Aller au contenu
Severus

Besoin de conseil pour apprivoiser mon raton

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'avoir mon premier rat il y a 4 jours, quand je suis allée le chercher je n avais qu'une petite cage et il était tout a fait accessible, je l'ai pris 2 ou 3 fois et il se laissais faire sans problème. 

Dès le lendemain je suis allée lui acheter une belle et grande cage avec plein de cachette de jouet des étages. .. bref tout ce que j'avais lu sur la façon de rendre son rat heureux.

Le problème c'est que depuis que je l'ai mis dans sa cage, il reste dans une cachette, il n'a même pas pris le temps de la visiter, il reste dans son coin.

Je vais souvent mettre la main pres de l'entrée de sa cababe avec une friandise en lui parlant doucement mais je n'ai eu que très peu de reactions ( il est juste venu chercher un petit bout de pomme et un petit bout d'amande mais je doit vraiment approcher ma main très près )

Je n'ose pas venir le prendre de force dans sa cachette de peur qu'il ne se sente plus en sécurité mais je ne sais pas quoi faire.

Avant que vous me posiez la question, il est seul, j'ai hésité à en prendre 2 mais j'ai finalament choisi d'en avoir un d'abord et de prendre le 2ème plus tard car je croyais qu'il serait plus facile à apprivoiser tout seul. C'était peut être une erreur mais bon, ce qui est fait est fait.

Je viens de lui mettre un tee shirt avec mon odeur dans sa cage mais j'aimerai avoir vos conseils avisés comme je n'ai aucune expérience.

D'avance merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, tu as bien cerné le problème : le fait qu'il soit seul. Il est probablement tapis de peur, dans ce nouvel environnement qu'il ne connait pas, sans copain pour se rassurer :) On pense souvent qu'ils sont plus faciles à apprivoiser en étant seul, mais pas du tout. 

 

Le t-shirt avec ton odeur c'est une bonne idée, il faut que tu continues à y aller doucement. Tu peux lui proposer de la compote de pomme sur le bout de ton doigt pour l'inviter à venir au contact.

 

Surtout, n'enlève pas les cachettes de sa cage, ça produirait tout l'effet inverse ! Moins il y a de cachettes, plus il se sentira vulnérable, moins il se montrera confiant. Donc laisse tous les accessoires dans sa cage, trouve lui assez rapidement un copain et continues de lui proposer un contact tous les jours, des friandises. Tu peux lui parler d'une voix douce pour qu'il s'y habitue également. Tu peux aussi laisser ta main à plat dans la litière sans bouger, jusqu'à ce qu'il approche.

 

Les rats sont des animaux sociables et curieux. Evidemment, un raton provenant d'une animalerie ou d'un particulier qui ne savait pas gérer une portée demanderont un peu plus de temps pour être apprivoisés, mais il n'y a pas de raison que ça ne vienne pas.

 

Tu peux consulter la rubrique Articles, tu y trouveras des infos sur l'intégration, l'arrivée d'un nouveau rat, etc.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.