Aller au contenu

Fils électriques quand rats en liberté


Daisy

Messages recommandés

Bonjour, 

 

En me baladant sur les sujets de forums j'ai lu que certains avaient eu des accidents de fils électriques, j'aimerais en savoir plus 

 

Mon ratou (qui a un nouveau copain en quarantaine pour rhume), est en liberté en permanence dans ma pièce principale (chambre, salle à manger, salon) depuis maintenant au moins 5 mois. Au début je le laissait sortir que quand j'étais là réveillée, puis aussi la nuit, et progressivement j'ai eu confiance

Il s'est bien habitué à sa liberté (enfin, dans la pièce), et il vit le fait d'être enfermé comme une punition maintenant (ce qui est à la fois pratique et pas pratique !) 

 

Pour les fils, depuis le début il a rongé : les couches extérieures des gros câbles (multiprises), en s'arrêtant toujours avant de toucher aux gaines des fils en eux mêmes, les fils des appareils non branchés (d'une lampe de chevet et d'un câble d'ordi débranchés), et le câble DSL !!

Celui là j'ai mis une gaine dessus après en avoir racheté deux, il a-do-rait !

 

Avec le temps il ronge de moins en moins, voire plus du tout, les fils, ou alors j'ai l'impression qu'il le fait par exemple quand il m'en veut, en respectant ce que j'ai dit plus haut. 

Bien sûr je l'engueule voire l'enferme quand je l'entends manger un fil évidemment, et j'ai l'impression qu'il a compris le lien

 

Il a maintenant un peu plus d'un an, fait ses trucs de rats quand je suis pas là et la nuit surtout (oui il a aussi arraché du papier peint et ce qui a derrière), et je ne m'imagine pas l'enfermer. 

 

Au sujet des fils électriques mon copain suppose qu'il peut sentir les ondes électriques car il est de petite taille, est ce que c'est possible ?

Est ce que ça peut dependre du caractère du rat à votre avis ? 

Ou de son âge (par exemple plus jeune ils rongent plus tout ce qui leur tombe sous la dent ?)? 

J'ai envie de penser qu'il est entre guillemets "assez autonome et intelligent" pour évoluer dans ma chambre de façon autonome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Daisy a dit :

 

 

Au sujet des fils électriques mon copain suppose qu'il peut sentir les ondes électriques car il est de petite taille, est ce que c'est possible ?

 

Euh... si c'est possible, je revends mon détecteur de cables et je loue mes rates.

Mais non, l'électrocution des petits rongeurs n'est pas rare.

 

Il y a 8 heures, Daisy a dit :

Est ce que ça peut dependre du caractère du rat à votre avis ? 

 

Oui, il y a des rats destructeurs et d'autres non.

 

 

Il y a 8 heures, Daisy a dit :

Ou de son âge (par exemple plus jeune ils rongent plus tout ce qui leur tombe sous la dent ?)? 

 

Oui, un jeune goutera à tout, mais certains goutent à tout toute leur vie, ça dépend vraiment du caractere, certains deviennent + pantouflards en vieillissant donc possible qu'il se balade moins près des cables électriques, tout simplement. Ou alors il le fait moins parce qu'il s'est pris des chataignes.

 

Il y a 8 heures, Daisy a dit :

J'ai envie de penser qu'il est entre guillemets "assez autonome et intelligent" pour évoluer dans ma chambre de façon autonome

 

 

Là je suis désolée, mais non. Autonome et intelligent oui, mais pas intelligent au sens ou on l'entend pour un humain, l'électricité il ne sait meme pas ce que c'est.

Il peut tout à fait ronger le cable un peu trop un jour et tu le retrouveras avec le coeur arreté ( mort quoi). Il  n' a pas de notion de " il faut s'arreter là ".

 

Attention aussi, un cable endommagé peut mettre le feu à toute ta maison, c'est pas négligeable comme conséquence.

Mes 5 premieres rates vivaient aussi en liberté chez moi excepté la nuit, elles ne rongeaient trop rien à part les tissus ( surtout j'avais presque tout sécurisé dans des boites autour des prises et des baguettes pour guider les cables, j'aurais vu si ça avait commencé à etre rongé bien avant d'atteindre les cables). Jusqu'au jour ou l'une d'elle a rongé mon module bluetooth du pc ( à lépoque c'était à l'extérieur des tours de pc ces bidules) . Il a pris feu, heureusement j'étais là. Adieu lino par contre.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.