Aller au contenu

Mon rat mord et je ne sais pas quoi faire...


arthur

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de vos articles, et vos conseils. Peut-être pourrez vous m'aider.

 

J'ai récupéré un rat lors d'une désastreuse soirée de Secret Santa au boulot. Il a été offert à un collègue, dans un petit carton qui venait de passer des heures dans une pile. Tout le monde était bourré et s'est rué sur le carton pour le voir. Le patron du resto a entendu, s'est mis en colère, a scotché le carton avec le rat dedans et l'a balancé dans une baine à ordure. Quelques bonnes âmes et moi-même sommes allé chercher le rat une demi-heure plus tard, dans le froid, à la fin du diner, plus pour le libérer qu'autre chose. L'un de nous l'a prit, le rat lui a fait caca dessus, puis il l'a reposé dans son carton. Au moment de partir, ne sachant pas quoi faire du rat que ni le généreux donateur ni le receveur du cadeau ne souhaitait prendre (ils étaient déjà pâti sans s'en soucier), j'ai décidé de le prendre avec moi. J'ai acheté une grande cage avec plein de truc dedans et je l'ai installé. Ca fait une dizaine de jours qu'il est dans sa cage.

 

Problème: je n'ai jamais eu le moindre animal (j'ai 26 ans), j'ai une peur panique de le toucher, et quand j'ai essayé d'approcher ma main il m'a mordu au sang.

 

Il ne comprend pas que je ne veux son bien. Je ne l'ai jamais porté sur moi. Tout à l'heure, j'ai décidé de nettoyer sa cage, et j'ai mis des gants pour éviter de me faire niaker à nouveau. il s'est approché et a mordu les gants de ski si fort que je l'ai senti à travers, il s'est accroché, j'ai tenté d'enlever ma main par réflexe et il a voltiger hors de sa cage. il se cache depuis ce matin sous la commode. Dés que j'approche quelque chose il le mord violemment. Il reviendra dans sa cage pour boire un jour ou l'autre...

 

J'avoue que j'ai une peur panique, et que malgré ma bonne volonté, sa présence m'inquiète. Par ailleurs, je travaille beaucoup, et ma patience à des limites.

 

Que dois-je faire pour améliorer la situation?

 

Merci pour votre aide

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, c'est un beau geste que tu as fait de récupérer cet animal lors de cette soirée.

Ce qu'ont fait tes collègues est, de mon ressenti, absolument intolérable et méprisable. Un animal n'est pas un cadeau ! Je comprends aussi la colère du restaurateur, car il est bien évident qu'introduire un animal dans un resto est une aberration...

 

Bref, tout ça pour dire que ce qui s'est passé ce soir là a été, plus que très certainement traumatisant. Il a sûrement été acheté en animalerie, où les animaux ne sont pas forcément (et même plutôt rarement...) manipulés et habitués à l'humain.

Rester dans une boîte close, j'imagine sans rien à boire ni manger, pendant des heures. Se trouver bazardé dans une boîte fermée sans espoir de s'échapper dans une benne. Pour au final se retrouver nez à nez avec à nouveau des humains qui, pour lui, n'ont rien de différent avec ceux qui l'ont maltraité et malmené, peut être depuis le début de sa courte vie...

Ces événements peuvent largement expliquer qu'il t'ai, malheureusement, mordu à sang lorsque tu as voulu l'attraper. Comme tu l'écris : il ne sait pas que tu ne lui veux que du bien ! Et il va sûrement lui falloir beaucoup de temps pour retrouver confiance en l'humain.

 

Je comprends aussi que, de ton côté, comme 1ère expérience avec un animal à la maison, ce ne soit pas folichon. Et c'est normal que tu aies aujourd'hui beaucoup d'appréhension à le toucher ou l'approcher de nouveau. Ne culpabilise pas, c'est une réaction normale, et ça pourra aller mieux avec le temps.

 

Mes conseils pour toi ajd sont les suivants  : 

- Patience, patience, patience et encore patience.

10 jours c'est très court pour se remettre de telles émotions pour un rat ! 

Il ne te fera pas confiance du jour au lendemain, ça prendra du temps. Dis toi aussi qu'il est possible que ce rat n'apprécie pas forcément un jour d'être pris dans les bras (mais ça peut être le contraire, seul l'avenir te le dira  ;) )

- Tu as raison de dire qu'au bout d'un moment, la soif et/ou la faim tireront ton petit sauvage de sa cachette. Laisse sa cage, ouverte, avec de quoi boire et manger ainsi qu'une ou plusieurs cachettes, à proximité de là où il est pour le moment. Essaye de sécuriser entre sa position actuelle et la cage pour qu'il n'ait pas la possibilité de s'échapper ailleurs.

- Une fois revenu dans sa cage, là va démarrer la remise en confiance. Ce que je te conseille pour les prochaines semaines, c'est de ne pas essayer de l'attraper (il essaiera sûrement encore de te mordre, et cela lui fera peur, c'est encore trop tôt). Laisse le faire sa vie dans la cage, sans y mettre les mains (sauf pr la gamelle ^^).

Parle lui, mets sa cage dans la pièce la plus "vivante" de ton logement. Cela l'habituera à toi. Tu peux aussi mettre un tissu (un vieux t-shirt par exemple) imprégné de ton odeur dans la cage. Cela lui permettra d'associer ton odeur à une zone de confort/sécurité.

- Quand arrivera le moment fatidique de faire la cage, tu as plusieurs possibilités. Ce qu'il faut, au final, c'est le sortir de la cage sans lui faire peur (sinon, tu risques de perdre le bénéfice des efforts précédents), et sans qu'il puisse s'échapper.

Soit tu as une 2ème cage, et tu peux essayer de "connecter" les 2 (via les portes, avec un tuyau de jeu, etc...) et reséparer les cages dès qu'il est dans la 2ème (à refermer !). Soit tu as une boîte de transport, et il faudra essayer de l'attirer dedans avant de la refermer pour pouvoir faire la cage (le pousser "gentiment", en portant de gros gants, vers la boite  ;  laisser la boîte ouverte dans la cage avec des friandises dedans et refermer qd il est dedans, etc...)

- Après qq temps (où toi comme lui aurez repris confiance), il faudra envisager lui prendre un compagnon du même sexe. Les rats sont des animaux grégaires et sociaux qui ne peuvent vivre seuls (ils peuvent développer de graves troubles du comportement), sauf cas très rares. Là, l'étape du choix de l'endroit où adopter ce futur compagnon sera crucial  : il faut que ce soit un rat (ou plus ^^) manipulé, habitué aux humains et bien dans ses patounes. Une fois les étapes de quarantaine et d'intégration respectées et finalisées, cela sera un très gros plus ! Ce (ou ces) nouveau pourra montrer à ton rat que tu es sympa et qu'il n'y a pas lieu d'avoir peur. Le mimétisme aidera beaucoup à finir de redonner confiance à ce petit rat qui a bien mal démarré.

 

Dans tous les cas, n'hésite pas à venir nous parler ici de comment ça se passe, de poser toutes les questions que tu as. La communauté sera là pour t'épauler et t'aider dans cette aventure

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose à ajouter à la réponse très complète et exacte de Noriane ! Il va falloir t'armer de patience, c'est un beau geste que tu as fait pour ce pauvre bonhomme victime de l'humour plus que douteux des humains...

Juste une hypothèse supplémentaire qu'il faut toujours évoquer devant des morsures d'un "nouveau" rat : une gestation, s'il s'agit d'une femelle. Je me doute que tu n'as pas vraiment eu le loisir de lui examiner le popotin à la loupe, mais normalement même de loin les testicules des mâles sont bien visibles. As-tu pu déterminer son sexe ? Si c'est une femelle, il est toujours possible qu'elle attende des petits :/ 

 

Dans tous les cas tu peux compter sur nous pour t'accompagner, n'hésite pas à nous donner des nouvelles de vos progrès ou venir poser toutes tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quelle horrible histoire ......merci pour ce que tu as fait....c'est dingue a quel pont les gens prennent les rats pour des jouets...ça me met en rage...bref...

 tout ce qui a été dit au dessus est très juste et judicieux...maintenant, si tu travailles beaucoup, si tu n'as pas trop de temps et surtout si tu n'arrives  pas à passer au dessus de ta peur ( que je ne critique absolument pas, ce que tu as fait est genial), il vaut peut être mieux de lui trouver une bonne maison avec quelqu'un qui connaît les ratous...c'est un rat qui a été traumatisé, il faudra du temps et il ne faut effectivement pas avoir peur...ce n'est pas une critique du tout hein! C'est juste une situation difficile quand on ne connaît pas les rats. 

Perso, j'ai récupéré un rat "mordeur", son proprio en avait tres peur et n'osait plus le toucher. Il l'aimait mais c'était parti dans une spirale d'échec et de peur et de grosses morsures. Il me l'a donc donné, ā regret mais il n'avait ni le temps ni la confiance, et je n'ai pas eu le souci de morsure. C'est un rat qui reste timide et qui ne sort pas mais il est gentil. 

bref, si tu n'assumes pas, ne culpabilise pas! Et si tu veux le garder, pas de souci, tout est possible! 

La 1ere question ā te poser, c'est veux tu le garder ou est ce une trop grande charge pour toi? Aucun souci dans un cas comme dans l'autre, ce que tu as fait est juste fantastique! Merci encore pour lui! On est là pour t'aider quel que soit ton choix! 

Biz...tiens nous au courant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.