Aller au contenu

Mes rats sont impossibles à sortir !


Alterna

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai adopté mes deux premiers rats il y a quelques jours (deux femelles sevrées, assez jeunes mais pas d'âge précis...) et je rencontre quelques soucis... Le principal concerne les sorties.

 

Bon, elles sont très timides et craintives, restent souvent dans leur maison, etc... Pour l'instant c'est quasi impossible de les attraper, même si je vois bien en restant loin de la cage qu'elles grimpent régulièrement sur la porte (donc elles aimeraient sortir, non ?). Si je m'approche ou que je mets ma main dans la cage, elles se sauvent dans la maison. Au mieux j'arrive à les effleurer avant qu'elles se sauvent et si je leur tend une friandise (type bout de pomme ou corn flakes) elles la prennent et se sauvent en vitesse. J'espère vraiment que ça va aller mieux rapidement...

 

J'ai réussi à les sortir une seule fois (au moment de nettoyer la cage) et... Elles ont fait une trentaine de crottes partout, y compris sur moi ! Dès qu'elles sont dans mes mains elles urinent en continue ! Est-ce que c'est normal ? Comment faire pour qu'elles ne se lâchent plus comme ça hors de leur cage (où elles sont plutôt propre d'ailleurs)? Je croyais que les rats étaient très propres en sortie... 

 

Si vous pouvez m'aider ou me rassurer, ça me détendrait un peu je pense, parce que la surprise est un peu angoissante. Je ne vais clairement pas pouvoir les laisser se balader et jouer avec elles si elles sont aussi sales à l'extérieur... 

 

Merci d'avance ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait un tour dans la section articles du forum ? Il y a des choses sur l'apprivoisement qui devraient t'aider !

Là, le souci, clairement, c'est qu'elles ont les chocottes, donc elles lâchent tout quand tu les sors. Je suppose qu'elles viennent d'animalerie ? Si oui dis toi que tout ça est très nouveau et très flippant pour elles. Avec de la douceur et de la patience ça va s'arranger. 

Après on ne va pas te mentir non plus, les rats sont relativement propres mais ça dépend des individus, et ils ont parfois une notion de propreté bien à eux. En principe, une fois la peur passée, il n'y aura plus (trop) de crottes (surtout pas en mode mitraillette comme tu le décris) et plus de mares de pisse, en revanche les rats étant des animaux territoriaux, beaucoup laissent une goutte d'urine par ci par là derrière eux, c'est un instinct et un mode de communication, et ça, sauf gros coup de chance on ne s'en débarrasse jamais tout à fait (mais c'est quelques gouttes, on s'y fait ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact

 

Merci de me rassurer ! Oui, je pense qu'elles doivent avoir bien peur (et elles viennent d'animalerie effectivement, même si ce n'est pas top je n'ai pas eu le choix malheureusement). J'ai lu plein d'articles sur l'apprivoisement, et notamment retenu qu'il fallait leur donner des friandises dans la pomme de la main pour les mettre en confiance ainsi que l'astuce du vieux t-shirt transformé en nid. Le t-shirt je n'ai pas eu le temps de tester, mais les friandises... Je ne sais pas pourquoi, si je les mets au bout des doigts elles les prennent et se sauvent, et si je les mets dans la pomme elles préfèrent mordiller mes doigts, surtout sous les ongles. J'essaie pourtant de pousser mes doigts pour leur faire comprendre que je ne suis pas comestible mais rien à faire, elles s'entêtent ! Ça aussi c'est normal ? 

 

Deux trois crottes par ci par là et quelques gougouttes ça passe, mais j'aimerais vraiment qu'elles évitent de m'innonder d'urine (j'ai dû entièrement me changer)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'elles se sauvent avec la bouffe, ça aussi c'est leur instinct, déjà elles osent prendre, c'est un bon début ! et c'est plutôt bon signe qu'elles te toilettent les ongles, c'est que tes doigts ne sont pas si effrayants que ça et c'est plutôt affectueux comme geste ! Essaie quelque chose de plus petit que de la pomme (des grains de riz cuits par exemple) pour qu'elles reviennent davantage. 

Ensuite bah, patience patience patience, l'apprivoisement ça peut prendre des semaines chez des rats d'animalerie qui n'ont jamais été manipulés gentiment.

Mais à terme, c'est rarissime que les mares d'urine continuent, vraiment, une fois habituées à toi elles ne te rinceront plus de la sorte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact

 

D'accord, merci beaucoup ^^ ! (j'ai espoir, ahah) Pour le moment je préfère les laisser s'habituer à leur cage et ne pas trop les embêter, elles devraient déjà se familiariser à ma voix et à mon odeur. 

Pas mal les grains de riz, j'essaierai ! 

Ça me semblait très bizarre comme comportement car elles sont plutôt propres dans leur cage, je m'attendais à bien pire à ce niveau. Elles ne font globalement que dans un coin et les crottes sont enterrées en général. 

 

Par contre depuis hier elles se sont mises à tousser et je trouve qu'elles se grattent régulièrement, je ne sais pas si je devrais m'inquiéter... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu leur provenance, je les déparasiterais d'office, ça serait pas la première gale ou les premiers poux sur des rats d'animalerie, et ça n'est pas dangereux si elles n'ont rien donc autant être prudent. Méfiance avec la toux aussi, ça peut vite dégénérer. Une petite consultation chez le véto s'impose pour faire le point je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact

 

Je peux trouver le produit en animalerie ? C'est une sorte de pipette à mettre sur les poils comme pour les chats ? Tu penses que j'arriverai à leur mettre vu leur... Hem... Furtivité disons ? (tant de questions d'un coup, désolé !) 

J'ai pensé à la galle malgré l'absence apparent de tunnel où de croûte, ainsi que de parasites à première vue (leur pelage est bien doux, sans lente ni rien) et j'avoue aussi bien pour elles que pour moi que ce n'est pas le cas... 

La toux m'inquiète aussi, pour le moment ça ne les empêche pas de dormir normalement ou de rester plutôt actif le soir, mais je surveille de près. Une idée du coup de vétérinaire pour ce genre de visite préventive ? J'avoue que le prix de la cage et de tout le reste a un peu asséché le budget animal du mois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pipettes adaptées (sélamectine chaton) se vendent chez les vétérinaires, légalement sur consultation mais certains acceptent de les vendre au comptoir. Une pipette (suffisante pour 2 rates) coûte dans les 8 euros. Vu qu'elles toussent tu as intérêt à passer par la case consultation. Suivant l'endroit où tu vis ça tourne dans les 20-30 euros. Beaucoup ne font payer qu'une consultation pour 2 rats mais ils n'y sont pas obligés, c'est un geste commercial. Tu as le droit de connaître les tarifs au téléphone avant de prendre rendez-vous. Nous avons une liste de vétérinaires recommandés par des membres que nous pouvons te communiquer en privé si tu nous donnes ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact

 

Merci pour toutes ces précisions ! Ça reste largement abordable dans ce cas (un peu moins si ils font payer deux consultations, ce qui effectivement est leur droit) et je pense me renseigner en prenant rendez vous dans ce cas, même si elles seront soignées dans tous les cas ! 

Ça m'intéresserait effectivement, étant donné que mon vétérinaire habituel n'est plus dans la région où je vis actuellement avec mes rats... Je suis en Bourgogne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petites nouvelles, Dante est Vergil commencent à s'habituer à mes mains. Vergil est devenue une pros de la manucure, adorable ! Bon Dante... Elle préfère me mordiller mais c'est indolore. Elles sont encore très timides mais j'ai pu pour la première fois caresser Vergil (c'était magique, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle se laisse faire). Elle qui était la plus peureuse des deux se laisse mieux approcher maintenant. Dante est tellement speed que c'est un défi de l'approcher ! Bien sûr elle ne veut aucun contact pour le moment, mais elle réagit tout de même moins violemment si je la touche du bout du doigt. Les deux viennent d'elle même poser leurs papattes avant dans ma main lorsque je la mets dans la cage (elles ne montent pas dessus mais j'ai bon espoir), je trouve qu'elles font beaucoup de progrès ! J'ai même réussi à sortir les deux pendant un très court laps de temps, les crottes ont bien diminuées (cinq environ) et seule Vergil m'a fait quelques gougoutes mais amplement négligeable ! 

 

Elles toussent moitié moins qu'il y a quelques jours, je pense que c'est en bonne voie ! D'ailleurs je me demande si ce n'est pas nerveux... Parfois elles restent de longs moments sans tousser, et d'un seul coup ça revient sans raison. Par contre elles se grattent toujours, je compte sur le vétérinaire pour m'aider de ce côté ci. D'ailleurs depuis leur adoption je leur donne un additif dans leur eau (obligation de l'animalerie) censé les destresser et éviter les problèmes de flore intestinale dû au changement d'environnement, je dirais que c'est assez efficace. 

 

Voilà pour ce pâté, mais je tenais à donner des nouvelles des petites ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces nouvelles. C'est super qu'il y ait des progrès ;)

 

C'est quoi l'additif d'animalerie? Parce que souvent ils donnent quelque chose pour mouler les selles, parce que les animaux ont tellement peur qu'ils ont la diarrhée en permanence... Et tu les as déparasité et tu es allé voir un vétérinaire ou pas? Fais vraiment attention avec les soucis respiratoires, ça peut devenir très grave, très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ChouCha

 

Il y en a, même si Vergil reste globalement peureuse et Dante hyperactive (les sorties sont très courtes mais il n'y a plus d'urine. Par contre les crottes...) ! 

 

J'avoue ne plus avoir la marque en tête (je dirais ça lorsque je serais chez moi) mais c'est un additif liquide à verser dans l'eau de boisson (5ml produit/50ml eau) servant surtout à éviter le stress intensif et accessoirement (d'après eux) réguler la flore intestinale. Donc ça a peut-être bien l'effet que tu dis... C'est mauvais ? 

 

Je vais chez le vétérinaire la semaine prochaine pour les faire déparasiter et vérifier les éventuels problèmes respiratoires (je ne tiens pas à ce qu'elles soient malades dès leur arrivée à la maison...). D'ailleurs est-ce qu'il y a une liste quelque part des vétérinaires les plus compétents en NAC dans le 21 ? Même si ce n'est certainement rien de grave, je préfère mettre toutes les chances de notre côté ! Merci d'avance ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.