Jump to content
  • Sign in to follow this  

    Le Domaine des Arkenstones


    Arkane
    banniere.jpg

     

    Le Domaine des Arkenstones, c'est Arkane (ou Jemma Morvan), maman-gaga-de-rats depuis 2000, née en 1989, et résidant dans le Sud-Ouest depuis sa naissance ^^

    Entre l'ouverture de la raterie en Novembre 2007, et ma "pause" en 2011, j'ai vu naître 5 portées internes, et 3 externes.

    Depuis la réouverture fin 2013, j'ai vu naître 15 portées internes, 11 portées externes (la plupart en collaboration avec le Trouwarat), et 4 portées de "sauvetage" nées à la maison.

    J'espère que je continuerais à hanter les internets ratouphiles encore très longtemps, et que dans 10 ans, la 15ème génération de petits ARK et TWR-ARK verra le jour à la maison !

     

     

    Souvenirs

     

    La destin m'a offert mes deux premiers rats (des albinos trouvés dehors) en 2000. Ils ont été les précurseurs et ont ouvert le chemin pour tous ceux qui ont suivi. J'ai commencé la reproduction un peu "par hasard" en 2005, avec une portée de 4 ratons "surprises". J'ai été à ce moment là très très mal conseillée, n'ayant pas accès au Net, et tout de même avide d'informations, je me renseignais là ou je pouvais, malheureusement chez des gens eux-même mauvais conseillers malgré leur statut de professionnels, ou dans des livres truffés d'erreurs. J'ai ainsi fait un peu de reproduction pendant un an dans mon coin et faisant adopter mes ratons à mon entourage proche uniquement.

    J'ai découvert la communauté du rat sur le Net mi-2007, et j'ai ainsi soudain pris conscience de comment BIEN faire les choses. J'ai donc décidé de ne pas continuer ce que j'avais commencé, et de partir sur une famille avec les rats que j'avais à ce moment là. C'est ainsi que tout a commencé.

     

    • Il ne reste rien du "travail" un peu maladroit que j'avais commencé en 2007. Sur ma famille principale, les descendants de INC Yang et INC Cheyenne, qui avaient un très bon potentiel santé/longévité pourtant, le dernier descendant qui aurait pu reproduire a fait sa tentative un peu trop tard, ce qui n'a jamais rien donné. Ma famille s'est donc éteinte avec TRM Chivas Regal.
    • J'avais également en 2008 un projet commun avec une jeune raterie qui est plus ou moins disparue depuis, qui devait durer plusieurs années, mais au bout de deux générations, chacune a suivi son chemin dans son coin. J'ai croisé ma femelle avec un mâle de ma famille principale (avant de devoir me mettre en pause forcée), et l'autre personne (Nin's) a continué de son coté via un rat de chez Wystie. Cette famille a continué bien après chez Kerma notamment, et se retrouve aujourd'hui encore travaillée bien que mon apport ne soit plus qu'une très très lointaine pierre.
    • Enfin, sur la dernière portée externe de cette époque, je n'ai pu adopter aucun petit, pourtant issus d'un rat que j'adorais (LRK Vyn Diesel). J'ai eu la chance que l'un d'entre eux soit reproduit par sa propriétaire, car j'ai par la suite pu adopter deux de ses descendants. J'ai voulu continuer la famille avec eux, mais le projet est malheureusement mort dans l'oeuf.

     

     

    Arrêt sur image, réflexion, remise en question, nouveau souffle

     

    Aujourd'hui, après énormément d'années de réflexion, j'ai repris le travail commencé sérieusement par d'autres sur plusieurs familles pour créer la mienne. Cependant, ayant évolué depuis mes débuts en 2007, je ne compte plus sur mon unique intuition ou sur la magie et ma bonne volonté, et me base sur des choses plus concrètes. J'ai appris la patience, l'analyse, j'ai maintenant quelques années d'expérience et des connaissances en plus de la maturité venant avec les années.
    J'ai été forcée de prendre une pause "rats" entre 2011 et 2013, et le début de la raterie telle qu'elle est aujourd'hui se situe à ce moment : cette période de deux ans sans aucune portée, et de 4 ans sans portée interne, m'a permis de prendre beaucoup de recul, de m'intéresser à beaucoup de choses, de me documenter, de savoir ce que je veux, comment l'obtenir. Cela a été très bénéfique pour moi et m'a permis de re-poser des bases plus claires et saines.

     

    J'ai également pu trouver une partenaire en or en la personne de Cocow du Trouwarat, et ça, ça n'a pas de prix.

     

    Actuellement, un peu comme tout le monde, j'ai 3 objectifs :

     

    • La santé/longévité
      Qui devraient être l'axe principal de toute raterie, toujours tenter de faire au mieux. Pour moi, ils sont évidemment liés. Je n'ai pas d'objectifs "rigides", avec des chiffres inatteignables évidemment, cependant si je peux rester sur une moyenne de décès à 26/27 mois, passer en grande majorité les deux ans sans encombre, cela me parait correct. L'analyse des familles et la sélection des reproducteurs est un point essentiel pour cela. On ne pourra jamais avoir de famille parfaite, il faut s'y résigner, on ne fera pas d'un animal aussi fragile de base une espèce vivant 10 ans sans aucun souci de santé, mais ne pas non plus en profiter pour faire n'importe quoi. Ce sont de membres de notre famille qu'il s'agit.
       
    • Le caractère
      Je ne suis pas pour évincer tout rat dominant, tant qu'il est bien dans ses baskets, stable dans sa tête. Je suis pour respecter le caractère d'un rat en temps qu'individu et en temps que rat, je ne suis pas là pour jouer avec des peluches, et ils m'apprennent énormément grâce à leur caractère, à les respecter. Le point le plus important pour moi reste vraiment la stabilité, tant avec l'humain que les autres rats. Je n'étais pas satisfaite des caractères des ratons sur les premières portées du plan, depuis je trouve que ça s'est carrément amélioré du coté siamois, on a au "pire" des ratons indépendants, au mieux des fadas de la léchouille ultra curieux.
      Reste encore du boulot coté DU ou on a encore un peu trop de savonnettes à mon goût !
       
    • Le type (morphologie/couleur/poils/oreilles/marquage/dilution)
      Ce point n'étant que "la cerise sur le gâteau", il ne reste qu'un petit but à atteindre, et tant pis si ça n'arrive pas (à choisir, je préfère des rats agoutis qui vivent 3 ans à des siamois qui en vivent 1...)
      Deux projets sont en cours en commun avec le Trouwarat, avec deux branches, une pour travailler le siamois/BES (et pour se faire encore plus plaisir, une pincée de birman et pourquoi pas des devil !) Dans mes rêves les plus fous, j'aurais des siamois hyper marqués :p L'autre famille est basée sur le marquage down-under (DU), avec des varis tout partout, parce que Cocow comme toute vavache a une passion pour les tâches ! On ne court pas particulièrement après le dumbo, mais il arrive qu'il y en ait, particulièrement sur la branche DU. Particulièrement fan du rex pour ma part, j'essaie d'en avoir autant que je peux ! 
      J'ai commencé en 2016 une petite famille RED (topaze/beige) à un moment ou en en trouvait quasiment plus. Cette famille a subi énormément de poisse et a donc été intégrée à la branche DU en finalité. 
      La morpho est également importante même si on ne la "travaille" pas forcément : les grands rats pas gras mais carrés, c'est le bien :p

     

     

    Au niveau de la raterie dans sa globalité, j'apprécie également énormément la relation avec mes adoptants. j'ai découvert des personnes en or, plusieurs sont devenus des amis, et je respecte beaucoup la relation que j'ai avec tous. Ils font partie intégrante de la raterie, ils en sont des acteurs, je ne pourrais pas travailler sans leur suivi, et quand je reçois des sms, même une photo à 23h, je suis toujours reconnaissante. Je voulais rajouter un petit mot par rapport à ça, parce que dans "Ratouphiles Associés", y'a aussi "Adoptants". Merci à vous.

     

    Les projets de repro

     

    Actuellement, je travaille une famille en deux branches différentes à la raterie. Une autre famille a été commencée mais elle a rejoint depuis la principale :

     

    Cette famille est travaillée en collaboration avec Cocow, de la raterie le Trouwarat, à Bordeaux. Nous gérons les portées de manière à ce qu'elles se fassent tantôt chez elle, tantôt chez moi. Un(e) 3e partenaire nous serait d'ailleurs d'un grand secours, coc0w étant limitée à un sexe et très prise par la vie (appel subtil à d'éventuel.le.s intéressé.e.s).

     

    Voici le plan que nous avons réfléchi : les portées ayant déjà eu lieu sont en bleu et celles à venir en vert.
     
    C'est un projet un peu miraculeux, qui est né carrément par hasard et sans préméditation, en mode "oh mais OUI, et si on faisait ça ?" et c'était totalement naturel (mais ça reflète notre plus gros crédo : "l'organisation ? Kessessé ?").
     
    Coc0w avait des descendants de sa famille (très prometteuse niveau santé et longévité) chez une adoptante au moins, mais ne pouvait faire de projets vu sa situation (vide sanitaire).
    Je cherchais de mon coté une famille très stable et suivie pour une tentative via une femelle à famille aléatoirement suivie, longévité moyenne, et marquage risqué (DU). J'ai trouvé les mâles de Cocow au cours de mes recherches, et j'ai pensé qu'il était bien dommage vu leur potentiel de ne tenter avec eux qu'une portée, à risque qui plus est. On en a beaucoup discuté, à plusieurs, et clairement vu la famille, il fallait essayer de la sauver, de repartir avec sur un gros projet.
    Nous avons donc décidé, ensemble et avec différents avis extérieurs, de faire au moins deux portées, voire trois, éventuellement 4, aux deux loulous (donc une ou deux par frère). Le destin a fait que seul l'un des deux a finalement pu reproduire. Nous avons donc poursuivi avec un seul des deux frères. Il s'est éteint âgé de 34 mois, après avoir été marié deux fois, ce qui a permis de scinder la famille en deux branches, qui une fois assurée la "stabilité" du DU se sont recroisées par la suite

    Il y a donc la branche "A" basée sur les dilutions à pointes et la branche "B" basée sur le DU.  La famille "R", du projet RED, a rejoint la famille B progressivement.
     
    1) La branche DU - branche B :
     
    La branche "DU" (ou branche "B") est basée sur la portée TWR Charbon xXx R2G Calling The Rain (B0).
     
    B1 (19 Juillet 2016): portée ARK Judas Prost (portée B0) avec sa demi-nièce ARK Antianeira. Cette portée a permis tout d'abord de vérifier que Judas était bien "non DU", ce qui était important pour la suite. Il y a de la consanguinité (faible) voulue sur Charbon, ça nous permet de "noyer" leur coté maternel dans les gènes de Charbon, ce qui sera accentué avec une reproduction sur les autres branches.  
    B2 (1er mars 2017) : portée TWR-ARK Enjoy The Ride (portée B1) avec son oncle ARK We Butter The Bread With Butter (portée B0). Elle nous permet plusieurs choses : garder le DU, tester les gènes "maternels" de Judas et Butter (avec la consanguinité, on peut faire ressortir d'éventuels soucis portés par leur coté maternel) et aussi (mais c'est accessoire) voir quels gènes de "types" (couleurs ou dilutions) ressortent sur cette famille. 
    B3 (26 octobre 2017) : portée TWR-ARK Badaboum (portée B2) et TWR-ARK Galaad le Pur (portée A4 appartenant à une adoptante raterie). Cette portée, initialement prévue comme "backup" puisque la femelle initialement prévue, la soeur de Badaboum, était trop petite, a été une heureuse surprise puisqu'on a pu voir que la puce était aussi DU.

    B4 (21 Septembre 2018) : portée TWR-IND Lhotse (portée R2) et TWR-OPS Stitch (portée B3, appartenant à un adoptant). Premier croisement entre les deux familles RED et DU pour apporter un peu de "neuf" via la famille RED et commencer à les mélanger un peu.
    B5 (08 Octobre 2018) : portée TWR-ARK  Piotr "Veliki" Alekseïevitch Romanov (portée B2) et DEL-Lix Lorelai Gilmore (femelle extérieure née à la raterie d'Ombre et de Lumière). Croisement avec une famille extérieure pour ajouter encore du "sang neuf", et pouvoir déterminer par la même occasion si Roman est DU ou pas.

    B6 (24 Avril 2019) : portée TWR-IND Queen (portée B4) et ERT Darach (mâle extérieur né et appartenant à la raterie Les Rats du Tarn). Suite à plusieurs soucis nous avions fini par perdre le DU, que nous avons donc pu rattraper via deux portées, avec l'aide d'Elyanna qui nous a laissé son loulou Darach pour saillir deux femelles (son mâle étant issu d'une famille travaillée chez elle, et de la même souche de DU que la notre)

    B7 (26 Avril 2019) : portée TWR-IND Esperluette des Vignes de Haut-Brion (portée R2) et ERT Darach (mâle extérieur né et appartenant à la raterie Les Rats du Tarn). Tout comme la portée B6, celle-ci nous a permis de retrouver le DU et d'avoir un back-up supplémentaire en cas de nouveau souci !
    B8 (12 Novembre 2019) : portée TWR-ERT Namche (portée B6) et CRV Gronk (mâle extérieur né à la raterie du Coffre à Rêves et appartenant à un adoptant). Nous continuons la famille DU avec un mâle extérieur.

     

    B9 (?? Mars 2020 ?) : portée TWR-ERT Amanita Badb (portée B7) et ARK Lestat de Lioncourt (portée B5). Recroiser notre famille pour repartir sur un cycle (puisque depuis la portée B6 suite à tous les soucis rencontrés on a du "naviguer à vue" et un peu en catastrophe) en gardant le DU.
     
    2) La branche principale - branche A :
     
    La branche "dilutions" (ou branche "A") est basée sur la portée TWR Charbon xXx ERT Nordlys (A0).
     
    AA (pour annulée)1 (29 décembre 2015) : portée externe DTC Okonomiyaki-Chan et ALC Moka (mâle extérieur né à la raterie des Rats Alcooliques) - SOUCIS à la mise bas, portée interdite de reproduction. Un seul raton en vie, PLS-ARK Lemmy (Ain't No Grave), ne reproduira pas. Cette portée a été faite à la raterie Pour La Science, et devait apporter du siamois sur une base ALC qui est très présente dans notre famille
    A2 (11 février 2016) : portée ARK Kalimdor (portée A0) et ALC Moka mâle extérieur né à la raterie des Rats Alcooliques). Croisement avec un mâle extérieur mais de la même base de la famille ALC que nous avions dans notre famille
    A1 (22 mai 2016) : portée externe CCP-NUA Arya et ALC Moka. Cette portée a été faite à la raterie Le Cerisier. Elle a été faite pour les projets du Cerisier mais a aussi permis d'avoir une autre "entrée" à notre plan.
    A3 (20 Juillet 2016) : portée ARK Aella (portée A2) et IND Groot (mâle extérieur issu d'une famille terrario). Nouvelle "entrée" extérieure, en ajoutant le gène "yeux noirs" via un mâle avec un petit background.
    A4 (11 Janvier 2017) : portée CRS-ARK Constantine Alone in the Dark (portée A1) et IND-ARK Azeroth (mâle extérieur, fils de Groot et d'une femelle ALC). Azeroth étant hima, il nous assurait une entrée "dilution" et un peu plus de diversité génétique tout en restant sur des familles "connues".
    A5 (21 Mars 2017) : portée TWR-ARK Jah Work (portée A3) et ARK la sale Famine de Valfunde (portée A2). Pour recroiser encore notre famille.
    A6 (06 Juin 2017) : portée ARK la sale Famine de Valfunde (portée A2) et DEL-DLK Irzu Tintallë (femelle extérieure née à la raterie d'Ombre et de Lumière). Irzu nous a apporté ses gènes de dilution et un nouveau brassage via sa famille totalement externe à la notre.
    A7 (29 Août 2017) : portée ARK Adria Scathach Brigid Carmenta (portée A4) et TWR-ARK Seven Tears Are Flowing to the River (portée A3). Un nouveau croisement de notre famille.
    A8 (02 Décembre 2017) : portée ARK Orisha Iðunn Helluin (portée A6) et TWR-ARK Seven Tears Are Flowing to the River (portée A3). Encore un croisement de notre famille, en ajoutant de la dilution.
    A9 (22 Mars 2018) : portée TWR-ARK Piotr "Veliki" Alekseïevitch Romanov (portée B2) et ERT Merithra (femelle extérieure née à la raterie des Rats du Tarn). Première portée 100% diluée, avec un ajout de "sang neuf" et du gène birman pour la suite (après s'être assurés que Roman ne soit pas DU).

     A10 (02 Mai 2018) : portée TWR-ARK Chaman Thrall Frostwolf (portée A5) et ARK Cassandra Luna Eithne (portée A7). Dans la continuité des croisements de la famille, tout en gardant le gène "yeux noirs" et avec une portée 100% diluée.

    A11 (08 Novembre 2018) : portée TWR-ARK Chaman Thrall Frostwolf (portée A5) et ARK Queen Ann Basset (portée A8). Pareil que la portée A10 avec une femelle différente pour plus de brassage.
    A12 (01 Février 2019) : portée TWR-ARK Nabuchodonosor (portée B2) et ARK Valithria Dreamwalker (portée A9). Toujours un croisement des familles avec des dilutions. 

     

    Suite à cette portée, la poisse s'est abattue en continu sur moi, j'ai du annuler les 3 portées prévues sur cette branche à la maison (soucis de santé des rats, portées qui ne prennent pas, décès subit du prétendant,...). Je n'ai actuellement plus de femelles sur ce plan et j'ai donc la tête sous l'eau, j'attends de nouvelles adoptions pour pouvoir continuer un peu en catastrophe... 

     

    • 3) Le projet RED frisouilles

     
    Ce projet a germé dans ma tête en 2015, quand il n'y avait encore que peu de projets autour du RED, et bien trop peu de rats pour le pool de reproducteurs.
    Depuis, le RED n'est plus en voie de disparition à première vue. Du coup je suis moins "prise à la gorge" pour trouver des reproducteurs, et si je "perd" le RED en route c'est moins gênant. Suite aux divers soucis rencontrés, nous avons du croiser cette famille avec la "principale" et celle-ci n'est donc plus du tout "indépendante". Elle a donc été rattachée au plan principal.
     
    Pourquoi cette famille ? Je suis partie d'un constat simple : j'avais à ce moment là un rat à la maison avec un vague suivi (c'est à dire qu'il n'était pas inconnu quand même, on avait des infos sur ses parents, grands-parents maternels, oncles/tantes maternels, quelques frères/soeurs,...) d'une famille presque totalement neuve (presque car coté paternel à priori il s'agit d'une famille issue d'un grossiste assez retrouvé en animalerie). Il pouvait permettre, après travail, d'inclure un peu de sang neuf aux familles existantes pour une retrempe éventuelle, sans avoir à "perdre" le gène RED.
    Il me fallait une femelle RED avec une famille mieux suivie, plus stable pour un mariage, j'ai donc regardé toutes les possibilités, puis j'ai fini par contacter Mell (des Rat'toulets de Mélanie), qui avait une famille assez correcte, bien suivie, une des meilleures options RED à ce moment précis, et j'ai patienté 8 mois pour adopter ma princesse, MEL Avalon.
     
    C'est ainsi que le projet a débuté. Il s'est articulé comme suit :
     R0 (25 février 2016) : portée IND Jolann Ragnarsson, et MEL Avalon. La base de cette famille. Une portée 50% rex et 50% RED pour bien commencer

     R1 (17 octobre 2016) : portée ARK Inara Siloë Jolansdottir (portée R0) et ARK Judas Prost (portée B0). Un croisement avec notre famille "de base" pour les mélanger, initialement de poreurs RED et de loulous rex pour la suite (mais Judas portant le RED, il y a finalement eu des petits exprimés également).
    R2 (14 Mars 2018) : portée IND-VGP Lulu Berlue (femelle née pour le plan des Vigies Pirates et appartenant à Cocow) et ARK Maho (portée R1 appartenant à une adoptante). Après le décès de la femelle de la portée R1 prévue initialement, j'ai cherché des solutions, et Artefact m'a parlé de cette puce sur son plan naissant à l'époque. Cocow a ainsi rejoint ce projet avec cette portée. Donc encore une portée 50% RED, et 50% rex
    R3 (07 Décembre 2018) : portée TWR-IND Dame Esperluette des Vignes de Haut-Brion (portée R2) et TWR-ARK Nabuchodonosor. (portée B2)  Cette fois-ci, c'est le mâle prévu (un loulou de le portée A7) qui a du être remplacé en catastrophe. J'ai donc choisi Nabu qui était un bon candidat pour la suite. Cette portée continuait avec des porteurs RED, et toujours du rex.

     

    La suite du plan n'a été que catastrophes : entre les portées qui ne prenaient pas, les rats qui tombent malades au dernier moment, les loulous écartés de la repro pour raison de santé... Après m'être retrouvée sans reproducteurs sur ce plan "purement", j'ai pensé continuer via les croisements déjà faits antérieurement, et donc via les portées incluses dans le plan DU ;) 

     

    Rappel des portées depuis la réouverture de la raterie (Septembre 2013):

     

    - portée B0 : TWR Charbon xXx R2G Calling The Rain (13 ratons nés le 02/01/2015)

    - CPK Hugh Jackman xXx R2G Babydoll (5 ratons nés le 05/03/15, une seule en vie) => Projet stoppé

    - portée A0 : TWR Charbon xXx ERT Nordlys (8 ratons nés le 07/03/15)

    - portée AA : ALC Moka xXx DTC Okonomiyaki-Chan (3 ratons nés le 29 décembre 2015, un seul vivant) => Branche stoppée

    - portée A2 : ALC Moka x ARK Kalimdor (5 ratons nés le 7 février 2016)

    - portée R0 : IND Jolann Ragnarsson x MEL Avalon (14 ratons nés le 2 février 2016)

    - portée A1 : ALC Moka x CCP-NUA Arya (11 ratons nés le 22 mai 2016, en partenariat avec la raterie Le Cerisier)

    - portée A3 : IND Groot x ARK Aella (15 ratons nés le 20 Juillet 2016)

    - portée B1 : ARK Judas Prost x ARK Antianeira (14 ratons nés le 21 Juillet 2016).

    - portée R1 : ARK Inara Siloë Jolansdottir x ARK Judas Prost (15 ratons nés le 17 octobre 2016)

    - portée A4 : CRS-ARK Constantine Alone In The Dark x IND-ARK Azeroth (10 ratons (+1 mort à un jour) nés le 11 Janvier 2017)

    - portée B2 : ARK We Butter The Bread With Butter x TWR-ARK Enjoy The Ride (8 ratons nés le 1er Mars 2017 au Trouwarat)

    - portée A5 : ARK La Sale Famine de Valfunde x TWR-ARK Jah Work (11 petits nés le 21 Mars 2017 au Trouwarat)

    - portée A6 : ARK La Sale famine de Valfunde x DEL-DLK Irzu Tintallë (12 petits nés le 06 Juin 2017)

    - portée A7 : ARK Adria Scathach Brigid Carmenta x TWR-ARK Seven Tears Are Flowing to the River (12 petits nés le 29 Août 2017)

    - portée B3 : TWR-ARK Badaboum x TWR-ARK Galaad le Pur (6 petits nés le 26 Octobre 2017 au Trouwarat)

    - portée A8 : ARK Orisha Iðunn Helluin x TWR-ARK Seven Tears Are Flowing to the River (12 petits nés le 02 Décembre 2017)

    - portée R2 : IND-VGP Lulu Berlue x ARK Maho (14 petits le 14 Mars 2018 au Trouwarat)

    - portée A9 : TWR-ARK Piotr "Veliki" Alexeïevitch Romanov x ERT Merithra (14 petits nés le 22 Mars 2018)

    - portée A10 : TWR-ARK Chaman Thrall FrostWolf x ARK Cassandra Luna Eithne (9 petits nés le 02 Mai 2018)

    - portée B4 : TWR-IND Lhotse x TWR-OPS Stitch (15 petits nés le 21 Septembre 2018 au Trouwarat)

    - portée B5 : IND-DEL Lorelai Gilmore x TWR-ARK Piotr "Veliki" Alekseievitch Romanov (15 petits nés le 08 Octobre 2018)

    - portée A11 : TWR-ARK Chaman Thrall FrostWolf x ARK Queen Ann Basset (8 petits nés le 8 Novembre 2018)

    - portée R3 : TWR-IND Dame Esperluette des Vignes de Haut-Brion x TWR-ARK Nabuchodonosor (9 petits nés le 07 Décembre 2018)

    - portée A12 : TWR-ARK Nabuchodonosor x ARK Valithria Dreamwalker (10 petits nés le 1er Février 2019)

    - portée B6 : TWR-IND Queen x ERT Darach (11 petits nés au Trouwarat le 24 Avril 2019)

    - portée B7 : TWR-IND Esperluette des Vignes de Haut-Brion x ERT Darach (9 petits nés le 26 Avril 2019)

    - portée B8 : TWR-ERT Namche x CRV Gronk (9 petits nés au Trouwarat le 12 Novembre 2019)

     

    Portées prévues en 2020 :

     

    - portée B9 : ARK-ERT Amanita Badb x ARK Lestat de Lioncourt

    Edited by Arkane

    Sign in to follow this  



  • .: REJOINDRE LES RA :.

    Envie de candidater ?

    En premier lieu, il vous faudra lire la Charte et vous assurer que ses valeurs sont en conformité avec les vôtres. Une fois cela fait, rendez-vous dans la rubrique « candidature » et répondez au questionnaire.

  • .: TOUS LES SERVICES SRFA :.

    • Association
      homepage_srfa.png
    • Articles
      homepage_articles.png
    • Forum
      homepage_mascotte.png
    • Magazine
      homepage_eds.png
    • Clubs
      homepage_clubs.png
    • Label
      homepage_ra.png
×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.