Aller au contenu
Vazaha

[38] - Dizimieu - Les P'tits Rats Hippies

Messages recommandés

rathip10.png

 

La raterie a vu sa première portée naître en 2009, en Normandie ! Depuis, nous nous sommes installés en Isère, à 40km de Lyon, à Dizimieu (38 460). 

 

Les objectifs premiers de chaque portée sont de faire naître des petits bien dans leurs pattes, proches de leurs humains et sans soucis de santé particuliers. Evidemment, pour cela, un grand respect de l'animal et de ses conditions de vie (de sa naissance à sa mort) sont nécessaires. Si le physique n'est qu'une facette secondaire de nos objectifs, nous cherchons à conserver le bleu au fil des générations !

 

Qui sont les P'tits Rats Hippies ? 

img_0410.jpg

 

La raterie reste une raterie de petite taille qui n'accueille en moyenne que 7 rates à la fois bien que des mâles nous rendent parfois visite ! C'est une limite que nous nous fixons afin de pouvoir apporter toute notre attention et notre temps à chacune des rates présente à la maison.

Petite troupe sous-entend peu de portées également puisque lorsqu'une femelle est reproduite, elle ne le sera qu'une fois sauf cas exceptionnel : il n'y a donc qu'une à 2 portées tous les 7 mois en moyenne.

Pour connaître les rates présentes en ce moment, c'est ici.

 

Leurs conditions de vie

19143812.jpg

  • Où vivent-elles ?

Cette petite troupe vit dans une cage Royale Suite de Savic, dont l'aménagement change régulièrement afin qu'elle reste suffisamment riche et qu'elles ne s'y ennuient pas ! Evidemment, elles ont aussi chaque jour un temps de sortie dans le salon où tout a été pensé afin qu'elles ne courent aucun danger. 

Il arrive parfois que le salon ne soit pas accessible, dans ce cas elles ont accès à une pièce qui leur est réservée et dans laquelle sont stockés tous leurs accessoires mais également les diverses cages supplémentaires :

-des cages de maternité ou d'isolement pour les malades (cages Duna en plexiglas et une cage skyline en verre de plus grande taille),

-une Freddy KD et une autre cage de taille équivalente pour la quarantaine et l'éveil des petits,

-de nombreuses cages de transport de toutes tailles,

-enfin, nous avons une nation 1 pour qu'elles partent en vacances avec nous,

Depuis 2014, la litière de ces cages est une litière en carton, qui nous convient particulièrement.

 

  • Que mangent-elles ?

Depuis quelques années, nous faisons un mélange maison à l'aide d'un calculateur afin de respecter les taux préconisés concernant les lipides et les protéines mais aussi les glucides, et s'approcher au maximum des préconisations concernant le calcium et le phosphore. Ce calculateur est revu fréquemment selon les données que nous trouvons, et nous tentons au maximum d'y intégrer des produits provenant de l'agriculture biologique mais nous y intégrons aussi des Supreme Science Selective. 

Elles peuvent manger à volonté bien que nous surveillons qu'elles finissent intégralement une gamelle avant de la remplir à nouveau afin d'éviter le tri. Evidemment elles ont également droit à des compléments de nourriture fraîche régulièrement.

 

Nos projets 

plan-710.png

 

Depuis 2015, la raterie des P'tits Rats Hippies travaille en étroite collaboration avec la raterie du Coffre à Rêves. Nous travaillons trois branches en consanguinité afin de réussir à travailler la santé de nos familles que nous aimons particulièrement et qui ont un très bon caractère. Nous tentons également de garder le PED et le bleu, bien que cela ne soit pas notre premier critère de choix.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la raterie.

 

En parallèle, du côté humain, nous tentons de nous investir au mieux dans la communauté ratouphile afin d'aider au développement de bonnes conditions de maintien des rats mais aussi de bonnes conditions de leur reproduction. C'est pourquoi nous sommes depuis 2012 signataires de la charte des Ratouphiles Associés et membres depuis 2017 de l'association SRFA.

 

Comment nous contacter ?

 

Par MP ici-même,

par mail : ptits.rats.hippies@gmail.com

ou via la page facebook

Notre site internet ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.