Aller au contenu
  • ERA - Cocow - Le Trouwarat

       (0 avis)

    Cocow
    • Contact et adoptions:

      Site www.trouwarat.com

      Mail : contact [@] trouwarat [.] com

      Page facebook : Raterie Trouwarat

      Affixe: TWR Localisation: St Morillon (33) Types travaillés: Downunder, siamois, RED

    Qui suis-je ?

    Je m'appelle Nastasia et nous dirons que j'ai une vingtaine d'années, depuis quelques années ! Passionnée d'animaux depuis le plus jeune age, j'ai eu très tôt toutes sortes de bêbêtes à la maison, à poils, à plumes, à écailles ...

    Ma première passion fut pour les chevaux et a vu le jour en 2002. Je possède aujourd'hui trois chevaux, Praline ma jument camargue, Dasmil, mon hongre barbe et Feijoa, ma jument croisée camargue et barbe.

    J'ai été "mordue" par les rats en 2006, lorsque j'ai fais l'acquisition de mes deux premiers poilus : Jack et Lucky. Depuis, cette passion ne m'a plus quittée.
    Dès lors, mon implication dans la communauté n'a cessé d'augmenter, en participant aux divers forums ratouphiles, aux rencontres organisées en France et à différents projets liés au rat domestique. Aujourd'hui, je suis adhérente et trésorière de l'association SRFA, dont j'ai participé à la création.

    L'aquariophilie et la terrariophilie sont mes deux autres passions. Vous pouvez me retrouver sur différents forums consacrés à ces sujets sous le pseudo de Cocow ainsi que sur le site dédié à nos poissons et reptiles : Stofmania.

     

     

    Pourquoi, comment les rats ?

    Par "pur" hasard je dois dire. En fait, j'ai eu toute sorte de rongeurs, à commencer par les hamsters, ont suivi les cochons d'inde, les lapins, le souris puis un jour les rats.

    Les rats ont été de loin les rongeurs qui m'ont le plus captivée, de part leur affection et leur intelligence.

    Renseignée sur les besoins de base, j'ai adopté mes premiers rats en animalerie. Comme beaucoup, j'étais au courant que l'adoption en animalerie ne donnait pas les meilleures garanties d'un point de vue santé mais je n'avais pas idée du commerce que j'encourageais en adoptant dans ce lieu.

    Je m'étais tout de même renseignée au préalable sur leurs besoins de bases et avait adoptés deux mâles qui ont logé dans une cage Jenny de ferplast, sur litière de chanvre. Ces rats étaient vraiment fantastiques, de vrais amours, très proches de moi.

    Puis ces rats sont partis rejoindre le nuage de gruyère ...

    Je souhaitais vraiment en avoir à nouveau, et c'est ainsi qu'avec mon père, nous étions partis à l'animalerie (encore une fois, je sais...) pour adopter à nouveau des ratoux.

    Nous avons craqué sur trois frères nus qui sont rentrés dans leur petite boite pour rejoindre leur future belle maison.

    De ce moment, j'ai commencé à fréquenter un peu plus les forums et j'ai regardé un peu les annonces de rats à replacer. A cette époque, je voulais à tout prix un rat bleu rex dumbo. J'en avais vu un en photo un jour et j'avais craqué. Ce désir ne s'est finalement jamais concrétisé. A force de recherche pour ce fameux "rat coup de coeur", j'ai été sensibilisée par l'annonce de replacement de 6 ratounes, que leur maman ne pouvait pas garder. C'est ainsi que je me voyais partie pour Toulon pour récupérer 6 ratounes !

    J'avais donc 9 rats. La folie ratounesque ne m'a alors jamais quittée depuis.

    Chacun leur tour m'a quitté pour rejoindre le nuage de gruyère. Je me souviens de tout un chacun, aussi unique était-il, j'envoie donc plein de pensées à mes anges sur le nuage.

    Vous pouvez voir tous mes anges en suivant ce lien.

     

     

    Pourquoi la reproduction ?

    Dès mes tous premiers rats, l'idée de la reproduction trottait dans ma tête, cependant je n'étais encore que très peu informée sur le sujet, de simples bases qui ne m'aurait pas permises d'aborder la reproduction judicieusement.

    Je n'avais donc pas franchi le pas, je me contentais de lire les différents forums, de m'inventer un nom de future raterie et de créer un site pour présenter ma troupe.

    Au même titre que l'étude de l'espèce, la reproduction était un sujet qui m'intéressait, sous tous ses aspects, la génétique des populations, les casses-tête de sélection de reproducteurs, le plaisir de voir naître des ratons et de pouponner et enfin, l'aventure humaine que cela peut représenter : le contact avec les adoptant, les partenariat avec les autres rateries.

    C'est donc en 2011 que je me suis décidée à concrétiser cela. N'étant pas rassurée par le fait d'exposer "au grand public" mon projet, j'avaias contacté par messagerie privée des personnes qui faisaient selon moi un travail intéressant et respectable pour leur demandait appui et conseil concernant mon projet.

    Ce dernier s'est concrétisé l'été suivant avec la portée de Linoos et Sally.

    Mon éthique et mes méthodes ont évoluées depuis et continueront certainement d'évoluer, mais c'est aussi un aspect de la reproduction qui m'intéresse, cette éternelle remise en question, cette évolution des méthodes de sélection, de maintien, etc.

     

     

    Et enfin, pourquoi les Ratouphiles Associés ?

    J'ai dans un premier temps choisi de faire ma demande d'adhésion pour la raison suivante : les limites édictées par la charte des Eleveurs Ratouphiles Associés correspondent aux limites que je me fixe, communément appelées "éthique".

    Sans avoir une façon de penser modelée, nos visions de la reproduction et du maintien du rat se rejoignent.

    Chaque ERA fait ses propres choix, a ses propres démarches, nous avons tous des façons de penser différentes , un libre arbitre conservé. Il ne s'agit pas d'un conseil de communauté à chaque décision prise par l'un des RA.

    En effet, si l'on souhaite adhérer, c'est que nos propres idées se fondent à celles édictées et qu'il n'est donc pas envisagé de s'en défaire (une adhésion basée sur le fait d'adapter sa manière de penser pour rentrer dans les "clous" de la charte n'est selon moi pas une adhésion motivée par de bonnes raisons).

     

    En outre, faire partie des ERA n'est pas simplement accoler un logo à notre site, c'est aussi se pencher sur des réflexions au sujet de la reproduction, sur des remises en question car aucun de nous n'a la science infuse et la clé pour avancer est de se remettre en question.

    Ceci est une démarche qui m'a plu. En effet, le but n'est vraiment pas de dire "nous sommes les meilleurs", la finalité est réellement de s'entraider entre éleveurs partageant la même vision de la reproduction. S'ouvrir à des débats sérieux ayant pour objectif de répondre à des questions précises et si possible de nous faire avancer.

     

    Je pense très personnellement qu'il ne faut pas voir cette Charte comme une espèce d'entité prétentieuse qui souhaite inculquer à tous sa vision des choses sans n'en accepter aucune autre.

    Comme certains s'associeraient pour défendre des causes qui leur tiennent à coeur, d'autres s'associent pour partager leur vision de la reproduction et s'entraider :)

     

     

    Deux trois mots, car je suis bavarde

    Je suis ou ai été active sur de très nombreux forums ratouphiles, il est d'ailleurs tout à fait possible de retrouver mon "évolution ratounesque" en lisant mes participations sur ces différents forums.

    Je ne me juge absolument pas "au maximum de mes connaissances" mais j'ai fais un sacré chemin depuis mes début dans l'aventure ratounesque et c'est toujours avec un sentiment partagé que je regarde les erreurs et mauvais jugements qui ont pu être faits par le passé. Cependant, la vie est faite ainsi, on change, on évolue, sans quoi elle se révèlerait bien ennuyeuse.

     

    Enfin, je tiens à préciser que je suis franchement ouverte à tout type de discussion, à des façons de penser différentes de la mienne et que c'est avec plaisir que je répondrai à vos questions sur mes choix passés et à venir si vous le souhaitez.

    En public ou par message privé, je vous en laisse la totale liberté.

    De la même manière et tout en connaissant les limites de mes connaissances, je serais ravie de pouvoir conseiller et accompagner d'autres ratouphiles, que ce soit dans leurs petits tracas quotidiens liés au maintien de leurs rats, comme dans leur projet de reproduction.

     

    J'espère cette présentation suffisamment complète et je me tiens disponible pour toute précision supplémentaire :)

    Modifié par Cocow



    Retour utilisateur

    Il n’y a aucun avis à afficher.


  • .: REJOINDRE LES RA :.

    Envie de candidater ?

    En premier lieu, il vous faudra lire la Charte et vous assurer que ses valeurs sont en conformité avec les vôtres. Une fois cela fait, rendez-vous dans la rubrique « candidature » et répondez au questionnaire.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    Tous les services SRFA en un clin d’œil !

      M. Mascotte SRFA   Nouveau Logo SRFA  
      Clubs   Articles  
    Nouveau Logo SRFA
    Activités associatives
      Nouveau Logo SRFA   EchoDesSputniks
    Magazine trimestriel
      M. Mascotte SRFA   Logo RA  
      Forums et Communauté   Ratouphiles Associés  
×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.