Aller au contenu

Bagarre et blessures


Kaktus23

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je suis contente d'être tombé sur ce forum :) 

Alors voilà j'ai 17ans et comme j'ai un appartement avec ma copine nous avons pris des rats (que je voulais depuis des années) ainsi que des souris. 4 rates et 4 souris (jusqu'il y a quelques jours). Samedi dernier nous devions partir pour la nuit donc le soir je donnes à manger à tout le monde et le temps d'une seconde Koya une rate est sorti de la cage (la cage des souris étant au dessus de celle des rats) alors je le remarque desuite, et je la remet dans la cage. Nous sommes partis et en revenant le lendemain on remarque qu'une des souris est morte... c'était une scène très bizarre, il y avait un peut de sang sur les barreaux, beaucoup sur sa tête mais pas de plaie, il lui manquait une patte mais pas de plaie non plus. Après "reconstitution" des faits nous en avons conclue que durant les 2 secondes où Koya est sorti elle a dû attraper la patte de la souris pensant que c'est de la nourriture. 

C'était un accident qui nous a beaucoup attristé.

Mais si je post ceci c'est pour une autre raison. Depuis cet accident je surveille beaucoup Koya et cest peut être une impression mais elle semble plus agressive. Et hier soir j'ai eu très peur. Je leur ai donné à manger et puis 1h après il y a une petite bagarre entre Koya un rat poilu et Opale un rat nu (il faut savoir que les 2 poilus sont soeurs et ont 1an bientôt et les 2 nus sont soeurs il me semble et ont environ 7/8mois, l'adaptation à été faite il y a 4mois et il n'y a eu aucun problème). Jusqu'à présent il n'y a jamais eu de blessure appart une ou deux griffures légères. Mais hier en entendant qu'une raté gémissait après la bagarre je me suis approché et j'ai trouver le ventre et une patte d'Opale tout griffé. C'est très impressionnant pour moi étant donné que jamais cela ne c'était produit. Alors je l'attrape, la rassure et la desinfecte avec de la biseptine (je n'avais que ça sous la main) en prenant mon temps pour ne pas la stresser. Puis elle reste 15min avec moi et je la remet dans la cage en observant longuement. Ce matin son ventre à déjà bien cicatrisé mais j'avoue avoir très peur. Ce sont mes premiers animaux, je les aimes énormément et j'ai très peur de ne pas faire les choses bien.... ci joint des photos du ventre et de la patte (elles sont un peu flou j'ai screen une video) 

Alors voilà ma question, comment peut on nettoyer les plaies ? Et éviter les infections ? Est-ce que ces griffures sont une blessure "grave" ?

Je prend tous les conseils, toutes les expériences ! Et même des conseils en général sur leur milieu de vie, et hygiène :) 

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de tout lire. 

Screenshot_20191018-083103_Video Player.jpg

Screenshot_20191018-083106_Video Player.jpg

Screenshot_20191018-083131_Video Player.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta petite souris mais il m'est d'avis que c'est une très mauvaise idée de mettre une cage de rat dessous une cage de souris. Le rat est un animal territorial, il ne supportent pas "d'intrus" sur son espace de vie. Si tu n'as qu'une seule pièce, au moins mettre les cages à l'opposé l'une de l'autre.

 

Les griffures sont en effet assez impressionnantes, les rats nus n'ont malheureusement pas la couche de poils nécessaire pour les protéger lors de bataille "normale" (pour une question de hiérarchie ou simplement par jeu), mais là ça me semble quand même énorme. En espérant que ce ne soit que la présence des souris à proximité qui ne rende une de tes rates agressive et que celle-ci se calmera une fois la cage plus éloignée, sinon il faudra envisager d'autres solutions. Mais ça me semblerait assez logique, car c'est une grosse frustration pour elle de sentir la présence des souris au dessus, sans pouvoir s'en débarrasser (non pas pour les manger, mais encore une fois parce que ce sont des intrus).

 

Sur une griffure récente, tu peux en effet mettre un peu de biseptine (attention à pas en mettre dans les yeux), mais si les marques de griffures sont sèches, il n'y a rien a faire comme désinfection car la plaie est déjà fermée, faut juste surveiller qu'il n'y ai pas de boules qui se créent sous la peau (abcès), car dans ce cas là, il faudra consulter un véto.

 

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.