Aller au contenu
  • .: Annonces :.

    • Artefact

      Attention, peinture fraîche !   06/09/2017

      Et nous y voilà ! Après 15 années de bons et loyaux services sous l'identité des « Sites Ratounesques Francophones Associés », et quelques semaines de teasing éhonté et de jeux de mots laids, votre forum SRFA a officiellement adopté le statut d'association loi 1901, et à cette occasion change de nom (mais garde son acronyme, on y tient !) pour devenir la Société du Rat Francophone et de ses Amateurs.    Cela implique bien sûr quelques menus changements, à commencer par le fait que nous en avons profité pour passer le moteur qui fait tourner SRFA depuis toujours, IPB, sur sa toute dernière version 4. De nouvelles possibilités à explorer, plus de fluidité et de nouveaux services à vous offrir !   Le forum reste ouvert à tous, vous y retrouverez des airs familiers... mais aussi plein de nouvelles fonctionnalités canon comme les flux d'actualité personnalisables et les « clubs », une nouveauté qui méritera sa présentation à part, tant elle a à offrir ! La partie association, elle, se développe tranquillement et offrira à ceux qui choisiront d'adhérer de plus en plus de nouveaux services au fil du temps - n'hésitez pas à vous promener sur les pages pour la découvrir !   La peinture n'est pas sèche partout et les meubles ne sont pas tous fixés, mais nous allons découvrir ça tous ensemble au fil des prochaines semaines      Alors... bienvenue dans votre nouvelle association, et rendez-vous vite sur le forum !  
SRFA

Nétiquette et Modération des Services SRFA.

Messages recommandés

SRFA   

Tous les services SRFA sont modérés en fonction d'une netiquette.

PRESENTATION
Qu'est ce que la netiquette ?
Pourquoi une netiquette ?
Qui fait appliquer la netiquette ?
En cas de désaccord ?
Domaines d'application de la Netiquette SRFA
Les sanctions ( avertissements )
Joindre l’équipe modération


LA NETIQUETTE SRFA

Les services SRFA
Règles de base :
- respect des lois,
- respect des mineurs,
- respect de chacun.

Règles de bonne conduite :
- respect du travail des modérateurs,
- respect des webmasters,
- respect du devoir de réserve et de neutralité,
- respect de la sécurité des rats,
- faciliter l’usage des services à tout le monde,
- respect des autres utilisateurs.

Règles concernants les signatures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

Qu'est ce que la netiquette ?

 

La netiquette est un ensemble de règles appliquées sur le net.

Il s'agit avant tout de règles de politesse et d'éthique quant au contenu des conversations, pour que tout se passe bien et dans le respect de chacun.

 

La netiquette SRFA se compose d'une série de règles propres à SRFA, auxquelles s'ajoutent les règles d'utilisation de nos différents serveurs (hébergeur du site, chat, forum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

Pourquoi une netiquette ?

Deux raisons :

 

- Les services proposés par SRFA ont avant tout un objectif pédagogique à l'usage des personnes qui recherchent des informations sur les rats domestiques.

 

 

 

- La mise en commun des connaissances amène également SRFA à être une petite communauté Internet de gens qui s'intéressent aux rats, mais font aussi connaissance, discutent, etc.

 

Pour que les deux activités coexistent sans se nuire, il faut un minimum de règles, comme par exemple arrêter de discuter de tout et de rien sur le chat quand quelqu’un pose une question importante sur les rats.

 

Le principe de SRFA est de permettre aux webmasters de sites sur les rats d'utiliser les services SRFA comme si c'étaient les leurs.

 

En temps normal, chaque webmaster modère ses services comme il l'entend et supprime les messages ou les utilisateurs qui ne lui plaisent pas en fonction de son jugement personnel et sans avoir à se justifier.

Dans le cas des services SRFA, c'est un groupe de modérateurs qui effectue ces tâches, il faut donc un référentiel pour que tout le monde agisse autant que possible de la même façon.

 

Le référentiel permet aussi de fixer le ton désiré pour SRFA lors de sa création et les règles pour que tous ceux qui utilisent le service comme utilisateur ou webmasters sachent à quoi s'attendre afin de pouvoir utiliser les services SRFA.

L'acceptation et la compréhension de la Netiquette SRFA est une condition obligatoire pour pouvoir utiliser les services de SRFA, que ce soit en tant que webmaster ou utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

Qui fait appliquer la netiquette ?

 

L'application, le respect et l'interprétation de ces règles sont mis en oeuvre par une équipe de modérateurs.

C'est à eux qu'appartient la décision d'intervenir sur les messages (édition, suppression, etc.) et éventuellement de mettre en oeuvre des sanctions (kick, ban temporaire ou définitif).

 

Les modérateurs sont des membres de SRFA.

Au début ce fut les premiers webmasters à se lancer dans l'aventure, et au fur et à mesure des départs et arrivées ce sont d'autres membres, choisis par les modérateurs en place comme étant les plus à même de respecter la philosophie d'origine de SRFA.

 

Il faut noter que les modérateurs travaillent bénévolement pour le bon fonctionnement de SRFA, ce n'est pas un travail facile, ça demande du temps, beaucoup de patience et de diplomatie, merci donc de respecter leur travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

En cas de désaccord ?

Il n'est pas très agréable de se faire modérer, et on ne comprend pas toujours pourquoi. Il arrive aussi qu'on a juste été mal compris, ou qu'un modérateur fatigué se laisse emporter ou aille un peu vite en besogne.

Dans la plupart des cas de suppression de messages, un message privé est envoyé pour signaler l'action et le pourquoi. Mais ça arrive qu'on oublie, ou que vous ne soyez pas d'accord.

Sur SRFA, que vous soyez utilisateur ou webmaster, vous avez le droit de savoir le pourquoi d'un acte de modération et de plaider votre cause. Donc n'hésitez pas à contacter un des modérateurs ou administrateurs pour demander des explications.

Cependant attention :

Vous êtes priés de ne pas discuter des décisions de modération sur les parties publiques de SRFA, afin de ne pas créer des polémiques et des incompréhensions sans fin. Ces messages seront donc supprimés, afin de préserver la lisibilité du forum.

Vous pouvez contacter le modérateur de votre choix par mail ou par message privé.

Le travail des modérateurs n'est pas facile, et ils ne vous modèrent jamais pour des raisons privées et/ou personnelles.
Ne prenez pas leur action comme des atteintes volontaires à votre personne, ou des provocations. Ils sont censés agir ainsi, indépendamment de leur ressenti et opinion sur les sujets et les personnes.

Donc essayez de ne pas demander des comptes à coup d'insultes, d'agressivité ou de revendication, ça ne sert à rien et ça ne favorise pas le dialogue.
N'oubliez pas que sur la plupart des services vous n'auriez même pas ce recours, donc ne nous faites pas payer ce droit de vous exprimer !

Enfin, si vous pensez qu'un modérateur abuse de ses fonctions, ou que vous n'arrivez pas à discuter avec lui pour quelque raison que ce soit, vous pouvez demander à un ou d'autres modérateurs (par mail, message privé, ou sur votre forum dédié pour les webmasters) de s'occuper de votre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

Domaines d'application de la Netiquette SRFA

 

Sont considérés comme publics l'ensemble des rubriques du forum accessibles avec le statut d'utilisateur ou d'invité, le chan, l'annuaire et les galeries photos. Sur l'ensemble de ces services la netiquette s'applique et vous êtes tenus de la respecter.

 

Attention, sur le chan, même si les modérateurs ne sont pas devant leur écran, les logs des conversations sont enregistrées, et les sanctions peuvent donc tomber à posteriori.

Si aucun modérateur n'est connecté et que vous avez un problème avec quelqu'un, pensez à conserver le log.

 

Les messages privés sur le forum et le chan ne sont pas soumis de façon stricte à la netiquette, néanmoins si vous abusez de cette fonction pour insulter, déranger, faire vos publicités ou draguer les personnes et qu'elles s'en plaignent, vous pourrez faire l'objet de sanctions.

 

Les forums accessibles uniquement aux webmasters des sites membres et aux modérateurs de SRFA sont considérés comme privés, la netiquette ne s'y applique donc pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

Les sanctions

 

En cas de non-respect de la netiquette, vous encourez les sanctions évolutives suivantes :

 

Sur le chan

- rappel à l'ordre

- kick

- ban d'une heure

- ban de 3 jours

- ban de 15 jours du chan

- ban de 3 mois

- ban définitif de l'ensemble de srfa.

 

Sur le forum

- rappel à l'ordre

- ban de 3 jours

- ban de 15 jours du forum

- ban de 3 mois

- ban définitif de l'ensemble de srfa.

 

Le ban consiste à ne plus avoir accès au chat srfa et à ne plus pouvoir venir répondre sur le forum ou envoyer des messages privés par son intermédiaire.

 

Un ban définitif pour un webmaster de notre portail entraîne sa radiation des membres et donc l'interdiction d'utiliser les services SRFA comme siens.

 

Les avertissements : http://srfa.info/index.php?showtopic...ndpost&p=378791

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

 

 

 

Contacter l’équipe Modération

 

Sur le forum, les modérateurs apparaissent en rouge dans la liste des connectés. En cliquant sur leur pseudo, vous aurez la possibilité de leur envoyer un mp (message personnel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

LA NETIQUETTE SRFA


<b>En utilisant les forums SRFA vous êtes d'accord de vous tenir aux règles suivantes</b>, et vous êtes d'accord sur le fait que les modérateurs ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment si celui ci déroge à la netiquette.

Les modérateurs des services s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible.
Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages présents sur ses services expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmasters (exceptés les messages postés par eux-même) qui, par conséquent, ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables de ces messages.

Les services SRFA

- un forum http://www.srfa.info ,
- un chan #srfa (serveur irc madeleine.fr.worldnet.net),

- une page Facebook

IMPORTANT : Nous ne répondrons à aucune question traitant du rat (santé, habitat, etc) sur la page Facebook . Nous vous invitons à venir poser vos questions sur notre forum ou notre chan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

Les règles de base

• Pour le respect des lois et des personnes :

Aucun propos raciste, fasciste, discriminatoire, faisant l'éloge de l’alcool, de la drogue, ou à teneur illégale (conseil de piratage, lien de téléchargements frauduleux, etc.) n'est toléré.

 

Ne donnez pas d'adresse de vétérinaires sur les parties publiques de SRFA. C'est interdit et peut même nuire au vétérinaire cité ! Mais n'hésitez pas à nous envoyer les bonnes adresses de vétérinaires, nous les communiquerons aux personnes qui en ont besoin.

 

 

*****

 

 

 

• Pour le respect des mineurs :

Merci de ne pas tenir des propos à caractère violent ou sexuel, ni de donner des liens qui ne seraient pas «tout public».

Attention, même si vous ne donnez que le lien vers une photo correcte mais que le reste du site est à caractère violent ou sexuel ou en contradiction avec cette nétiquette, ce ne sera pas accepté.

 

 

*****

 

 

 

• Pour le respect de chacun :

Merci de ne pas être grossier, insultant ou agressif, sous forme de propos ou d'images. Les attaques personnelles, provocations, réponses aux provocations sont sanctionnées. Délation et diffamation ne sont pas acceptés non plus.

 

Vous n'avez pas le droit de publier sur des services publics des coordonnées ou messages privés (ou extraits) sans accord express des deux parties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

Les règles de bonne conduite

• Pour respecter le travail de modérateurs :
Merci de ne pas faire la police vous même, de ne pas répondre aux attaques personnelles ou si un message ne vous semble pas correct. Prévenez les modérateurs, ils corrigeront la situation dans les plus bref délais.

Une fonction Alerter est disponible sur le forum. En cliquant sur ce bouton, vous alertez tous les membres de l’équipe modération présents à ce moment-là (ou se connectant ultérieurement).

Sur le chan, vous êtes invités à utiliser la commande /ignore [pseudo] quand quelqu'un vous ennuie en privé ou public. Ainsi vous ne recevrez plus de messages publics ou privés de la personne.

Evitez de vous laisser aller à une discussion houleuse, vous seriez considéré aussi responsable que la personne à qui vous répondez !



*****


• Publicité pour votre site personnel ou pour un autre forum :

Si vous possédez un site sur le rat, d'information ou de raterie, vous pouvez poster dans la Galaxie SRFA en respectant les règles de cette rubrique.

La publicité pour d’autres forum traitant du rat domestique (tout ou partie du forum y étant consacré) n’est pas autorisée sur les parties publiques du forum, y compris signatures.

La publicité, toujours discrète, dans les signatures pour des forum régionaux ou de suivi de portées personnelles est cependant acceptée.



*****


• Pour le respect du devoir de réserve et de neutralité :

Pour faciliter l'accès à l'information et vous permettre de mieux échanger vos expériences, voici les règles en cours concernant l'usage des marques, noms déposés et enseignes :

Les noms de marques et les points de vente sont tolérés s'ils restent STRICTEMENT dans le cadre d'une citation.

Cela veut dire que vous pouvez écrire : "Moi, ma cage c'est la Mary de Ferplast" ou "J'ai acheté mon shampoing chez Carrefour". Par contre, nous vous demandons d'éviter de citer la marque uniquement "moi, j'aime que Justin Bridou" ou "Justin Bridou c'est nul" sans contexte.

Pour que cela reste gérable, vous êtes encouragés à éviter les comparaisons et à vous tenir autant que possible aux critiques positives (donc plutôt que "ce truc la est nul par rapport à celui ci", préférez "celui ci est bien").

Résumé :
Citation, explication, information : OUI
Apologie, délation, diffamation, appel au boycott : NON


Les noms de médicaments délivrés sur ordonnance et les sites commerciaux restent strictement interdits, avec ou sans étoiles dans le nom. Dans tous les cas, les modérateurs se réservent le droit de juger du besoin ou non d'une modération.

Nous vous rappelons que SRFA est un forum sur le rat domestique, bien que vous puissiez partager vos expériences et votre quotidien, nous aimerions que le forum ne devienne pas une vitrine publicitaire. Nous vous recommandons donc de passer le plus possible par MP si vous souhaiter recommander un produit.

 

Les liens commerciaux ne sont toujours pas autorisés. Vous pouvez dire "je l'ai acheté sur le site X" mais pas donner un lien direct vers ce site de vente.



*****


• Pour la sécurité des rats :


Ne donnez pas de prescriptions ni de diagnostic sur le net. Vous n'êtes pas vétérinaire, et même si le traitement que vous préconisez est le bon pour le cas cité, rien ne vous garantit qu'une personne qui lit votre message ne va pas l'appliquer à mauvais escient.


Contentez vous donc de citer des molécules actives (pas de nom de médicament, c'est de la publicité !) et/ou passez en privé pour plus d'informations.

Seuls les noms des produits de soin de base accessibles librement en pharmacie sont acceptés.

D'une façon générale, un avis donné sur SRFA ne saurait remplacer une consultation chez un spécialiste vétérinaire.

*****


• Pour faciliter l'usage des services à tout le monde :
Les modérateurs peuvent être amenés à désactiver un compte en cas d'abus manifeste de la part de l'utilisateur (flood, trolls, etc.)

Merci de respecter les rubriques quand vous postez sur les forums, de ne pas poster le même message plusieurs fois, de ne pas répéter vos annonces tous les deux jours (s'il vous reste des petits rats sur une portée, il est toléré de reposter une annonce avec un écart de 7 jours environ).

Le forum SRFA est un forum sur les rats :
- D'autres sujets y sont abordés, notamment via une rubrique Papotages mais nous vous demandons d'éviter les polémiques sur des thèmes hors sujet. La raison en est simple : les règles établies pour la modérations de SRFA s'appliquent dans les limites de discussions sur les rats et de discussions "légères".

En abordant des sujets graves, politiques, ou touchant aux croyances et convictions personnelles, outre le fait que SRFA n'est pas le forum adéquat pour cela, vous déclencherez des réactions qui sortent du cadre de la netiquette, et les modérateurs ne se sont pas engagés à devoir trancher des telles discussions. Ce n'est ni leur rôle, ni leur désir et ils n'en ont pas les moyens.

Ainsi, quand de tels sujet sont abordés, s'ils dérangent les autres utilisateurs ou dégénèrent, les modérateurs sont amenés à les supprimer indépendamment de leur avis sur le thème abordé.

- SRFA traitant du rat domestique, les sections Matériel, Trajets, …, sont exclusivement réservées aux petites annonces le concernant.

 

Tout autre type d’annonces sera supprimé sans justification devra être postée dans la rubrique Papotages.

Néanmoins, les petites annonces concernant d’autres animaux sont acceptées dans la rubrique « Autres animaux », sous couvert du respect des lois régissant la cession et la vente des animaux.



*****

• Par respect pour les autres utilisateurs :
Merci de rester compréhensible quand vous écrivez.



Evitez l'emploi abusif du langage SMS !


Vous disposez de l'option de prévisualisation vous permettant de corriger vos messages avant envoi, n'hésitez pas à vous en servir.

Evitez également de vous servir du forum comme d'un chat en partant dans des discussions privées sur un message public, en déviant sur un sujet qui n'a rien à voir avec le post d'origine, ou en accumulant les messages avec comme seul contenu : «ha oui moi aussi»,«lol», «ca va untel ?», etc.

Veuillez noter que SRFA n'est pas un site de rencontre, laissez donc les personnes du sexe opposé tranquilles en public et en privé si elles ne désirent pas vous répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

Pour avoir un forum toujours plus lisible, quelques règles sont à respecter.
Pour nous aider dans cette démarche merci de prendre en compte dans vos signatures :

- Un maximum de 6 lignes sans image,
- Une seule bannière de 650*80 pixels ou une série d'images (sur la même ligne) ne dépassant pas 650*80 pixels et un maximum de 3 lignes,
- Eviter les espaces qui seront considerés comme des lignes,
- La couleur rouge est à proscrire, reservée aux interventions des modérateurs,
- La taille des polices utilisée devra être celle par défaut.

Par contre, vous avez la possibilité d'utiliser les balises html pour mettre en forme et en valeur vos signatures, en utilisant du gras, de l'italique, en centrant etc... :

[i.][ /i] => Italique
[b.][ /b] => Gras
[u.][ /u] => Souligné
[center.][ /center] => Centrer
[img.]www.mabannière.jpg[ /img][ /url] => image + lien
etc...

N'oubliez pas de supprimer les points et espaces pour que les balises fonctionnent.

Exemples de signatures répondant à toutes ces règles et utilisant diverses possibilités de mise en page :
- celle de lAlicel : 3 lignes+bannière

 

Mon papa c'est Noursi pis stout !!
Toi aussi, consulte la Nétiquette.. La fonction Recherche est votre amie..
mochete59wr.jpg
http://aucimetiere.r8.org</a>



- celle de Natachou : 6 lignes sans bannière

 



Nous vous rappelons que les signatures doivent être en accord avec tous les points de la Nétiquette,
les liens vers des sites commerciaux ou forum ratesques n'étant toujours pas autorisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SRFA   

Nous vous annonçons la mise en place des avertissements. A présent, chaque SRFAien ayant fauté sur le forum ou le chan (non prise en compte des ndlm, abus de langage SMS, flood à repetition, agressions à plusieurs reprises.. ) aura un avertissement qui pourra être accompagné d'une sanction allant de la prévisualisation de vos messages forcée par un modérateur à la suspension de votre droit de réponse pendant une durée indeterminée.

 

Maximum d'avertissements : 10.

Selon la gravité des infractions à la Nétiquette, les bans temporaires et définitif pourront intervenir avant.

 

Evidemment, ils sont cumulables et donnent chaque fois lieu à une sanction plus sévère et aboutiront finalement au bannissement définitif de SRFA. Bien sûr, si nous constatons une amélioration, le compteur d'avertissements pourra être revu à la baisse au bout d'un certain temps.

 

Tout cela dans le but de maintenir une bonne ambiance sur SRFA tout en ne perdant pas notre objectif premier : L'information sur le rat domestique.

 

L'équipe de modération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.