tous les jours pour voir si y a quelque chose qui n'est pas normal et si oui j'en mets dans le biberon. Mais là par exemple j'en n'ai pas besoin avec ma vieille.

 

Je pense qu'avec des petits pots pour bébés ça devrait aider et quand je veux qu'elle reprenne des forces, j'hésite pas à varier ce que je lui donne. Par exemple, petit pot pour bébé puis quand elle se lasse, je lui donne un morceau de fromage, si elle se lasse encore, une pate cuite ou cru ou du riz et ainsi de suite... Ici le but est qu'il reprenne des forces donc donne lui ce qui lui donne envie pour qu'il mange un minimum surtout sachant que t'es pas là dans la journée. Après, tu dis qu'il mange quand même un peu de granules donc il ne meurt pas de faim.

Pour ce qui est de ton inquiétude par rapport à sa fatigue et au fait que les autres l'embêtent, je pense que tu t'inquiètes pour rien. ça peut l'aider à se réchauffer et puis c'est plus fun d'être avec des copains même s'ils l'embêtent un peu plutôt que seul à déprimer.

 

Vérifie aussi la température de sa queue aussi. Si elle est froide, lui proposer une bouillote pourrait l'aider à aller mieux aussi. La température de la queue d'un rat indique si y a un début d'hypothermie donc c'est important de vérifier ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieux conseils, les pots pour bébé et varier la nourriture a permis à Petit Trait de reprendre des forces et du poids.

 

Petit Trait est aujourd'hui méconnaissable, presque en pleine forme : elle dort beaucoup mais participe d'elle-même à toutes les promenades. C'est d'autant plus surprenant que le vétérinaire a dit que ses jours étaient comptés car des tumeurs mammaires sont réapparus et se sont ajoutés au problème de l'infection dentaire. Mais bon, ça fait plus deux semaines qu'elle a vue le véto et madame galope et ne semble pas souffrir. 

 

Le gros souci, quand j'ai écrit se poste, c'est qu'elle devait être très faible, donc j'applique tes conseils, madame à un repas spécial matin et soir qu'elle adore, en plus des granules ! Encore merci pour elle.

 

Je prend note aussi pour la queue, en général je regardais si elle avait froid en lui touchant le corps (erreur de débutante!) et pas la queue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente que ça aille mieux.

 

En fait, un rat qui va mal ça peut se finir en quelques jours comme tu peux réussir à la maintenant pendant quelques semaines/mois ça depend vraiment.

 

Surtout avec les tumeurs mammaires, c'est compliqué... 

J'espère qu'elle va aller de mieux en mieux et rester ainsi le plus longtemps possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message qui m'a fait plaisir. J'espère aussi le plus longtemps possible mais sans souffrir c'est le plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

Mais en général tu verras que tu le sentiras quand ça sera le moment... Et j'espère que ça sera le plus tard possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.