Aller au contenu

Rat tout mou qui a du mal à avaler


Messages recommandés

Bonjour,

Dans la série "j'ai pas de bol" ou "quand c'est pas un c'est l'autre", j'ai un souci avec mon petit Perceval. ça faisait quelques jours que le trouvais plus calme, mais hier je l'ai vraiment trouvé "trop" calme. Pour situer, le petit bonhomme a environ 4-5 mois (je l'ai récupéré chez des particuliers qui l'ont acheté en animalerie, donc j'ai pas d'âge précis), il a un oeil qui coule un peu depuis quelques jours (je nettoie au sérum phi') et ce matin, j'ai remarqué que quand il mangeait, il se redisait au moment d'avaler. Il grignote un peu, s'arrête, se tend et se remet à grignoter, s'arrête, se tend à nouveau, etc...

Evidemment, demain j'appelle le véto (je dois y retourner pour un contrôle pour mon autre rat qui a récemment fait un abcès de toutes façons). En attendant, je me demandais si je pouvais lui donner un peu d'anti-inflammatoire (il m'en reste du traitement de mon autre rat) pour le soulager? Et je n'ai pas de bouillis pour bébé, du coup je me demandais si de la polenta à l'eau avec un peu de miel pour la rendre épatante ou du porridge à l'eau pourraient faire l'affaire histoire qu'il mange un peu et avec moins de difficultés.

Merci d'avance pour vos réponse et bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bizarre comme comportement, il serait plus âgé j'aurais dit problème neurologique mais là... Est-ce qu'il aurait avalé un truc de travers? Ou alors un problème dentaire...

En général on utilise plutôt de la bledine, mais la polenta ça peut marcher, faut juste veiller à ce qu'elle soit assez liquide, histoire qu'il s'étouffe pas avec. Tu peux la préparer avec du lait aussi, pas de soucis quand il est bouilli ;) ou du lait végétal ( amande par exemple)

Tu peux aussi faire tremper ses croquettes quelques minutes dans de l'eau pour les rendre molles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant, je lui ai fait un porridge flocons d'avoine/eau avec un tout petit peu de sirop d'agave et il le mange bien, il était en train de manger ses croquette quand je lui ai donné, donc il mange. Il m'a semblé un peu moins "ralentit". Ce matin, je l'ai inspecté au saut du lit, du coup il était peut-être "mou" à cause du réveil :transpire:. Je retenterais une sortie en fin de journée. Hier, il n'est presque pas sortie, c'est surtout ça qui m'a inquiété :/ Je savais pas pour le lait bouilli, je note! Et je suis en pénurie de lait végétal malheureusement x)

Modifié par Fairy'stree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Je suis un peu dévastée là... L'oeil de Perceval à beaucoup gonflé par rapport à ce matin (désolée pour la qualité de la photo :/). Il est toujours aussi "mou" et je commence à penser qu'il a peut-être une tumeur sous l'oeil. Je lui ai nettoyé l'oeil, mais ça avait de lui faire mal (il a couiné) du coup, j'ai pas insisté... J'ai l'estomac retourné, je ne sais pas quoi faire de plus :(

 

IMG_20190324_175941.jpg

Modifié par Fairy'stree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala le pauvre! Vu son âge et la vitesse je dirais plutôt un abcès dentaire. Là c'est vraiment une urgence, si t'as pas de véto NAC ouvert H24 faut vraiment appeler demain à la première heure et en attendant bien hydrater son œil. Le mieux c'est avec un gel occulaire (larmes artificielle) qui se trouve en pharmacie si t'en as une de garde par chez toi, sinon sérum mais faut le faire plus souvent. Est ce qu'il ferme encore son œil?

Il te reste pas des antibiotiques de Karadoc?

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il le ferme encore. Caradoc a juste eu une injection, je n'avais que des anti inflammatoires pour lui. J'appellerai demain à la première heure. Il risque de perdre son œil ? Ça se soigne? J'ai très peur de le perdre :( Je peux lui donner une mini dose d'anti inflammatoires, ça devrait calmé un peu l'inflammation des tissus autour de l'abcès nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, je sais pas du tout pour l'antiinflamatoire, mais ça a une action antidouleur donc s'il a l'air d'avoir mal tu peux tester.

Si c'est un abcès et que ça n'évolue pas trop pendant la nuit, son œil devrait redevenir normal, mais bon au pire du pire un rat vit très bien avec un seul œil car de toute façon ils ont une très mauvaise vue ;)

Après, je vais pas te mentir, les abcès/tumeurs dentaires c'est bien galére à soigner, mais il est jeune donc c'est un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rentre de chez le véto. L'oeil est fichu, mais la "bonne nouvelle" c'est qu'il n'y aurait que l'oeil de concerné. Y a pas d’atteinte neuro' et le véto ne pense pas que ce soit un abcès dentaire. On sera fixé demain, il l'opère pour enlever l'oeil et voir ce qu'il se passe dessous, mais il avait l'air plutôt confiant. En attendant, Perceval a eu une injection d'antibio' et d'antidouleurs qui devrait le soulager.

Je vous tiens au courant ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait genre un glaucome alors? Si c'est que l’œil, c'est plutôt une bonne nouvelle car comme j't'ai les trucs dentaires c'est pénible à soigner et ça récidive souvent.

Après un temps d'adaptation il pourra vivre sans problème avec un seul œil le ptit pirate ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le glaucome est une possibilité, mais impossible d'être sur avec juste un examen externe. Je trouve aussi que c'est plutôt une bonne nouvelle, la plus part des animaux vivent très bien avec un seul oeil et comme il est jeune, il devrait bien s'adapter :) On verra ce que le véto dira demain après l'opération :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mon petit borgne <3 L'intervention s'est très bien passée. La cause était en fait un très gros abcès sous l'oeil. Le véto ne pense pas que ce soit dentaire car les dents et la cavité buccale sont nickel. Impossible de savoir vraiment d'ou il vient, mais c'est soigné. Le véto a laisser une mèche pour drainer un éventuel liquide qui pourrait se former. On y retourne jeudi pour enlever la mèche et faire un petit check up. 

Rassurez-moi! C'est pas toujours comme ça? Parce que mon arrivée dans le monde ratouphile, je l'imaginais pas comme ça xD

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais pas te dire qu'un rat est généralement jamais malade, mais là c'est clair que tu fais fort pour débuter :confus: Espérons qu'ils se calment un peu niveau abcès ! xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ascenseur émotionnel: le retour... Hier Perceval était plutôt en forme. Il s'est même payé le luxe d'une petite balade. Mardi soir et hier matin, il a mangé un peu, mais après il n'a plus voulu manger. Je ne me suis pas trop inquiété. Après le stress de l'opération et vu la zone, je me suis dis que ça devait le gêner et un peu et comme ce matin on revoyait le véto, pas la peine de paniquer. Hier soir, vers minuit, il dormait tranquillement en boule.

Par contre, ce matin, j'ai paniqué... Je l'ai retrouvé dans une position pas très naturelle, juste à côté de sa gamelle d'eau et quand j'ai voulu le prendre dans la main, j'ai vu qu'il y avait un gros souci. Je vous rassure, il est toujours vivant. Mais quand il essaie de se déplacer, il roule sur lui même. J'ai pensé qu'il avait fait un AVC. Je suis arrivée chez le véto en pleurs, persuadée que cette fois, c'était fini...

Le véto, m'a rassuré, il pense que c'est un syndrome vestibulaire qui perturbe son équilibre. S'il est d'origine inflammatoire, ça devrait se soigner assez facilement. Il me l'a gardé pour la journée et je dois l’appeler cette après-midi pour prendre des nouvelles.

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez le véto, il me garde Perceval pour la nuit. C'est pas la grande forme pour mon petit bonhomme... Il ne roule plus, mais est presque totalement paralysé. Il bouge un peu la tête et les pattes avant. L'équipe m'a demandé de lui apporter à manger, donc ils espèrent pouvoir nourrir. Je m'accroche à ça et à l'idée qu'ils ne le garderaient en vie s'il n'y avait aucun espoir que ça s'améliore...

Je fais le point demain en fin de matinée et je croise les doigts :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été anesthésié un peu ce matin pour enlever la mèche et comme il a peu mangé ses derniers jours, plus la fatigue et le stress de la nuit ou il a du batailler et rouler un bon moment avant de se coincer et la dose de médoc', l'équipe avait l'air de dire qu'il était très fatigué et que c'était surtout pour ça qu'il était dans cet état. Je n'y connais pas grand chose, du coup j'ai beaucoup de mal a évaluer la gravité de son état et dans quelle mesure il peut se remettre. Je m'accroche au fait que l'équipe véto ne lâche pas l'affaire pour espérer encore un peu :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non! Je suis vraiment désolée d'apprendre ça, mais tu as fait tout ce qu'il y avait à faire. C'est vraiment pas de chance pour une première expérience avec les rats, c'est rare de les perdre si jeune et j'espère que ça ne va pas trop te décourager de continuer avec ces petits êtres qui n'ont que pour seul défaut leur si courte vie...

Bon voyage au petit Perceval :bye:et bon courage à toi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien <3 

Je suis quelqu'un qui a la poisse en règle générale, mais j'ai vraiment espéré jusqu'au bout :(

Je suis bien décidé à prendre soin de Caradoc jusqu'au bout! Pour moi, quand on prend un animal c'est pour la vie :) Il va falloir que je lui trouve des copains, mais pour le moment, je n'ai ni le coeur ni les moyens (j'ai laissé plus de 400 euros pour eux chez le véto ce mois-ci) de le faire tout de suite, surtout que je m'absente un peu plus de deux semaines en mai. Combien de temps mon papy peut rester seul sans en souffrir? est-ce qu'il peut attendre fin mai?

Je sais que la question dévie du sujet, mais je ne voulais pas ouvrir un autre topic juste pour ça.

Merci encore et bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'espérais, c'est vraiment triste de perdre un rat si jeune :( Le véto sait ce qu'il s'est passé? Un œdème cérébral ou un truc comme ça?

 

Pour Caradoc, c'est difficile à prévoir, ça dépend des rats. Depuis plusieurs années, je m'arrange toujours pour avoir des rates d'au moins 2 générations différentes pour ne pas être dans cette situation de rat isolé, mais ça m'est arrivé au début et l'une d'elle a très mal supporté de se retrouver seule. Pourtant ça n'a duré que le temps de la quarantaine (car j'ai adopté 2 petites dès la mort de sa sœur), mais elle avait des croutes sur tout le dos à force de se gratter. Ça a cessé du jour au lendemain dès qu'elle a de nouveau été en groupe (et malgré une intégration catastrophique).

 

De plus, les intégrations deviennent un peu plus "compliquées" avec un rat plus âgé et/ou qui a l'habitude d'être seul. Après je sais pas si 2 mois ça suffit pour qu'il prenne cette habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon veto qui m'a appelé hier soir et il n'était pas là ce matin donc je n'ai pas pu en parler avec lui (et je sais pas si j'aurais été en état...) Mais le système nerveux central a été endommagé par son syndrome vestibulaire si j'ai tout bien compris.

Pour le moment, Caradoc me semble en forme (si on oublie son nouvel abcès au même endroit que le premier... J'en ai pas fini avec ça non plus). Il a l'air même plutôt content de pouvoir aménager la cage à sa sauce et de pas avoir à partager la gamelle xD

De toutes façons, les prochains, je veux les prendre en élevage donc il me faut le temps de trouver. Je vais essayer d'organiser ça au mieux, mais ça m'embête de prendre des ratons et de pas être la pour la sociabilisation ><

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends, dans ce genre de situation, on a pas envie de s’épancher sur les détails...

Rho il abuse Caradoc! xD

Non, mais je comprends que c'est pas l'idéal pour en reprendre dans l'immédiat, c’était juste pour te dire que le comportement de Caradoc est impossible à prévoir :p

Après, rien ne t’empêches de te rapprocher déjà des rateries dans ton coin, déjà parce que pour les bonnes rateries faut s'y prendre tôt car ils ont plus de demandes que d'offres souvent et en plus ça pourra te faire du bien moralement, de voir l'évolution de tes futurs ratons avant leur sevrage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.