Aller au contenu

Glouton qui ne mange plus


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 J'ai un problème avec mon gros Georges, âgé d'un an et sept mois. C'est un rat qui à toujours été très massif, bien en chair et ce pour aucune autre raison que son amour inconditionnel de la nourriture et son aversion pour l'exercice. Malgré cela il a toujours eu une santé de fer (il à eu des parasite une fois, et fait de l'arthrose à cause de son âge depuis peu) et l’appétit qui va avec. Or, il ne mange plus que très peu, et je n'arrive pas à définir exactement pourquoi.

 

 Il y à eu quelques changements pour lui dernièrement. A l'origine il vivait avec deux autres mâles, Fred, son frangin, et Flint, leur demi frère plus jeunes de plusieurs mois. Flint est mort en février, je n'ai pas fait faire d'autopsie, c'était un raton très fragile avec des problèmes respiratoire, le veto pense qu'il a fait une crise cardiaque. Ça à été très difficile à surmonter pour moi, mais aussi pour Fred&Georges, qui sont tous les deux devenues plus calmes et plus câlins, mais qui ont surtout eu l'air extrêmement triste pendant quelques temps. C'est peu après cela que Georges à commencé à faire de l'arthrose.

 Le temps à passé, et je me suis aperçus que mes deux petits gars mangent de moins en moins. C'étais difficile de définir qui mangeait ou non. Peu après ce constat, Fred s'est blessé, et mon véto lui à trouvé une tumeur que je n'avais pas repéré. J'ai pu le faire opérer hier, tout s'est très bien passé, il est rentré ce matin. Cependant depuis sa blessure, les soucis d'alimentations ont empiré : ils ont déjà mis deux jours à finir une gamelle qu'ils mangeaient en quelques heures auparavant. Et Georges n'a quasiment rien mangé depuis que j'ai emmené Fred chez le vétérinaire hier.

 

 Du coup je me demande si Georges à mal quelque part (il n'en à pas du tout l'air, je l'ai inspecté il n'a aucune blessure ou autre), si il sent que son frangin va mal et que cela lui coupe l’appétit ou s'il ne mange pas trop pour lui laisser une plus grosse part Je sais que c'est très humanisant comme hypothèse, mais quand je vois comme il s'est brusquement réanimé quand j'ai ramené Fred à la maison alors qu'il était complètement amorphe depuis que je l'avait emmené hier matin et qu'il s'est mit à trembler de tous son corps quand il l'a re-perdu de vue (je lui ai montré la cage de quarantaine avec Fred dedans et il s'est calmé) ça ne me semble pas si bête que ça...

 

Niveau alimentation, il à de l'eau fraîche, ses croquettes habituelles, j'ai rajouté des graines de tournesols. Il n'y à pas beaucoup touché, mais à mangé un peu des graines après le retour de Fred. J'ai également essayé de lui donner une goutte de miel, du fromage, qu'il à mangé à petite dose, une cuillère de yaourts au soja à la vanille dont il n'à pas laissé grand chose et des friandises Versel Laga dont il raffole d'habitude, mais qu'il à hésité à manger. Ça n'est pas équilibré du tout mais j'essaye de lui faire avaler quelque chose, d'autan plus qu'il n'aime pas beaucoup les produits frais.

 

 

 Je ne sais vraiment pas quoi faire, il refuse catégoriquement ses croquettes, les friandises n'ont pas l'air de le motiver beaucoup plus et je ne vois aucune raison physique à cela. J'espère que le retour et le rétablissement de Fred aideront, mais il en à pour 10 jours de quarantaines, et Georges ne va pas pouvoir rester sans manger tout ce temps. Il à déjà beaucoup maigris (bon il à de la marge, mais pour un rat qui à toujours été bien plus gros que la moyenne c'est assez étrange de le voir faire la taille de son frangin.) ... Si vous avez des solutions ou explications à me proposer je vous en remercie, je commence vraiment à désespérer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà leur faire des sorties communes si Georges ne touche pas aux fils de Fred.

Vérifie les dents de Georges.

 

 

Les pèses-tu régulièrement ?

Si non, il est temps de s'y mettre.

Comme tu le décris obèse, une perte de poids peut passer relativement inaperçue, les peser chaque semaine est conseillé.

Si tu vois qu'il a maigri même sans balance, c'est qu'il y a en effet un problème.

 

 

En cas de perte de poids inexpliqué et d'anorexie, on doit faire des analyses de sang pour vérifier certains paramètres comme l'état des reins, la glycémie, et surtout l'état du foie chez un animal en surpoids.

Une analyse d'urine peut se pratiquer aussi.

Parle-en à ton vétérinaire !

 

 

Comme il est obèse, il faut éviter que l'anorexie soit totale car le foie peut en plus mal gérer cette privation.

 

 

Par la suite, quand il ira mieux, il faudra sans doute tenter de le faire maigrir doucement (ce n'est jamais facile !), au moins pour ses articulations qui souffrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je l'ai fait fait sortir avec Fred à plusieurs reprises, toujours sous surveillance. Il n'a pas touché aux agrafes, et semblait plutôt content de retrouver son frangin, et s'est même laissé retourner sans râler. Il mange déjà beaucoup mieux, je pense que c'était lié en grande partie du coup. J'ai l'impression qu'il à cessé de perdre du poids, mais je vais être vigilant.

 

 Mon véto n'a jamais parlé d'obésité le concernant, mais plutôt d'un bon très gros mâle bien massif et placide. On m'avait recommandé de surveiller le fait qu'il laisse à manger aux autres, ce qu'il à toujours fait, et de surveiller ses capacités à courir, sauter et grimper. Il a toujours été actifs en sorties, au point que ça soit difficile de le tenir plus de dix secondes sans qu'il tente de partir à l'aventure. Evidemment il bouge beaucoup moins maintenant, mais il est toujours actif un moment avant d'aller s'allonger en sortie.

 

 Je vais le surveiller, racheter une balance (en espérant réussir à le faire tenir dessus, c'est pas gagné) et aller faire une analyse. 

 

 Il m'a fait quelque d'inédit d'ailleurs, il sursaute sans raison à répétition dans sa cage. J'ai  pu le calmer sans trop de mal mais je trouve ça très inquiétant... une idée de ce que ça pourrait être ? Je vois mon véto mardi, je pense lui amener.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je précise que sa "crise de sursaut" à été extrêmement brève, tente secondes je dirais, qu'il était tout à fait conscient, debout, il à même marché et courut, et une fois calmé, il avait l'air plus enclin à partir en sortie qu'effrayé ou perturbé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.