Aller au contenu

Affaiblissement maigreur sans raison médical / dominance excessive


Choupinette

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'espère que vous pourraiez m'aider à y voir un peu plus claire :) 

J'ai deux petites ratounes ce sont des sœurs issues de la même portée, elles viennent de chez un particulier, je les ai adopté sevré pour que ma précédente rate qui avait perdu sa congénère ne se retrouve pas seule. Elle est aujourd'hui décédé et il me reste les deux petites qui ont 1 ans et demie.

Au début aucun souci mis à part que déjà toute petite l'une des deux à montré un comportement très dominant même vis à vis de la plus âgée qui été deux fois plus grosse qu'elle et qui à fini par céder la dominance car trop âgée.

 

Aujourd'hui elle exerce pleinement sa dominance dans la cage et même à l'extérieur dans le terrain de sortie, le problème c'est que sa sœur a perdu beaucoup de poids ces derniers mois,  du fait je pense de la voracité exagérée de la dominante qui dès qu'il y a de la nourriture dans la cage fait des réserve et empêche l'autre de manger.

La plus petite n'a pas du tout ce comportement de faire des réserves et mange seulement de temps en temps et rejette même les extra qu'elle adore quand elle n'en veut plus alors que l'autre stock systématiquement tout ce qu'on lui présente. 

Je suis obligé à chaque sorti de prendre la plus petite avec moi et de m'assurer qu'elle mange en la nourrissant à la cuillère et en lui donnant des aliments riche, nouilles, Bledine, petits pots pour bébé, fromage frais et autres fruits ou légumes,  pour essayer de compenser le fait qu'elle ne mange pas assez quand elle est dans la cage.

J'en viens à me demander si je dois les séparer  la nuit ou la journée  car à coté de ça elles dorment ensemble et s'entendent très bien.

J'ai beau multiplier les gamelles dans la cage rien n'y fait. Mais j'ai peur que si je les sépare la plus petite déprime et soit stressée déjà qu'elle est très très craintive aux moindres bruits ou mouvements et ne sort qu'exclusivement quand je suis seule dans la pièce. 

 

Merci pour vos conseils 

 

Sur la photo en haut Choupie aujourd'hui décédé, a gauche Plume la dominante et Nala en bas à droite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué quand on en a un comme ça. Dans les groupes plus grands, en général, il se fait piquer sa bouffe pendant qu'il va chercher la suite, ce qui permet de remettre tout ça en jeu (c'est hilarant à regarder). Là c'est facile pour elle de se faire son tas et de ne rien donner. Déjà continuer à donner "en plus" à l'autre, pour combler. Les séparer ça ne me semble pas être une bonne solution, du moins pas sur un long laps de temps. Peut être juste quand tu mets à manger, que la dominée passe en premier. Bref pas toute une journée ou toute une nuit, l'idée c'est de lui donner accès aux repas sans les isoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.