Jump to content
Sign in to follow this  
Alaizia

Une de mes rattes se fait beaucoup embêter

Recommended Posts

Bonjour ! 

J'ai adopté deux belles petites rattes mi-janvier, et j'ai eu le malheur d'en perdre une il y a un mois... (c'est les premières que j'ai adoptées). J'ai donc derrière repris 2 petites rattes (qui sont sœurs) qui ont 1 mois et demi de moins que ma première petite patate. Ça fait maintenant plus d'un mois que les 3 sont ensemble, il a bien fallu que la hiérarchie se fasse et il s'est avéré que c'est une des deux sœurs qui domine les deux autres de très loin. Le soucis, c'est que ma première petite patate, la plus âgée et la plus grosse, se fait de plus en plus malmener par les deux autres, qui la poursuivent partout dans la cage. Elles ne la mordent pas, et ne sont pas vraiment violentes ! Elles essaient de lui sentir les fesses, des fois la mettent sur le dos ou essaie de s'accoupler avec elle... Mais elle hurle dès qu'elle se fait approcher, sentir les fesses ou pour suivre. Elle crie donc très très souvent et la situation ne fait que s'envenimer, puisqu'au lieu de se laisser faire, elle fuit constamment ! C'est devenu une vraie petite trouillarde... 

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu un problème similaire ? Que puis-je faire ? 

Merci d'avance ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'ai le même à la maison ! Il est plus âgé et vit avec deux plus jeunes et il pleure dès qu'ils l'approchent mais lui, c'est à cause de problèmes comportementaux (rat de sauvetage). Les jeunes n'ont jamais été violents avec lui mais il leur a déjà fait de grosses blessures. Nous avons mis quatre mois à l'intégrer au groupe.

J'ai essayé le Zylkène et le Rescue, ca marche pas trop mal.

 

Je suis en train de reprendre son éducation aussi et leur lieu de vie : j'ai mis pendant une semaine une deuxième gamelle et un deuxième biberon pour stopper les conflits liés à ces objets puis je les ai progressivement supprimés et ça a fonctionné. Concernant les conflits de dodos, j'ai mis beaucoup de cachettes dans la cage pour que personne ne soit jamais obligé de partager la sienne (surtout des tuyaux de plomberies à plusieurs sorties pour éviter qu'il ait l'impression d'être coincé).

Greddo (c'est son nom) arrive maintenant à dormir avec les autres et les conflits interviennent surtout en sortie.

 

Je travaille avec les deux plus petits sur leur manière de jouer avec Greedo car ils sont encore brusques dans leurs jeux, surtout en sortie où ils jouent à le poursuivre. Je prends Greedo avec un des petits ensemble, je les laisse jouer et quand Greedo pleure, je lui parle, je le caresse. Quand il s'est enfin calmé, les deux ont droit à une friandise (un fruit sec, une croquette ou un truc comme ça). Maintenant, Jango et Boba s'arrêtent de poursuivre Greedo en sortie (sans doute aussi parce qu'ils ont tous les deux été blessés lors de bagarres précédentes).

 

Il me reste à régler le problème du fait que Greedo vient jouer avec eux puis s'énerve, gonfle les poils dès qu'il se fait retourner (il n'aime pas "perdre"). Quand il est comme ça, je le prends dans les bras pour faire redescendre la pression et ca marche plutôt bien, même si je suis obligée de faire cela tous les jours au moins une fois. Je pense que c'est un trait tenace de son caractère, qui lui vient de son passé, où il était embêté par les autres rats avec lesquels il vivait.

En sortie de confinement, je pense le faire stériliser : il est déjà implanté et cela l'a un peu aidé mais malheureusement, je crois que ce n'est pas suffisant.

 

Une précision cependant : je peux faire tout cela parce que Greedo, Jango et Boba sont très fusionnels avec moi. Ils sont plus distants avec mon compagnon et lui font moins confiance. Je sais qu'il n'est pas en mesure de calmer Greedo de lui-même parce que Greedo a peur de lui. Jango et Boba jouent beaucoup avec mon compagnon mais ne sont pas très calins avec lui. C'est un travail de longue haleine qui demande du temps, de la confiance de part et d'autre et des petits efforts tous les jours. Les rats sentent le stress : si tu es fatiguée un soir, mieux vaut ne pas les sortir tout de suite et attendre un peu plutôt que de le faire dans de mauvaises conditions.

Courage, on y arrivera probablement avec le temps mais il faut faire le deuil pendant un temps de cette idée de "la cage parfaite sans chamailleries et où tout le monde dort en tas". Je dirais que les miens dorment tous les trois ensemble environ deux fois par semaine, se chamaillent tous les jours et que Greedo se gonfle et pleurniche à peu près trois fois par semaine et j'estime que c'est déjà un progrès.

 

Edited by Hirondelle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est vrai que c'est similaire ! Je vais essayer d'appliquer les mêmes choses que toi et je vais voir. J'ai déjà beaucoup beaucoup de petits coins tranquilles où elles peuvent dormir et se cacher, heureusement ! Et malgré le fait que Lily (la petite victime du coup...) se fasse pourchasser constamment et pleure beaucoup, elle dort tous les jours dans le sputnik avec les autres... J'ai une relation fusionnelle avec Lily, surtout depuis que j'ai perdu sa première copine de cage, mais là elle en arrive au point où dès que je l'attrape elle pleure, et une fois qu'elle est sur moi c'est dès que je lui touche un peu le ventre. Enfin bon, pas facile ! Je vais essayer ce que tu m'as dit, merci beaucoup ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une précision : il ne faut pas les séparer pendant les bagarres sauf si ca saigne. Il faut leur laissé régler leurs problèmes. Il faut intervenir après, quand ils se sont bien chamaillés, c'est mieux pour tes doigts et pour leur laisser le temps de régler leurs problèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.