Aller au contenu

Elles entassent tout


Gall

Messages recommandés

J’ai deux rates rescapées d'un laboratoire. Elles sont peu câlines et pas du tout exploratrices, elles préfèrent rester dans leur cage familière.

J’ai une cage en tour avec un RDC et 3 étages, des rampes, un spoutnik, une cabane, un bac à furet, des joujoux une gamelle et deux biberons. Mes 2 autes rates, plus petites y passent moitié de leur temps elles aussi, et autre moitié dans l'autre cage (elles circulent librement). Bonne entente entre toutes les 4 ! (enfin !)

Mais voilà, les 2 grandes (de labo) ont une sale manie. Elles attrapent tout ce qu'elles trouvent dans la cage et poussent tout en bas. Elles ont formé un gros tas de cabanes, papier, joujoux et coquilles de nourriture. En bas, c'est la grille, par laquelle tombe les crottes direction la litère. C'est l'endroit el moins confortable et le moins agréable. Mais dès que j'essaie de leur installer un nid douillet plus haut, elles arrachent tout et mettent tout en bas, en tas informe. Ça rend les jouets inutilisables car ils sont coincés dans le fatras. Et elles bloquent souvent la roue, or, comme elles n'aiment pas sortir de la cage, j'aimerais qu'elles puissent utiliser la roue plus souvent.  En plus ce n'est pas très hygiénique, plein de papier et de litière usagée reste coincée la dedans. Et chaque fois que je débarasse pour nettoyer, elles sont extrément stressées: elles détestent ça ! Elles préfèreraient que ça reste cracra plutôt que je déplace le moindre objet d'un milimètre.

Une des grandes dort parfois tout en haut de la cage, mais seulement si les petites dorment avec elles. Parfois les petites les rejoignent en bas. Elles aiment se tasser toutes ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas l'expérience, mais peut-être ne déplacer qu'un seul objet au début, pour leur faire comprendre que ce n'est pas "dangereux" , peu être qu'en labo les objets dans leurs espace était désagréable voir douloureux ( test et autre :( ) . En tout cas j'éspère que ça va aller mieux! c'est courageux de vouloir sauver de puces des labo. Le truc cool c'est que les petites vont leurs montrer l'exemple! ça fait combien de temps que les grandes sont chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont avec moi depuis bientôt trois mois, elles relationnent paisiblement avec les petites depuis 1 mois.  Elles explorent la cage entière depuis 2 mois, le premier mois c’était RDC uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Etant donné qu'il s'agit de rat de sauvetage et de laboratoire, je ne pense pas que leur comportement soit étonnant. Après, faut savoir que les rats aiment se faire des nids et j'ai beau mettre du tissus partout dans la cage, ils vont finir par se retrouver dans un seul endroit pareil pour les jeux etc... Faut laisser faire en fait. Enfin, je pense. Je ne suis pas experte en rat de sauvetage. Pour le fait qu'elles stressent, c'est probablement pour la même raison. On ne sait pas comment elles ont été traitées donc forcément... Les progrès seront progressifs et longs probablement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas très propres donc je mets du papier plutôt que du tissus, sinon je ne m'en sors pas. Les petites sont intrangigeantes et mettent tout le papier sale dehors :D Les grosses finiront bien par apprendre à ne pas faire pipi partout… :/

 

Quel type de tissus utilises tu ?

J'entends beaucoup parler d'un certain tapis suédois, c'est mieux que du Vetbed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de tissus c'est pas en termes de litière... j'utilise de la litière de carton. Le tissu est là surtout pour elles, si elles veulent se faire un nid etc et quand il fait froid ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chanvres, et ça ne pue pas dans la cage où seules les petites vont.

La litière est dans une trappe, sous une grille. Je balaie les crottes pour les faire tomber dedans, et je passe l'éponge sur les étages de la cage pour nettoyer le pipi.

 

Ce qui sent mauvais avec les grandes, c'est qu'elles pissent sur leurs papier, dans leur nid, sur leurs jouets…

 

Enfin depuis que j'ai commencé ce fil, il y a du progrès ! Elles commencent à comprendre qu'il ne faut pas garder précieusement le papier souillé, et elles le jettent maintenant et sont contentes quand j'en apporte du neuf. Avant elles ne comprenaient pas pourquoi j'apportais cet étrange objet. Mais elles font encore beaucoup pipi dans leur nid et sur leurs équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques progrès ici avec les grandes rates de labo.

 

Décidément, pas moyen de toucher à leur cage ou mettre la main dedans sans qu'elles mordent… pénible. J’ai commandé une deuxième cage, bientôt tout ce petit monde aura plus de place, j'espère que ça va les détendre.

 

Hier j’ai pu prendre Tiflette avec moi. Je l’ai laissée se promener sur le canapé avec une couverture pour se cacher et se tenir chaud. Pas une morsure, pas même une menace de, et elle est montée sur mes genoux. :) Elle s'est baladée sur moi mais n'a pas pris de nourriture dans ma main. Montserrat une de mes petites rates d'animalerie nous a rejoint et ça s'est très bien passées.

Après y a eu escapade et il a fallu la courser entre les meubles… Mais elle n'a pas été violente quand je l'ai attrapée, ça m'a étonné⋅e !

 

Jme demande ce qu'ils faisaient au labo pour qu'elle ai peur qu'on approche sa cage ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas qu'en labo que ça peut poser problème. Mes deux premières rates étaient d'animalerie. Y en a une qui mordait tout le temps et qui quand on la touchait se retournait pour nous mordre (on a jamais su l'apprivoiser) et une autre peureuse comme pas possible mais qui s'est adoucit au contact des autres qu'on a adopté par la suite dans une raterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà eu une rate de labo issue d'un sauvetage, il y a plusieurs points à prendre en compte.

 

De ce qu'il était ressorti c'est une notion de territoire + présente de ce qu'on a d'habitude. Ce sont des rats qui ont tendance à avoir leur petit caractère (certaines personnes ont du faire stériliser leur rat issu de sauvetage labo sur des lignées Wistar).

En plus, si elles sont albi, leur vue médiocre n'arrange pas les choses.

Pour approcher ma laborantine dans la cage, j'y allais en douceur et lui parlais beaucoup avant, histoire qu'elle reconnaisse que c'était moi et qu'elle ne soit pas surprise (car surprise c'était = je mets les dents). Tant que je n'avais pas vu qu'elle m'avait reconnue je n'essayais pas de la toucher.

 

Pour les soucis d'odeurs and co, de mon côté j'ai arrêté tout ce qui est tissu/papier etc... les accessoires c'est plastique (facilement nettoyable). Elles sont sur litière de carton donc si elles veulent se faire des nids, elles prennent la litière et je vire du sput quasi tous les jours (bah oui le pipi ça tient chaud voyez vous.... :non:). A voir comment tu arrives à t'en sortir mais garder des tissus/papier ça demande de faire attention quasi tous les jours. Tous les rats ne sont pas aussi propres que tes 2 puces et certains n'apprennent jamais à virer les papiers sales (voire certains adorent se vautrer dans des trucs sales. Il faut accepter d'avoir des crados :D)

Modifié par isilna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh même quand elles pensent à nettoyer leur nid, elles se font pipi l'une sur l'autre régulièrement alors c'est foutu. :D

 

Merci pour tes conseils ! J'ai une commande d’équipements qui va arriver bientôt. Le tissus ça ne gène pas car j'ai beaucoup d'animaux alors j'ai une lessive animaux par semaine. C'est juste les tapis qui sont juste pas possibles pour elle, ça remplirait la machine tous les 2 jours. -_- Elles sont fans de tunnels, et j'ai trouvé un tunnel en plastique pour remplacer leur vieux en carton.

 

Sinon je continue à leur faire faire connaissance en les prenant avec moi sur le canapé, ça se passe beaucoup plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.