Aller au contenu

[Recherche ERA pour Compagnonage] Les Rats de Provence


gali131529097234

Messages recommandés

Je reprends la charte pour me présenter et présenter mon projet, mes envies, mes évolutions ...

 

"Vous voulez vous lancer dans la reproduction, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Vous trouvez bien difficile d'adopter un rat de bonne famille autorisé à la reproduction ? Vous avez déjà une certaine expérience mais toujours l'envie de découvrir? Au sein de la charte des éleveurs associés, nous pensons que nous avons des choses à faire ensemble !"

Je suis Gali13 (Magali) et je vis dans le Sud de la France près de Marseille. J'ai des rats depuis de nombreuses années et j'ai déjà connu la joie d'avoir des portées. Après de nombreuses remises en question sur mes projets de reproduction et ayant eu des rats venant de rateries plutôt douteuses, mes débuts ont été plutôt mouvementés et toutes mes familles arrêtées car les ascendants de celles-ci étaient à risque MC. Le texte de la charte de compagnonnage me convient très bien pour me remettre sur les rails si je puis dire. Je repars totalement à zéro avec une optique d'évoluer et de pouvoir être entourée par des gens compétents et expérimentés qui pourront me conseiller et m'aider à m'améliorer dans mes projets pour construire une famille de sélection saine. A l'heure actuelle, il est difficile pour moi de trouver un raton de bonne famille autorisé à la reproduction et une bonne raterie sérieuse qui puisse me faire confiance, apprendre à me connaitre, m'aiguiller et m'aider dans mes démarches. Sincère et honnête, je souhaite pouvoir reprendre mes projets dans un premier temps en adoptant puis également pouvoir m'investir pleinement dans un projet bien défini. J'ai beaucoup appris de mes erreurs passées et je ne m'en cache pas. J'aime quand c'est clair et net. Je ne suis pas parfaite mais j'assume mes erreurs et me remets en question.

 

 

"Le projet que nous vous proposons résulte d'un double constat : nous avons d'un côté des éleveurs avec des besoins multiples allant de la recherche de partenaires et de relais pour développer des projets de sélection à la simple envie d'étendre leur famille ; et de l'autre, des débutants ou des rateries qui ont l'impression qu'on ne veut pas leur donner leur chance, que le milieu de l'élevage amateur leur est fermé, qu'il est bien difficile de trouver chaussure à son pied. Pourquoi ne pas s'associer, au bénéfice de l'un et de l'autre ?"

 

De nature ouverte et à l'écoute, je ne demande qu'à apprendre pour évoluer et m’améliorer. Participer au projet sérieux d'une raterie me permettrait de me remettre le pied à l'étrier, que l'on puisse me faire confiance me redonnerait des perspectives pour faire évoluer un beau projet sérieux, mais aussi la possibilité de repartir moi même dans un projet bien conçu, propre et sain en créant de ce fait ma propre famille.

 

 

"Les éleveurs ratouphiles associés vous proposent donc une forme de compagnonnage ou de partenariat, associant un débutant en repro ou une raterie, et un signataire plus expérimenté, pour mener à bien ensemble la mise en route d'un projet de reproduction, la gestion d'une portée de bout en bout, la sélection d'adoptants responsables... En somme, un échange "gagnant-gagnant"."

 

Cet échange gagnant/gagnant serait pour moi un véritable coup de pouce et une opportunité à ne pas manquer.

 

 

3 catégories sont proposées, avec des règles qui leur sont propres :

 

Cherche partenaire pour plan : Pour monter un plan de reproduction à deux ou plus, demande un engagement sur du long terme.

- Les seules conditions préalables sont que vous soyez débutant ou une raterie appliquant la reproduction sélective, et que les conditions de vie de vos rats soient compatibles avec le volet "adoptant" de la charte des ratouphiles associés.

- Un signataire vous confie un ou plusieurs ratons de sa famille, autorisé à reproduction, lié à un plan précis.

- Vous vous engagez à reproduire ce raton tel que le plan le décrit, et à participer dans le temps au projet (pas de participation pour une seule portée).

- Vous devenez acteur du projet, au même niveau que le signataire, il s'agit d'un travail un commun appartenant aux deux parties.

- Vous pouvez construire un projet personnel avec les rats issus de ce plan, mais devez en premier lieu honorer votre contrat.

Cherche partenaire pour une portée : Gestion d'une portée liée au plan d'un ERA, mais qu'il ne peut pas gérer lui même.

- Les seules conditions préalables sont que vous soyez débutant ou une raterie appliquant la reproduction sélective, et que les conditions de vie de vos rats soient compatibles avec le volet "adoptant" de la charte des ratouphiles associés.

- Un signataire vous confie un ou plusieurs ratons de sa famille, autorisé à reproduction, et pour lequel il a un plan.

- Vous vous engagez à reproduire ce raton avec le rat que le signataire a choisi comme partenaire. Ainsi, vous pouvez avoir une première expérience de la reproduction (par exemple saillie, mise-bas, sevrage, recherche et sélection des adoptants) sans avoir dès le début à concevoir un plan de sélection et à trouver les bons reproducteurs. L'éleveur signataire vous accompagne à chaque étape, vous explique les raisons de ses choix et de ses plans futurs. La portée est un réel partenariat.

- Sur la portée en collaboration, vous êtes libre d'adopter et de faire reproduire pour votre propre projet au moins un raton. Le signataire partenaire est votre interlocuteur de choix pour vous épauler dans la construction de ce projet personnel, et l'ensemble des signataires est également à votre écoute si vous souhaitez discuter de votre projet et recueillir leurs avis et leur expérience. Cette branche de deuxième génération devient réellement la vôtre.

Proposition d'un reproducteur et d'une aide pour la mise en place d'une portée ou d'un plan : L'ERA n'a pas "besoin" de cette portée mais propose un rat qu'il juge intéressant et vous aide à mener à bien un projet.

- Les seules conditions préalables sont que vous soyez débutant ou une raterie appliquant la reproduction sélective, et que les conditions de vie de vos rats soient compatibles avec le volet "adoptant" de la charte des ratouphiles associés.

- Un signataire vous propose un reproducteur vivant chez lui.

- Il vous accompagne dans la mise en place de cette portée, ainsi, vous pouvez avoir une première expérience de la reproduction (par exemple saillie, mise-bas, sevrage, recherche et sélection des adoptants) en étant conseillé. Le signataire partenaire est votre interlocuteur de choix pour vous épauler dans la construction de ce projet personnel, et l'ensemble des signataires est également à votre écoute si vous souhaitez discuter de votre projet et recueillir leurs avis et leur expérience.

- Il n'y a pas de plan ou de choix de reproduction précis à respecter, il peut s'agir d'une portée unique. Il conviendra de respecter les demandes du signataires avancées dans l'annonce."

 

 

Les 2 premiers plans proposés me semblent les plus adéquats par rapport à ma situation. En effet, j'assume tous mes rats actuels sans faire aucun replacement, même quand ceux-ci ne sont pas reproducteurs. Mes rats vivent dans 2 cages Savic Royal Suite Double. J'utilise du Drybed ou du tapis de chanvre. Ils ont une pièce chez moi qui leur est réservée. La température y est constante entre 18° et 20°C, été comme hiver. Ils ont un mélange de graines avec les apports protéiniques et de matières grasses recommandés, plus des petits extras réguliers, tel que fruits ou légumes, Blédine, etc... Mes rats sont sortis régulièrement. Je serai disponible pour vous en dire plus et ma porte est ouverte pour ceux ou celles qui veulent venir voir par eux-mêmes.

 

Pour en revenir à ce que j'aimerais faire comme projet : Ayant eu pas mal de soucis à cause de familles à risque MC, je souhaite repartir avec une famille saine et bien sélectionnée. Même si cette famille à des défauts à corriger, cela me semble être un bon challenge. Par ailleurs, j'ai quelques petites notions génétiques, mais je connais très mal la consanguinité. Dans l'idéal, je penche pour travailler la dilution en particulier le devil ou le bes mais je ne suis pas fermée car les burmeses et les siamois sont aussi de beaux phénotypes. Il me semble important que l'on travaille un projet en priorité pour la santé et pour améliorer la longévité de nos amis les rats, mais il me semble également important d’associer cela à un phénotype qui nous plait et nous tient à cœur.

 

J’espère pouvoir trouver mon bonheur ici. Merci d'avoir pris le temps de me lire et/ou de me répondre. N'hésitez pas à me poser vos questions.

Cordialement

Gali13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gali,

 

Si je comprends bien (désolée si ce n'est pas le cas, il est encore bien tôt pour moi ;) ), tu recherches un partenaire ERA pour t'aider dans ton projet? Ou alors souhaites-tu intégrer la Charte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous Mag :)

Je parle pour elle, car je la connais bien ;) elle cherche un partenaire pour recommencer tout sur de bonnes bases. Une candidature ERA n'est pas envisagée pour l'instant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun soucis barney

 

je pense que le compagnonnage va me permettre d’acquérir les connaissances suffisantes pour repartir à zéro sur de bonne base solide et cette évolution pourra peut être, sur du moyen ou long terme, me permettre justement de pouvoir adhérer à la charte dans les meilleures conditions possible. ce qui pourra être une très bonne évolution.

 

Ce compagnonnage permettra pour moi également de montrer mes engagements et tout ce que je pourrait mettre en oeuvre pour allez dans le bon sens de la marche en ayant été épaulé par un ERA.

 

Je suis motivée pour m'améliorer et avec un soucis de faire les choses bien, dans les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis très contente de voir que tu as pris la décision de repartir sur de nouvelles bases, celles que tu avais était pas top top en effet, pour ce que je connaissait...

 

J'espère que tu trouveras quelqu'un pour t'accompagner dans tes projets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci choucha pour l’édit

 

oui, je ne cesse de me remettre en question pour évoluer.

Si par cet échange, j'espère recevoir une aide précieuse, j'ai également la volonté d'apporter ma participation, je suis ouverte à toute discussion et suggestion, afin que cet échange soit le plus constructif possible

J'espère donc que par mes écrits vous arriviez a ressentir ma sincérité et mon honnêteté pour qu'en effet l'on puisse me faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, hésites pas à parcourir le forum, à poser des question si tu en as, à aller consulter les sujets déjà ouvert pour y apporter ton expérience et/ou ton avis sur telle ou telle chose, sur ces 3 forums notamment :

- http://www.rat-asso.fr/viewforum.php?f=64

- http://www.rat-asso.fr/viewforum.php?f=83

- http://www.rat-asso.fr/viewforum.php?f=84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit, je pense que la base c'est déjà de mettre à plat :

 

- Ce que tu peux faire: Nombre de rats maximum, mâles et femelles ou qui un seul sexe?, possibilité de bosser avec une autre personne, possibilité de bosser avec tes adoptants, jusqu'où tu peux te déplacer, quel est ton budget de base

 

- Ce que tu acceptes ou non de faire: consanguinité, a taux plus ou moins élevé, outcrossing, passer par des porteurs ou non, rester fixée sur un type ou non, ce que tu veux travailler en premier lieu, origines acceptables pour les rats mis dans le projet.

 

Une fois ça fait, ça va dejà éliminer des possibilités et permettre de restreindre tes choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ce que tu peux faire: Nombre de rats maximum, mâles et femelles ou qui un seul sexe?, possibilité de bosser avec une autre personne, possibilité de bosser avec tes adoptants, jusqu'où tu peux te déplacer, quel est ton budget de base

 

> J'ai actuellement 2 Royale suite double. Celle des femelles se compose de 7 filles et 2 castrés. Celle des mâles se compose de 10 mâles. J'ai de la place. Je ne souhaite juste ne pas me retrouvé avec 30 rats pour avoir suffisamment de temps à leur consacrer. Effectivement, certains de mes adoptants pourrait être intéressé pour adopter et j'ai également des adoptants qui selon le projet pourrait m'aider en me proposant leur mâle à la saillie.

Je suis véhiculer, mais ça m'est arrivé de me faire l'aller/retour a Panam en train pour récupérer un raton. Après, il y a aussi les co-voiturages.

Niveau budget, je sais mettre le prix quand il faut.

 

Ce que tu acceptes ou non de faire: consanguinité, a taux plus ou moins élevé, outcrossing, passer par des porteurs ou non, rester fixée sur un type ou non, ce que tu veux travailler en premier lieu, origines acceptables pour les rats mis dans le projet.

 

> Pour ce qui est de la consanguinité, je n'y voit pas d'inconvénients mais comme déjà dit je n'ai quasi aucune connaissance sur le sujet. Pour l'évolution de mon projet, je suis entrain de me poser beaucoup de questions car il semble que le devil et le BES reste très difficile a travailler avec de bonne souche. Je reste ouverte après pour repartir sur de bonne base de m'adapter au phénotype travaillé par l'ERA.

 

J'aimerais vraiment que l'on me fasse confiance et que je puisse prouver mes valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la consanguinité, il y a un dossier réalisé par ARTEFACT "Construction de lignée de consanguinité minimale" qui en parle très bien.

Apres faut d'abord déterminer ton but/tes objectifs pour l'introduire de manière raisonné. il peut te servir a fixer le devil et le BES avec peu de fondateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le temps de répondre ici, après notre discussion.

 

Je suis vraiment contente de voir une personne qui a pu faire des erreurs les reconnaître et surtout vouloir recommencer tout à zero, sur de bonnes bases et correctement. C'est vraiment tout à ton honneur et cela ne pourra que te servir (:

 

Pour le moment, ce que je vois surtout comme "soucis" dans ta demande, c'est plus une question de précipitation. Tu veux recommencer un projet sur de bonnes bases, faire quelque chose de réfléchit, et c'est une bonne voie, mais j'ai l'impression que tu veux peut-être aller trop vite.

Prend le temps de te poser, de voir les notions qui te manque (la consanguinité par exemple), regarder ce que les autres font, pourquoi ils le font et ce qu'ils en ressortent. Ensuite, trouve un plan, un projet, applicable à ta situation, à tes envies et à tes buts. Ces étapes prennent du temps, beaucoup de temps, et ne doivent pas être fait à la va-vite pour éviter de perdre de la crédibilité mais aussi pour faire quelque chose de réaliste et de censé.

 

Pour le moment, tu n'as pas vraiment d'objectifs précis, tu as des idées que tu aimerais travailler, mettre en oeuvre, mais pas UNE chose qui sera ton point de mire au loin. Tu as envie de bien faire, mais tu ne sais pas comment le faire et pour cela il te faut chercher, discuter, demander des avis, te remettre en question, évoluer. Et ca va venir.

 

Donc juste pour conclure, prends ton temps. Ta "première" portée inscrite dans ce renouveau n'est pas pressente ou timée, fabrique toi un support avant d'y poser une toile, si je peux utiliser une métaphore.

 

En tout cas bon courage pour la suite, et c'est vraiment bien de venir vers ce forum orientée reproduction pour en parler et trouver de l'aide. Pense peut-être aussi a utiliser les autres parties du forum pour apprendre des choses et partager tes connaissances. Pour avancer au mieux (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, car pour moi cela est constructif.

Cela m'aide justement pour avancer d'avoir vos critiques (positives comme négatives) et ça fait du bien de ne pas être jugée pour mon passé mais plutôt pour mes envies et projets futurs.

 

Effectivement, je souhaite repartir proprement et sainement.

En faisant ici une demande de compagnonnage, je reste ouverte à vos propositions et à vos conseils pour m'aider dans mes démarches. Je ne suis pas fermée à d'autres propositions. J'ai commencé mes reproductions en m'éparpillant dans plusieurs familles (mink, bleu us, topaze, dilutions...)

 

Mon but est de me focaliser sur un projet précis et d'en tenir le cap !

Je pense qu'on aime travailler en reproduction en priorité pour améliorer une famille niveau santé et caractère, mais également en fonction de nos « coups de cœur » sur certains phénos, et il est vrai que j’ai une préférence pour le Devil et le BES.

 

Je me pose beaucoup de questions en ce moment, à différents niveaux : professionnel, privé, passions et hobbies. Bref, je remets tout en question en ce qui me concerne (pas facile comme période).

Tout cela pour vous dire que me relancer dans un projet de reproduction en compagnonnage est justement un moyen de me faire avancer sereinement en étant encadrée. Vos articles (j'en ai lu quelques uns) sont très intéressants et je n'ose pas trop intervenir (peut être par pudeur et/ou par timidité...)

 

Je reste ouverte si on me propose un projet d'un ERA quel qu'il soit, sans justement me précipiter, et je prendrai le temps de réfléchir et d'en discuter pour vraiment être sûre que cette collaboration sera judicieuse autant pour l'ERA que pour moi.

 

Je ne sais pas si j'arrive à bien m'exprimer mais je pense que certains ont peut être un projet qui pourrait me convenir (sans forcément travailler le Devil et le BES) et dans lequel je pourrai évoluer consciencieusement.

 

Le fait de travailler en "équipe" avec un ERA sur son projet de base peut sûrement m'aider à créer des connaissances et des affinités pour justement évoluer sereinement sur le temps sans pour autant se faire concurrence mais en se motivant mutuellement et en permettant de faire évoluer son projet.

 

Merci de votre attention,

Bien amicalement

Gali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.