Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai acquis en animalerie deux rats pour mon fils et moi, le 24 février dernier.

 

Seulement, nous aurions besoin de conseils pour apprivoiser nos loulous, qui bien que se laissant attraper assez facilement, se montrent très vifs et se précipitent hors de nos mains quelques secondes après y avoir été ! Non seulement, ça provoque un coup de stress chez nous, car nous avons un jeune chat-sseur plutôt doué dans son art (je ne compte plus le nombre de reste de rongeurs sauvages divers laissés sur la terrasse), et nous n'avons pas envie que nos ratous finissent entre ses crocs, mais j'ai l'impression que les ratous stressent aussi !

Après quelques mésaventures stressantes nous avons appris a faire encore plus attention : on ne les prend que très près de la cage dont la porte est ouverte, comme ça, s'ils sautent de nos mains, ce sera pour aller dans la cage. On ne les prend évidemment pas par la queue, mais bien par le milieu du corps, et on place la main libre sous le postérieur pour qu'ils se sentent soutenus.

 

Nous essayons régulièrement -tous les jours en fait- de leur donner à la main une friandise (graines qu'ils semblaient apprécier puisque mangées dans le mélange -mélange que nous avons abandonné, pour passer a des croquettes, pour éviter le tri-) mais la plupart du temps ils la boudent. Nous tentons de varier les dites friandises, leur proposant, toujours de la même façon (entre le pouce et l'index), aléatoirement: carotte crue, banane, pomme, noisette, amande... Mais quasiment toujours le même résultat, il ne prennent pas ce qu'on leur tend la plupart du temps.

Bépo est le  moins "timide" puisque qu'il vient renifler la main qui entre dans la cage et a déjà essayer de nous goûter (sans mordre).

 

Merci d'avance pour tous les conseils et astuces que vous pourrez nous donner !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ! :)

 

Il est effectivement probable que vos petits loulous soient stressés dans vos mains : ils viennent d'animalerie et n'ont donc jamais été habitués aux manipulations, il leur faudra du temps pour être plus serein.

 

Il est important de leur proposer un espace sécurisé de sortie, hors de la portée du chat. Un lit, un canapé, un enclos sécurisé... Les possibilité sont nombreuses ! L'important étant qu'ils ne puissent pas tomber de haut, ronger des câbles, ou encore se cacher sous des meubles ou dans des endroits inaccessibles pour vous. Le mieux serait que le chat ne soit pas dans la même pièce lors des sorties, surtout si vous n'avez pas confiance en ses réactions ! On conseille au minimum 1h de sortie par jour, avec des jouets et accessoires à disposition sur le lieu de sortie.

 

S'ils sont vifs et curieux, l'idéal est de pouvoir les laisser sortir eux-mêmes de la cage pour accéder à cet espace (en laissant le porte de la cage ouverte). Dans les premiers temps, asseyez-vous avec eux, laissez-les vous grimper dessus, présentez-leur vos mains comme vous faites dans la cage et continuez de leur proposer des friandises ! L'espace de sortie doit être sécurisant pour eux et ne doit donc pas être vide. Un draps dans lequel se cacher, cabanes, tunnels sont très bien pour ça. Porter un gros pull peut aussi leur donner envie de venir se faufiler dedans, ce qui peut les aider à gagner en confiance :p

Vous pourrez ensuite multiplier les contacts et les manipuler de plus en plus régulièrement.

 

S'ils ne prennent pas les friandises que vous proposez, c'est probablement par peur de l'inconnu dans un premier temps. Ils ne vous connaissent pas encore assez, et n'ont jamais goûté à toutes ces choses ! Lorsqu'ils ne la prennent pas, vous pouvez leur laisser dans la cage, ils devraient finir par la manger. Ils seront plus enclin à vous la prendre directement dans la main les prochaines fois.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.