Aller au contenu

Male ou Femelle ?


Ninoare

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'appelle Clément et je compte (pour noël) prendre 2 ratons mais je ne sais pas encore quel sexe je veut et j'ai quelque question sur les rats.

 

Est t'il vrai que les males sont plus pataud que les femelles ?Et donc a l'inverse que les femelles sont plus "speed"?

 

Quand on sort les rats de leur cage font t'il leur besoin hors de celle ci?

 

On t'il besoin de nourriture particulière ou de vitamine de tant en temps ?

 

Est ce que les males  peuvent t'ils agressifs entre eux ?

 

Est t'il vrai que le male a une odeur plus "forte" que la femelle?

 

Est ce qu'il a des aliments qui sont interdis au rat (je suppose le chocolat)?

 

Combien d'heures ils faut les sortir par jour ?

 

Est t'il vrai que le male est plus câlin que la femelle  ?

 

Au niveau hygiène faut t'ils les laver quelque fois ?

 

On t'il des besoin particulier ?

 

J'attend vos réponse avec impatience .

 

Merci et Bonne Journée a tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ninoare ! je vais te donner mon avis sur la question, mais si tu te balades un peu sur le forum et en particulier si tu utilises la fonction recherche, tu verras qu'il y a plein d'autres avis ;) en tous cas bravo à toi de te les poser d'avance, c'est le meilleur moyen de bien préparer son adoption :)

 

Il y a 2 heures, Ninoare a dit :

Est t'il vrai que les males sont plus pataud que les femelles ?Et donc a l'inverse que les femelles sont plus "speed"?

 

En règle générale oui, et surtout à partir d'un certain âge (jeunes, ils sont quand même tous assez actifs). Après, c'est une généralité, qui a donc nombre d'exceptions. Tous les plus "anciens" ont eu un mâle hyperactif ou une femelle super câline. Et surtout (c'est ce qu'on aime chez les rats), ils sont tous différents les uns des autres et ont chacun leur petit tempérament bien à eux.

 

Il y a 2 heures, Ninoare a dit :

Quand on sort les rats de leur cage font t'il leur besoin hors de celle ci?

 

Tout dépend de ce qu'on appelle faire ses besoins. Quasiment tous les rats, même les plus propres, vont laisser quelques petites gouttes d'urine par-ci par-là pour marquer le territoire.  C'est un comportement naturel qui n'a rien à faire avec la fonction "évacuation des déchets" et contre lequel on ne peut pas lutter.

Ensuite pour ce qui est des vrais gros pipis pour se vider la vessie, et des cacas, beaucoup rentreront dans la cage pour faire (s'il y ont accès...) ou se retiendront dans une certaine mesure (mais pas éternellement). D'autres sont d'irréductibles crados qui font là où ils sont quand l'envie leur prend, il faut savoir que ça existe (même si de mon expérience ce n'est pas la majorité, ce n'est pas exceptionnel non plus). On peut les éduquer dans une certaine mesure, mais il vaut mieux être prêt à de petits accidents tout de même.

 

Il y a 2 heures, Ninoare a dit :

On t'il besoin de nourriture particulière ou de vitamine de tant en temps ?

 

Tu trouveras dans la section articles des informations sur l'alimentation. Comme tout être vivant les rats ont besoin d'une alimentation adaptée à leur espèce, soit sous la forme de "croquettes" ou "bouchons", soit sous la forme de mélange de graines. Beaucoup de produits du commerce sont trop gras pour eux, donc la plupart des amateurs se tournent soit vers quelques marques de croquettes adaptées (à commander sur internet car très peu vendues chez les vétérinaires ou en animalerie), soit vers des boutiques en ligne généralement tenues par une seule personne en auto-entreprise qui vendent des mélanges de graines composées par leurs soins, soit enfin composent leur mélange eux-mêmes à partir de recettes de sites internet et en utilisant un "calculateur" qui leur permet de trouver les bonnes proportions pour une recette équilibrée. 

En ce qui concerne les vitamines, si la nourriture de base est adaptée, quelques extras de fruits et légumes frais de temps en temps suffisent. Si le poil n'est pas beau, il est possible de faire de petites cures de vitamines complémentaires (mais dans ce cas, cela veut dire que la nourriture de base est à revoir, le complément de vitamines sert à repartir sur des bases saines !).

 

Il y a 2 heures, Ninoare a dit :

Est ce que les males  peuvent t'ils agressifs entre eux ?

 

Ni plus ni moins que les femelles, c'est à dire rarement (en cas de rats mal sevrés par exemple, de non respect de la procédure d'intégration, ou de rats souffrant de problèmes génétiques les rendant hypersensibles à leurs propres hormones : on appelle ça "l'agressivité hormonale".) En dehors de ces cas (rares, surtout si tu choisis tes futurs rats dans un endroit sérieux), les mâles vivent très bien en groupe, comme les femelles.

 

Il y a 2 heures, Ninoare a dit :

Est t'il vrai que le male a une odeur plus "forte" que la femelle?

 

Hmmmm... différente ! La sensibilité aux odeurs est vraiment très personnelle. Les mâles ont une odeur plus sucrée, musquée et les femelles une odeur plus acide. Donc ce n'est pas qu'une question d'intensité mais aussi de type d'odeur. Le seul moyen de savoir, à mon avis, est d'aller chez quelqu'un qui a des rats pour apprécier soi-même ^^

Ensuite si l'hygiène n'est pas au top, bizarrement, il semblerait que les femelles sentent plus facilement la pisse et les mâles plutôt la crotte >< mais en principe avec une cage bien aménagée, suffisamment de litière, de bonnes pratiques d'hygiène, il ne doit rester qu'une légère odeur corporelle (comme tout animal) et pas d'odeurs de déjections.

 

Il y a 2 heures, Ninoare a dit :

Est ce qu'il a des aliments qui sont interdis au rat (je suppose le chocolat)?

 

En réalité très peu d'interdictions alimentaires sont justifiées (méfie-toi de ce que tu lis sur internet à ce sujet, il y a une grosse paranoïa depuis quelques mois et tout se retrouve plus ou moins interdit sans justifications réelles.) Par exemple pour le chocolat, très dangereux chez le chat et le chien, la dose toxique pour le rat est hyper élevée, donc un tout petit bout de chocolat en friandise ne présente aucun danger (avec parcimonie tout de même car c'est gras et sucré, et les rats ont souvent tendance à l'obésité si on ne fait pas gaffe.)
Eviter évidemment les choses trop sucrées, grasses, pâteuses (ils peuvent s'étouffer), tout ce qui est gazeux (ils ne peuvent pas roter), les toxiques et excitants du genre alcool, café etc. (tout ce dont tu sais aussi que ce n'est pas bon pour toi en somme ;)).
Les agrumes sont proscrits chez les mâles par précaution (d-limonène qui peut causer des tumeurs rénales), même si là encore il y aurait des nuances à apporter (la chair du fruit que l'on a bien pelé soi-même en enlevant toutes les petites peaux est normalement OK... mais bon, ça reste plus simple de ne pas en donner.)
Tu devrais aussi retrouver tout ça dans nos articles.

 

Il y a 2 heures, Ninoare a dit :

Combien d'heures ils faut les sortir par jour ?

 

On recommande en général au moins 1 heure par jour (que tu leur consacres vraiment, avec des jeux, des interactions, pas juste "j'ouvre la cage pour qu'ils sortent et je retourne devant mon ordinateur."). Je trouve ça peu personnellement, surtout chez les jeunes qui sont bien actifs, mais ça dépend aussi de pas mal de choses, dont le tempérament des rats (certains préfèrent autant glumer dans leur cage, et s'ils sortent c'est pour se trouver un coussin et aller se rendormir derrière au bout de 3 minutes.) L'important c'est de pouvoir leur proposer régulièrement des sorties, qu'ils se dépensent assez, et qu'ils ne développent pas de comportements d'ennui (rongeage de barreaux etc.) qui témoignent en général de sorties insuffisantes. Chacun s'adapte à sa troupe !

 

Il y a 2 heures, Ninoare a dit :

Est t'il vrai que le male est plus câlin que la femelle  ?

 

Cf. plus haut... en moyenne oui, mais ça dépend vraiment de chaque individu !

 

Il y a 2 heures, Ninoare a dit :

Au niveau hygiène faut t'ils les laver quelque fois ?

 

Sauf exception (vieux rat paralysé / incontinent qui n'arrive plus à se laver seul, bêtise où le rat s'est vraiment sali "oops j'ai plongé dans le pot de confiture / dans le terreau / j'ai mangé toutes tes cartouches d'encre), il n'y a pas besoin de laver les rats. C'est au contraire contre-productif, puisque ça stimule la production de sébum, et qu'ils ont tendance à se pisser dessus derechef pour retrouver leur odeur de groupe.

 

Il y a 2 heures, Ninoare a dit :

On t'il des besoin particulier ?

 

Comme tout être vivant oui, mais plus spécifiquement je pense qu'il faut vraiment que tu sois informé de leur santé fragile et des frais vétérinaires que cela peut occasionner. On recommande à tous d'avoir une cagnotte vétérinaire pour parer à toute éventualité. Une simple consultation avec antibiotiques pour un rhume peut aller de 20 à 50 euros, une chirurgie de retrait de tumeur de 80 à plus 200 euros typiquement, et quasiment tous les rats auront besoin de voir un vétérinaire dans leur vie. C'est un animal peu coûteux à l'achat mais qui peut devenir une véritable ruine (j'ai déjà eu plus de 1000 euros de facture véto en 2 mois, pour une troupe de seulement 6 rats ;) après c'est pas tout le temps heureusement, mais un gros coup de poisse ça arrive.) Donc c'est vraiment important d'anticiper et de mettre de côté, car il n'y a rien de plus terrible que devoir renoncer à des soins par manque d'argent. Personnellement je table sur 250 euros par rat sur toute sa vie, ce qui revient à peu près à mettre 10 euros de côté par rat tous les mois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.