Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Il y'a un peu plus d'un an, j'ai adopté 2 rats en animalerie (passons...)du nom de Merry & Pippin. Il y'a un peu moins de deux mois, mon petit Merry est décédé. Pendant 4 jours, il était très faible, mais continuait de manger et boire, et gambadait même un petit peu. J'avais pris rendez vous chez le véto, mais mon copain l'a emmené plus tôt trouvant que l'état général de mon poilu s'était détérioré en une après midi. Le véto (pas spécialisé NAC) lui a dit que Merry était déshydraté, il lui a injecté un antibiotique et a dit qu'il fallait le forcer à boire.. Malgré tous nos efforts, le petit est parti dans la soirée.. 

Merry était dominant, Pippin le suivait beaucoup, notamment pour sortir de la cage. Pippin est resté en forme,  j'ai décidé de reprendre un autre rat rapidement (une fois encore, en animalerie...) pour ne pas qu'il se trouve seul, craignant qu'il ne déprime. 

Le nouveau rat, Dewey (âgé de 4mois), est resté 15 jours en quarantaine, puis a rencontré Pippin pendant 1 semaine avant qu'ils ne se retrouvent dans la même cage. Tout se passait bien, quelques petites chamailleries mais rien de bien méchant. Mais cette semaine, je me suis levé un matin et le petit Dewey était mort dans la cage. Pas de traces de blessures, rien. Et Pippin va toujours aussi bien. 

 Je sais bien que les rats en animalerie c'est vraiment pas l'idéal, on ne m'y reprendra plus.. et je me dis que Dewey était peut être porteur de quelque chose qu'il a développé chez moi ou je ne sais pas.. Je ne pense pas avoir fait d'erreur, il mangeait et buvait en cage et en sortie, j'avais laissé une gamelle d'eau en plus du biberon dans la cage, celle ci est nettoyé au moins 1 fois par semaine, j'ai de la litière de chanvre.. Du coup, je me demandais, si un rat peut être porteur sain de maladie, virus, bactérie qui peut contaminer ses congénères? 

 

Merci pour vos réponses..! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tout d'abord, je suis désolée pour la perte de tes deux loulous, surtout sans signes avant-coureurs c'est toujours très dur à vivre.

 

Honnêtement dans ce genre de cas c'est l'autopsie qui aurait pu t'apporter le plus de réponses. Certains rats sont porteurs sains mais dans ce genre de cas j'aurais tendance à penser qu'il avait quelque chose d'interne qui a fini par l'emporter (notamment certaines pneumonies sont quasi asymptomatiques). 

 

Avant de réadopter, essaie peut-être de faire un check-up de ton loulou au cas ou ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Oui je compte emmener Pippin chez le véto prochainement! C'est juste que c'est assez déroutant de perdre deux rats coup sur coup et je me posais cette question de porteur sain, mais comme tu dis, je n'écarte pas l'hypothèse que mes deux disparus avaient quelque chose d'interne, indépendamment de Pippin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.