Aller au contenu

Deux rates très peureuses


Paul83260

Messages recommandés

Bonjour, j’ai du mal à faire la part des choses par rapport à ma situation : je lis des sujets qui se contredisent et je ne sais pas quoi faire ...

J’ai fais l’acquisition de 2 jeunes rates qui viennent d’une animalerie il y a une semaine :)

Seulement j’ai des doutes elles sont très peureuses dès que je m’approche de la cage elles se cachent dans leur petits abris où se blottissent l’une contre l’autre dans un coin en me regardant avec de grands yeux ... Elles ne mordent pas et se laissent caresser, elles me reniflent timidement de temps en temps. Je me doute que c’est normal car elles viennent d’arriver mais je me demandais si je devais les prendre pour les apprivoiser (elles refusent les friandises que je leur donnent) ou bien les laisser tranquille dans leur cage ?

Jusqu’a aujourd’hui je les prenais dans mes mains une dizaine de minutes chacune mais après elles perdent patience.

merci d’avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul et bienvenue sur SRFA !

 

Une semaine, c'est très court pour que deux rates d'animalerie soient pleinement en confiance avec toi. C'est déjà plutôt chouette qu'elles ne mordent pas, se laissent caresser et viennent dans les mains. Et 10 minutes, c'est très long pour un jeune rat qui a souvent plein d'énergie et envie de se balader, d'explorer, de jouer, de courir !

 

Est-ce que tu leur proposes un terrain de sortie sécurisé avec des jeux, en dehors de venir sur toi ? Si non, ce serait bien d'y penser, d'abord parce qu'elles en ont besoin, ensuite parce que c'est le meilleur endroit pour un apprivoisement en douceur ! Une bonne méthode est de poser la cage ouverte sur le terrain de sortie (un enclos, un canapé ou un lit couvert d'une couverture...), de t'asseoir sur ce terrain à disons un mètre de la cage, et de les laisser venir à toi. Au début elles vont explorer par petits bouts (juste passer la porte et re-rentrer, puis aller un peu plus loin, etc.) et le fait de savoir qu'elles peuvent rentrer "chez elles" à tout moment va gentiment les enhardir. Quand elles s'approcheront un peu plus de toi, tu pourras tendre tes mains à plat pour qu'elles te reniflent (paume vers le ciel, cela les rassurera au début sur le fait que tu ne vas pas les attraper), leur tendre une friandise... ça va venir petit à petit, il faut être patient :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

C’est vrai que la situation a déjà beaucoup avancé, elles ont fait leur première sortie ce soir alors que j’avais laissé la porte ouverte mais dans le salon, je ne m’y attendais pas du tout mais une d’elle était très curieuse et l’autre a suivi ! 

Je les ai vite remises dans leur cage car ce n’etait pas une aire de jeu appropriée mais je compte bien essayer de les ressortir mais cette fois sur le lit je pense ! Je vais réfléchir à comment m’y prendre mais je suis rassuré, merci de vos conseils :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.