Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous . Au début du mois J'ai adopté 2 fifilles chez une personne qui a du les séparé trop tard . Donc hier je me suis retrouvée avec 8 crevettes . Je souhaiterais les garder pour leurs évité le pire . Mais voilà en me renseignant sur le web , J'ai lu cas 5 semaines il fallait les séparer et les mettres avec un adulte . Es ce obligatoire ou pas car du coup il faudrait que j'adopte un malou . Voilà merci pour vos conseils 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loulou !

Pour une explication complète je t'invite à lire cet article : https://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/sevrages/

 

Comme il est un peu long, je t'en résume les informations essentielles :

  • 5 semaines est un minimum un peu exagéré en général, très peu de femelles sont déjà fertiles à cet âge, et aucun mâle. Il y a extrêmement peu de risques de portée frère x soeur ou mère x fils jusqu'à 7-8 semaines en réalité. Le repère le plus simple est l'ouverture vaginale des femelles (expliqué dans l'article avec des photographies), il n'y a aucune raison de séparer avant ça.
  • Ce qui compte vraiment pour la sociabilisation c'est qu'aucun raton ne se retrouve seul avant 8 semaines, mais dans des cas comme le tien, laisser simplement tous les petits mâles ensemble est déjà une manière suffisante de leur conserver des codes sociaux. Vu que tu n'as pas de mâle adulte actuellement, en adopter un pour ça présente d'autres risques, en particulier sanitaire (il devra faire 15 jours de quarantaine avant de rencontrer tes petits pour éviter une transmission de maladie) mais aussi de blessures puisque tu ne connaîtras pas encore bien son caractère donc rien ne prouve que ce sera le "tonton" idéal. Certains recommandent de trouver quelqu'un qui a un mâle et qui veuille bien le "prêter" ou prendre les petits, mais ce n'est pas facile à trouver et ça présente le même type de risques.

A mon avis, ce que tu peux faire sans risque, c'est laisser les petits mâles le plus longtemps possible avec leur mère (jusqu'à ouverture des femelles + quelques jours, sans problème) ; si tu as d'autres femelles adultes sympa, faire des rencontres entre elles et les petits dès 3-4 semaines et tant que personne n'est pubère, pour enrichir le plus tôt possible les interactions sociales ; puis, lorsque la puberté adviendra et sans précipitation, séparer les sexes mais laisser tous les petits mâles ensemble (ou les faire adopter obligatoirement par deux / chez quelqu'un qui a déjà des mâles adultes et qui pourra les intégrer rapidement.)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses très complète je vais lire l'article de suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.