Aller au contenu
SRFA

Nétiquette et Modération des Services SRFA.

Messages recommandés

* La nétiquette

  • C'est quoi ?

La nétiquette est un ensemble de règles que tout utilisateur s'engage à respecter dès lors qu'il  s'inscrit et participe à SRFA.

  • Pourquoi une nétiquette ?

L'objectif est de permettre aux différents supports de SRFA (forum, clubs, chan, réseaux sociaux...) de rester des lieux d'échanges conviviaux, pédagogiques et pertinents, mobilisés autour de la diffusion d'informations sur le rat domestique.

  • Qui s'en occupe ?

L'application, le respect et l'interprétation de ces règles sont mis en œuvre par l'équipe d'administrateurs et de modérateurs d'SRFA.

Il faut noter que ceux-ci travaillent bénévolement pour le bon fonctionnement de SRFA, merci donc de respecter leur travail.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Respect des rubriques

 

Afin de renforcer la lisibilité du site et d'augmenter vos chances de trouver une réponse adaptée, merci d 'être vigilants et de poster vos sujets dans les parties adéquates

Merci de prendre connaissance des fonctionnements spécifiques, indiqués en post-it de chaque rubrique concernée (forums) ou dans la rubrique "News et Fonctionnement de l'Association" (clubs). Nous attirons votre attention sur la rubrique "Rats à adopter", toute annonce soumise doit respecter la trame fournie et ne sera visible qu'une fois validée par un modérateur.

Notez que chaque contribution va demeurer durablement au sein de la base de connaissances de SRFA, merci d'y penser avant de soumettre votre publication. 

 

Il est interdit de: 

- poster plusieurs fois un même message 

- créer un nouveau sujet pour un problème que vous avez déjà soumis ( préférer réutiliser le sujet initial, qui permettra de conserver l'historique des échanges)

- répéter une annonce sans attendre 7 jours de délais entre l'ancienne et la nouvelle publication.

 

Afin de conserver une bonne lisibilité, il vous est demandé de ne pas:

- vous servir du forum comme d'un chat 

- échanger de nombreux commentaires à caractère privé 

- dévier fortement du sujet initial 

- remonter un sujet trop ancien, sauf pour y apporter un complément d'information pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Respect des utilisateurs

 

Il est indispensable de rester compréhensible quand vous écrivez. Merci de faire un effort de politesse, d'orthographe, de langage et de laisser le langage SMS pour vos échanges de textos.

Attention, l'édition n'est disponible que de manière limitée (5 minutes pour les membres du forum, 15 minutes pour les membres de l'association), merci donc de prévisualiser pour vous relire avant de poster.

Merci de ne pas être grossier, insultant ou agressif, sous forme de propos ou d'images. 

Les attaques personnelles, délations, diffamations, provocations, réponses aux provocations ne sont pas acceptées.

Vous n'avez pas non plus le droit de publier des données personnelles ou des messages privés (ou extraits) sans accord express des deux parties. 

Aucun propos raciste, fasciste, discriminatoire, faisant l'éloge de l’alcool, de la drogue, ou de comportements à teneur illégale (conseil de piratage, lien de téléchargements frauduleux, etc.) n'est toléré.

Afin de protéger les mineurs il est interdit de tenir des propos à caractère violent ou sexuel, ou de donner des liens qui ne seraient pas «tout public». En cas de lien vers une photo correcte mais provenant d'un site à caractère violent, sexuel ou en contradiction avec cette nétiquette, celui-ci ne sera pas accepté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Protection des informations personnelles

 

Nous vous rappelons que SRFA est un forum public sur lequel chacun a la possibilité de s'inscrire et participer. Il est fortement conseillé de ne pas divulguer d'informations permettant de vous identifier (vrai nom complet, numéro de téléphone, adresse, etc...)

La prudence est aussi à conserver dans les posts de placement de portées ou vente de matériel : il est préférable de proposer un contact par message privé afin d'éviter de s'exposer à des malveillances.

Vous êtes responsables des photos que vous postez sur SRFA et soyez conscients que nous ne pouvons pas empêcher les utilisations abusives et autre vols de propriétés de personnes peu scrupuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Flood et papotages

 

La vocation d'SRFA est l'échange et le partage d'informations autour du rat domestique, mais pas seulement !

Afin de renforcer les liens entre les membres de notre communauté, une rubrique « Autour du Rat » a été créée afin d'aborder d'autres sujets et apprendre à se connaître.

Il est cependant interdit d'aborder des sujets polémiques risquant de déclencher des échanges houleux. SRFA n'a pas vocation à être une tribune de revendications diverses et tous les sujets estimés limites seront modérés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Vétérinaires

  • Coordonnées de vétérinaires :

Il est légalement interdit de citer publiquement le nom ou d'identifier un cabinet vétérinaire.

Cependant nous recueillons les expériences de chacun et tenons à disposition, en privé uniquement, les retours d'expérience et commentaires des SRFAiens/nes. N'hésitez pas à contacter un modérateur ou un administrateur !

  • Conseils vétérinaires :

Ne donnez pas de prescriptions ni de diagnostic sur SRFA. Vous n'êtes pas vétérinaire, et même si le traitement que vous proposer est le bon pour le cas cité, rien ne garantit que d'autres lecteurs ne vont pas l'appliquer à mauvais escient.

Les membres peuvent donner des avis et apporter leur expérience mais ne sont en rien des spécialistes.

Un avis donné sur SRFA ne remplace pas une consultation chez un spécialiste vétérinaire.

Les noms des médicaments délivrés sur ordonnance sont interdits (avec ou sans étoiles dans le nom!). Seuls les noms des produits accessibles librement en pharmacie ou des molécules actives sont autorisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Citations de marques et points de vente

 

Les noms de marques et des points de vente sont tolérés s'ils restent strictement informatif :

  • Citation, explication, information : OUI
  • Apologie, délation, diffamation, appel au boycott : NON

Vous pouvez écrire « Moi, ma cage c'est la Mary de Ferplast" ou « J'ai acheté mon shampoing chez Carrefour ». Par contre, vous ne pouvez pas faire de citations hors contexte et sans argumentation telles que "moi, j'aime que Justin Bridou" ou "Justin Bridou c'est nul".

Afin d'éviter toute dérive, il est préférable d'éviter les comparaisons et privilégier les citations positives. Évitez "ce truc là est nul par rapport à celui-ci", dites plutôt "de ceux que j'ai pu tester celui-là est bien».

Les liens commerciaux ne sont toujours pas autorisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Signatures

 

Pour une meilleure lisibilité, il est demandé que les signatures respectent les règles ci-dessous :
- Le contenu doit respecter tous les points de la nétiquette

- Un maximum de 6 lignes sans image (un saut de ligne étant comptabilisé comme une ligne)
- Une seule bannière de 650*80 pixels, ou une série d'images (sur la même ligne) ne dépassant pas 650*80 pixels, et un maximum de 3 lignes,
- La taille maximale des polices utilisées devra être celle par défaut.
- Il est possible d'utiliser les balises html pour la décoration / mise en valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Publicité

 

Il est strictement interdit d'utiliser SRFA comme support publicitaire (sites commerciaux, blogs privés, boutiques artisanales en ligne,...), quel que soit le vecteur de communication utilisé (posts, signature, chan, FB, messages privés, ...). Cependant, des partenariats pourront être conclus à l'avenir avec les adhérents de l'association ayant des activités commerciales : contactez-nous avant tout post public si vous êtes intéressés.

La publicité pour d’autres forums traitant du rat domestique (tout ou partie du forum y étant consacré) n’est pas autorisée sur SRFA.

La publicité, discrète, dans les signatures, pour des forum régionaux ou de suivi de portées personnelles est cependant acceptée.

Les liens non publicitaires vers des sujets informatifs d'autres supports (forums, réseaux sociaux traitant du rat domestique) sont tolérés. Ils suivent les mêmes règles que les citations de marques et de point de vente (pour rappel ; Citation, explication, information : OUI ; Apologie, délation, diffamation, appel au boycott : NON).

Si vous possédez un site, une association, une raterie, vous pouvez poster une présentation dans la Galaxie SRFA après avoir pris connaissances des règles spécifiques de cette rubrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Espaces privés

 

Les messages privés sur le forum et le chan ne sont pas soumis de façon stricte à la nétiquette. Néanmoins si vous abusez de cette fonction pour insulter, déranger, faire votre publicité ou draguer les personnes et qu'elles s'en plaignent, vous pourrez faire l'objet de sanctions.

Les forums accessibles uniquement aux administrateurs, modérateurs et animateurs d'SRFA sont considérés comme privés, la nétiquette ne s'y applique donc pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Fonctionnement de la chatbox

 

Le chan (https://www.srfa.info/chatbox) autorise des conversations type flood tant que celles ci ne dérivent pas de la ligne de conduite exigée par la nétiquette.

Il est demandé à chaque participant de ne pas noyer un appel au secours « rat » au milieu de conversations plus personnelles, l’objectif étant prioritairement de trouver une réponse au besoin du ratouphile en détresse.

Attention, sur le chan, même si les modérateurs ne sont pas devant leur écran, les logs des conversations sont enregistrées, et les sanctions peuvent tomber à posteriori.
Si aucun modérateur n'est connecté et que vous avez un problème avec quelqu'un, pensez à conserver une copie des échanges pour illustrer les motifs de votre plainte.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Fonctionnement de la page Facebook 

 

Notre page FB (https://www.facebook.com/asso.srfa/) permet essentiellement de diffuser les informations sur les événements du forum, de relayer les urgences et de partager des photos et des articles.

Nous souhaitons que le cœur de l'information reste accessible sur le forum. Ainsi nous ne répondrons à aucune question traitant du rat (santé, habitat, etc) sur ce support. Nous vous invitons à venir poser vos questions sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Modérations et sanctions

 

Tout message écrit sur SRFA exprime uniquement l'opinion de son auteur et non pas de l'équipe d'SRFA (administrateurs, modérateurs, animateurs). L'équipe ne peut par conséquent en aucun cas être tenue pour responsable du contenu des messages publiés sur le forum, dans les clubs, sur le chan ou sur les réseaux sociaux.

L'équipe de modération s'efforce de veiller au respect de la nétiquette et toute dérive fait l'objet d'une intervention ainsi que d'un rapport circonstancié auprès des modérateurs et des administrateurs qui décident des suites à donner.

Les sanctions sont adaptées à la gravité des infractions. Ainsi suivant le degré de non respect, il peut être effectué :

  • un rappel à l'ordre,
  • le kick du membre sur le chan,
  • la prévisualisation forcée des messages
  • la validation obligatoire de vos messages par un modérateur
  • la suspension du droit de réponse,
  • un ban ponctuel (1 heure, 3 jours, 15 jours, 3 mois, ...)
  • un ban définitif de nos services...

Les sanctions sont cumulables et toute récidive entraîne une sanction plus sévère.

De plus, chaque SRFAien ayant fauté sur le forum ou le chan aura un avertissement (éventuellement accompagné d'une sanction). Maximum d'avertissements : 10.

Si nous constatons une amélioration, le compteur d'avertissements pourra être revu à la baisse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Alerter un modérateur

 

Nos équipes s'efforcent de veiller au bon fonctionnement du forum et au respect de la nétiquette par chaque membre, mais nous ne pouvons pas être présents 7j/7, 24h/24.

Si vous constatez un problème, une fonction « Alerter » est disponible pour alerter l'équipe de modération. Vous pouvez aussi adresser un message privé à un ou plusieurs modérateur/administrateur et exposer le problème rencontré.

Merci de ne pas faire la police vous même, de ne pas répondre aux attaques personnelles ou si un message ne vous semble pas correct. Prévenez les modérateurs, ils corrigeront la situation dans les plus bref délais. Ceci concerne en particulier les responsables et gérants de club, qui sont tenus d'alerter l'équipe d'administration/modération s'ils repèrent une violation de la nétiquette dans leur club.

Évitez de vous laisser aller à une discussion houleuse, vous seriez considéré aussi responsable que la personne à qui vous répondez !

Si quelqu'un vous ennuie en privé ou public, vous avez la possibilité d'ignorer cette personne en vous rendant dans le menu "Utilisateurs ignorés" de votre profil. Ainsi vous ne recevrez plus de messages publics ou privés de la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Contestation des modérations

 

Le travail des modérateurs n'est pas facile, et ils ne vous modèrent jamais pour des raisons privées et/ou personnelles. Ne prenez pas leur action comme des atteintes volontaires à votre personne, ou des provocations. Ils agissent indépendamment de leur ressenti et opinion sur les sujets et les personnes .

Il n'est pas très agréable de se faire modérer, et on ne comprend pas toujours pourquoi. Il arrive aussi qu'on a juste été mal compris, ou qu'un modérateur fatigué se laisse emporter ou aille un peu vite en besogne.

Dans la plupart des cas de suppression de messages, un message privé est envoyé pour signaler l'action et le pourquoi. Mais il peut arriver qu'on oublie, ou que vous ne soyez pas d'accord ou encore que vous ne compreniez pas.

Sur SRFA, vous avez le droit de connaître la raison d'un acte de modération et de plaider votre cause. N'hésitez pas à contacter un modérateur ou un administrateur pour avoir des explications, en privé et uniquement en privé.

Attention cependant à rester poli dans votre démarche et ne pas vous montrer insultant, méprisant ou vindicatif. Préférez une attitude qui favorisera le dialogue.

Si vous pensez qu'un modérateur abuse de ses fonctions, ou que vous n'arrivez pas à discuter avec lui pour quelque raison que ce soit, vous pouvez demander à un autre modérateur ou administrateur de gérer votre différent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Modification/suppression du compte

  • Modification de compte :

Si vous avez choisi un pseudo qui ne vous correspond plus vraiment, il est possible de le modifier en faisant la demande, en privé, auprès d'un administrateur.

Merci de bien de vérifier au préalable que le nouveau pseudo choisi n'est pas déjà utilisé.

De manière générale, il est demandé d'éviter de trop changer de pseudo afin que les membres puissent se reconnaître entre eux.

Toute demande abusive ne sera pas accordée.

  • Suppression de compte :

Vous êtes libres de demander à tout moment la suppression de votre compte. Pour cela il suffit d'envoyer un message privé poli auprès d'un administrateur qui s'exécutera dès que possible.

Cependant, soyez conscients que l'ensemble de vos sujets, commentaires, interventions sur nos supports seront conservés puisqu'ils sont intégrés dans un ensemble d'échanges.

Si certains messages contiennent des données personnelles permettant de vous identifier, merci de nous indiquer à quel endroit afin que nous puissions les rendre anonymes.

Les administrateurs peuvent être amenés à supprimer les comptes inactifs afin de purger les bases du forum. Cela ne concerne que les comptes de membres n'ayant pas posté de messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.