Jump to content
Sign in to follow this  
Ingried

Accueil des rats : Nettoyer la cage sans les stresser quand ils ne sont pas encore apprivoisés ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheter deux femelles en animalerie la semaine dernière (mes premiers rats),

et le passage des ratounes dans leur cage de transport pour pourvoir nettoyer la cage a été un vrai stress pour elles (résultat une morsure) :

comment faire pour nettoyer la cage en les stressant le moins possible, svp ?

Cordialement,

Ingried

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir !


Le risque n°1 avec des femelles achetées récemment en animalerie, c'est qu'elles puissent attendre des petits. C'est fréquent, et cela les rend encore plus craintives voire mordeuses que ne le sont déjà des rats pris en animalerie en règle générale. Si c'est le cas, il va falloir régler ce problème avant toute chose. Si tu peux nous mettre une photo pour qu'on évalue leur âge, et/ou les peser, cela nous aiderait à t'orienter sur ce point.


Ensuite, une fois ce risque géré ou écarté, il va falloir t'armer de patience pour qu'elles se mettent en confiance. Gestantes ou pas, les rats d'animalerie n'ont souvent pas eu de bonnes expériences avec la main de l'homme (soit pas du tout, soit des expériences négatives du genre être attrapé par la queue...) et une semaine, c'est très court pour s'acclimater. Bref, c'est normal qu'elles aient un peu la trouille (une des nombreuses raisons pour lesquelles l'animalerie n'est pas le meilleur endroit où se procurer des rats de compagnie.)

 

Pour ce qui est du nettoyage, tu peux essayer de poser leur cage ouverte sur un lieu de sortie sécurisé et les attirer dehors avec des friandises pour ne pas avoir à les saisir de force dans leur cage. Puis escamoter la cage pour aller la laver, la ramener, et elles rentreront probablement dedans fissa ensuite.

 

Heureusement les rats sont adaptables et le plus souvent, toute cette peur et ces précautions ne sont plus qu'un mauvais souvenir après un temps plus ou moins long d'adaptation et de mise en confiance. Douceur, patience et friandises sont les maîtres-mots :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.